module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

graphique rotule video

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par jazzyjez, 7 Décembre 2022.

  1. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour,

    Petite question "pour les nuls"

    Je connais le poids de mon ensemble cam, mais comment on trouve le centre de gravité CG pour se situer dans un graphique de rotule vidéo avec contrepoids ?
    En pratique c'est bon, mais pour l'interprétation avant achat ?


    1460419722_SPECTETE.png.3baedf6cac6d431faa09b76a0e62bc03.png

    Merci
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pour un non matheux comme moi, la seule solution c'est de tester, en vrai !
    Ben oui, pas toujours possible, malheureusement.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les fabricants indiquent le poids max de leur rotule, je vois pas bien l'intérêt de se compliquer la vie.
    Les têtes permettent un équilibrage de la caméra avec les friction desserrées pour la maintenir à l'horizontal.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :sad: La question n'a pas de sens ..le poids est une chose, sa répartition en est une autre !

    Le centre de gravité de ton ensemble caméra, à poids identique, sera très différent selon ses composants
    (exemple Reflex FF avec zoom canon 800mm f1.2 !!)

    C'est bien pour cela que ton graphique propose une surface de positions !

    La solution est celle de Gilles (apatura) ...tester
    une fois trouvé, marquer la position sur la "plaque coulissante"...

    Attention, c'est vrai pour les objectifs à zoom "interne", pour ceux qui s'allongent, à chaque position correspondra un point d'équilibre !






    [​IMG]
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est comme pour les chariots elevateurs.
    tu as besoin de connaite le centre de gravite parce que le poid situe pres du moteur ou loin, c'est pas la meme chose. du coup, le couple moteur peut encaisser 3 kg a 150mm, mais pas 4.
    A l'inverse, il est possible qu'il y ait une limite de reglage concernant l'encombrement de la camera.
    du coup si le centre de gravite se trouve hors de la zone, il est possible que tu ne puisses pas reculer ou avancer la camera suffisament.
    Dans ca cas on peut eventuellement ajouter du poid au bon endroit mais ca complique pas mal.

    ce qui questionne dans ce graphique c'est qu'il n'est pas indique comment est mesure cette distance (depuis l'avant de la cam ? l'arriere ?)

    pour le centre de gravite de la camera, c'est facile a trouver, tu mets simplement un stylo bic sur la table et tu poses la camera en travers jusqu'a ce qu'elle tienne plus ou moins en equilibre.

    un petit coup de feutre pour marque l'endroit.
    Apres on fait de meme en mettant la camera en longueur sur le stylo pour trouver l'autre axe.
    le CG, c'est l'intersection des deux axes.

    On fera evidemment les mesures dans la config d'utilisation, c'est a dire avec la batterie et l'ecran deplie. Si micro ou autres accessoires prevu, les mettre egalement.

    Dans le cas des APN avec gros (long ) objectifs, ca peut poser un probleme puisque le CG peut se trouver en dehors de la base de l'appareil. Il faudra donc le monter sur une plaque.
     
    #5 giroudf, 7 Décembre 2022
    Dernière édition: 7 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
  6. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    merci pour ces reponses, je sais très bien regler tout ds la pratique...mais je voulais eclairer la theorie
     
Chargement...

Partager cette page