module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grand concours : A l'aveuglette!

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by jean_philippe, May 11, 2011.

Tags:
  1. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

J'ai un problème dont j'aimerais vous faire part, cela dit, je n'ai pas la vidéo illustrant ce problème en ma possesion, je ne peux donc que vous fournir une capture screen (en PJ) de la vidéo... Et là est toute la dificultée...

C'est donc partit pour notre grand concours : Trouver d'ou vient mon problème, sans pouvoir l'observer...

Je vous explique : Sur la joue gauche de mon personnage (entre sa narine et ses pointes de cicatrices), on peux apercevoir, en lecture, une sorte de scintillement disgracieux...

J'ai d'abord pensé à de l'aliasing, mais après avoir testé un pluging anti-aliasing qui n'a rien donné, je reste dans le doute...

Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment de l'aliasing (quel plug-in me conseillez-vous ?)... Est-ce un défaut du capteur ? Est-ce que ce scintillement vient du fait que la zonne de l'image possède trop de détails ? Comment corriger ce problème ???

Pour information, non négligeable, nous avons tourné avec un 5D Mkii, en 25im/sec, je ne me rapelle plus du réglage du shutter mais nous avons tout tourné aux mêmes réglages et il n'y a qu'ici que le problème survient...

Merci d'avance au(x) futur grand gagnant du concours !

Jean-Philippe

Attached Files:

2. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rélève aussi que je monte avec Final Cut Pro... Au cas où...

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    tiens je reconnais ce visage :D

4. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'en peux plus de ce visage!

Je veux finir ce fiiiiiiiiiiiiiiiiiilm aaaaaaaa!

lol

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    les images en flickering (scintillement) sont issues d'un probleme de fréquence : il faut casser cette fréquence par retard (delay) de l'image, une sorte de flou de mouvement.

[ame=http://www.google.fr/search?q=flou+de+mouvement+final+cut&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=MTB&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1596&bih=862&sa=X&ei=uZ_KTcXzGIrAhAes3OCoAg&ved=0CBgQBSgA&q=motion+blur+final+cut&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=686bcbb538cc5e]flou de mouvement final cut - Recherche Google[/ame]

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +453 / 1,515 / -13
    Ton problème, je l'observe assez fréquemment avec mon 5D.;-)

Oui, ce sont les fins détails qui se baladent en tous sens et qui donne cette impression.

Tu as bien pensé. En observant la photo ainsi que tes explications, je constate que l'effet se manifeste pil poil à l'endroit ou l'image est à la meilleure netteté. Ce qui est normal quand il s'agit d'aliasing. Au cas tu observerais le même phénomène dans les zones plus floues, alors ce n'est pas ça. Mais...

Quand au plug-in censés corriger l'aliasing, n'y compte pas trop. Tout au plus il vont supprimer (ou atténuer) un moirage colorimétrique. Mais pour ce genre de souci (les fins détails qui "roulent") c'est impossible.

Aucun.

Non.

Des détails fins, oui et qui sont affectés par une numérisation sans filtre passe-bas adapté comme nous en avons parlé de nombreuses fois.

Après l'enregistrement, c'est impossible.

Avant, il faut être vigilant et éviter de faire un point exact sur ce genre de zone à risque. Mais c'est plus vite dit que réalisable en pratique. Je me suis fait avoir de nombreuses fois.

Mais bon, peut-être que les spectateurs ne le remarqueront pas trop car de nombreux films tournés avec des EOS présentent ce type de défaut par moment et, parait-il, personne ne les voit.

Dommage que tu ne puisses mettre un tout petit passage du rush en natif. Car là, je pourrais te donner une réponse sûre sans aucun problème.

7. jean_philippe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses les gars!

Je vais tenté un peu de motion blur par dessus au cas ou... Et sinon, je rajouterai un peu de flou à l'étalonnage pour "cacher" un peu... Et enfin, j'essaierai de ne plus me faire avoir par la suite... lol

Merci encore, à bientôt pour un prochain concours (oui il y en aura d'autres, mon film est bourré de problèmes lol)

++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous