module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grande enquête Wikipédia sur la fabrication d'un film

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PhilDePantin, 22 Février 2017.

Tags:
  1. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Bonjour à vous,

    Dans la perspective de reprendre en profondeur, sur WIKIPÉDIA, tous les articles du projet « Cinéma » concernant la fabrication d'un film (qui sont assez catastrophiques), je recherche tout professionnel qui pourrait être intéressé par ce projet, à titre très ponctuel (à seule fin consultative) ou pour une implication plus importante (pouvant aller jusqu'à la rédaction d'articles — soyez fou !).

    Je recherche des personnes dans tous les corps de métier impliqués dans la production/réalisation d'un film, quel que soit ce film (dans le désordre et non exhaustivement : premier assistant réalisateur, producteur, décorateur, costumière, monteur, assistant de production, steady-cameur, comédien, scénariste, réalisateur, etc.).

    En tant que scénariste professionnel, j'ai déjà beaucoup de contacts dans divers corps de métier, mais je voudrais que cette « enquête » implique un maximum de personnes venant d'horizons différents afin d'obtenir les avis et les connaissances les plus variés et les plus nombreux. Dans un but évident : s'approcher de la vérité (qui n'existe pas forcément « ailleurs »)

    La seule condition pour participer à ce projet ou à cette pseudo-enquête est d'être professionnel(le), même à titre occasionnel ou dans une autre vie ;). Ceci, vous l'aurez compris, afin d'éviter les fantasmes qu'on peut se faire de telles professions (fantasmes à l'origine des articles catastrophiques visés).

    Je peux mettre à la disposition des personnes intéressées un document qui tient lieu d'enquête et qui doit surtout servir de support de discussion et de réflexion avant la refonte envisagée. Vous pouvez simplement me transmettre votre email en privé pour que je vous le transmette.

    Je peux également, bien entendu, répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser (en tout cas sur ce projet, parce que pour le reste… ;)).

    Vous sauvez pas ! :-) Si vous n'êtes pas intéressé(e), je suis certain que vous connaissez, dans votre entourage, quelqu'un qui pourrait l'être. N'hésitez pas à lui faire part de ce projet, par exemple en lui copiant-collant ce message, ou en m'envoyant ses coordonnées (et en m'autorisant à le contacter de votre part).

    D'avance un grand merci à vous pour tout, vos réponses et peut-être votre aide.

    Merci de votre attention si vous êtes parvenu(e) jusque-là.

    Cinématographiquement vôtre,

    Phil

    PS : si vous pensez que ce message serait plus approprié dans une autre catégorie, merci de me le signaler.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Merci de ton message, @MyPOV.

    Ton lien, c'est le projet Cinéma au sens large.

    Moi, je vise spécifiquement la partie Réalisation audiovisuelle (l'article de cette page peut donner une petite idée des choses à faire…) ou tous les articles dans l'arborescence de Production audiovisuelle.

    Merci à toi.
     
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,
    Comment peut-on être pro occasionnellement ?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avec G. on trouve pas mal de chose en tapant :" réalisation d'un film" et il y a déjà qque chose sur Wikepedia. Je ne parle pas des livres. Donc quelle intérêt de faire cela.
    Je suppose quand tu dis : "être professionnel(le), même à titre occasionnel" cela veut dire pro à la retraite ou ex-pro qui aurait changé de métier.
     
  6. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Bonjour @saint kro,

    Merci pour ta question.

    Il y a plein de manières de l'être : à partir du moment où tu as été payé pour intervenir sur un film mais que tu ne fais pas que ça, tu peux être considéré comme « pro occasionnel ».

    Après, on peut s'amuser à chipoter sur les termes, bien sûr (on le fera d'ailleurs sur ce projet, c'est le but). Mais bon, là, j'ai essayé de ne pas être trop long sur ce message — qui l'était déjà — donc j'ai cherché au plus simple. Désolé si mon message n'est pas clair pour tout le monde.

    Cordialement,

    Phil
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Non, pour un ex pro à la retraite ou qui aurait changé de taff, ce serait plutôt
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je suis plombier, j'interviens pour une démonstration filmée de soudures sur cuivre, je suis payé bien sûr, je suis donc un pro occasionnel de l'audiovisuel ?
    Je pensais être un pro de la plomberie !
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tu n'as pas eu le bon tuyau!
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  10. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Hello @Video 92,

    Merci pour ta question.

    Si tu lis l'article que tu lies à ta question, tu noteras peut-être les erreurs qu'il contient. Si tu suis les articles connexes, tu t'apercevras des énormes erreurs qu'on peut y trouver (en tout cas si tu es professionnel et que tu sais réellement comment se « fabrique un film » — et les nombreuses façons de le faire).

    L'intérêt de faire cela ? Tenter de fournir une information de qualité sur la plus grande encyclopédie en ligne.

    Mais je comprends que ça puisse sembler inutile et vain… À chacun ses trucs, non ? Moi c'est ce genre de collaboration. J'espère que j'ai le droit. ;)

    Bien à toi,

    Phil
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de survoler, de lire quelques articles et quelques discussions, le travail présent est déjà très impressionnant et pour cause :
    "Le portail présente actuellement 11 544 articles sur le thème de la réalisation cinématographique."

    Peut être que quelques personnes y participent déjà ou seront incitées à le faire.

    Pour anecdote puisque nous sommes sur un site consacrée au film et à la vidéo, j'ai contribué à wikipédia... à mon insu ;-) Fin 2016, une de mes vidéos sous licence Creative Common (comme pratiquement toutes) a été incorporée dans un nouvel article d'origine US qui a fait 400000 vues à ce jour. Pour mon niveau, j'avais le sourire comme si j'avais gagné un oscar ou le prix Pulitzer :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    C'était pas pour le PMU :D

    Donc, si tu as détecté des erreurs, c'est que tu sais comment ça marche et tu peux les corriger ?

    Autant, je peux comprendre l'envie de rectifier ou de mettre à jour certains articles, mais pour cela, il suffit de sensibiliser les personnes pour qu'elles y participent, autant je ne comprends pas le besoin de centralisation de ta part.
     
  13. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Re- @MyPOV,

    Oui, c'est un des problèmes. Cette information est totalement erronée. Mais s'il n'y avait que celle-là…


    Ça fait des années que je participe à WP (sur d'autres sujets), je connais le projet Cinéma (je le suis depuis des années).

    Le problème est que les participants sont des amateurs qui n'ont jamais, ni de près ni de loin, participé à la fabrication d'un film. Les informations, forcément, s'en ressentent puisqu'il n'existe — contrairement à ce que l'on pense — que très peu d'informations valides sur le sujet.

    Après, je préfère t'avertir : si l'intention de ce fil de discussion est de parvenir à me dissuader de faire ce travail, c'est peine perdue. Je n'ai mis cette annonce ici que dans le but d'élargir le plus possible l'horizon des personnes « sondées ».

    La vision d'un plombier ayant fait une intervention sur un tournage m'intéresse autant que la vision d'un dir photo expérimenté. Parce que le dernier me donnera une information technique de qualité, et le premier me donnera sa perception des choses, très subjective, et cette perception, c'est justement là-dessus que doivent travailler des articles encyclopédiques.

    Bien à toi,

    Phil
     
  14. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Re, @saint kro ,

    Oui, tout à fait. Après, si tu peux me démontrer le contraire, je suis tout à fait ouvert.

    On peut aussi essayer d'être un peu intelligent (même si c'est difficile pour moi) : ce n'est pas sur un forum de plomberie que j'ai mis cette annonce.

    Pour donner un exemple concret, je pense par exemple à cette copine photographe qui ne travaille pas du tout dans le cinéma et est venue faire, occasionnellement, les photos de plateau. Je pense à ce copain vidéaste amateur qui, exceptionnellement, a été embauché pour faire le making-of du film. Etc.

    Le dernier exemple est très significatif : ce vidéaste a pu voir beaucoup de choses, sans rien y connaitre, sa vision semi-objective m'intéresse beaucoup.

    Après, répondre à ces questions ne doit pas déformer ma recherche : ce sont quand même des professionnels de la profession que je vise en tout premier lieu. Il est plus intéressant d'avoir participé à plusieurs tournages qu'à un seul, par rapport à ce projet.

    Bien à toi,

    Phil
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ainsi que je le comprends, je te souhaite d'inciter des vocations et de trouver des participants à cette démarche.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous