module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Grand angle pour vieux Panasonic

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par brm, 5 Décembre 2018.

Tags:
  1. brm

    brm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Bon, oui, ça sent l'amateurisme. Je n'y connais pas grd chose en video. J'ai besoin de filmer (avec malgré tout une qualité soignée) en intérieur avec mon Panasonic HD SD700 (2010) et je manque de profondeur de champ (because les murs).
    -Dois-je acheter le Panasonic d'origine (Panasonic Vw-w4607h-k Wide Conversion Lens for Video BRAND | eBay puisque le stock semble ici ou là pas complètement épuisé et parfois disponible dans les 200-250€ ?
    -Ou plutôt ça (Lentille de Conversion Grand Angle Raynox DCR-732 0.7X nettement moins cher avec adaptateur inclus, mais n'y aura-t-il pas de risque d'effet vignette et sera-ce aussi bon que le Panasonic d'origine?
    -Ou bien carrément acheter un autre camescope aux performances comparables à celui que j'ai mais capable de descendre à au moins 28mm, ou alors avec un plus gros capteur pour compenser... Je ne suis pas très chaud car alors quel prix compter et y-aura-t-il une nette amélioration de grand angle par rapport à mon SD700 sans lentille?
    Je n'y connais rien, donc je n'ai aucune idée.
    Merci pour toute suggestion.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Manque de profondeur de champ ... avec des capteurs 1/4" ? Vous voulez peut-être dire manque d'angle de champ ? Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait peut-être mieux investir dans un clone de Gopro possédant à la fois le 4K et un angle de champ de 160°.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    pour commencer il ne semble pas que tu manques de profondeur de champ, parce que les murs n'ont rien a voir avec ca.
    ta description semble indiquer que tu manques de largeur de champ.
    un grand angle (ou un complement grand angle) resoudra ce probleme (et ca va donner aussi une plus grande profondeur de champ, donc tout sera nette).
    Ensuite un complement grand angle n'introduit en general pas de vignettage (c'est plutot un tele qui fait ca). Si tu a du "vignettage", c'est plutot que ton complement grand angle n'est pas adapte a ta camera et que tu vois les bords de l'objectif, ce qui se resoud en zoomant legerement pour les faire disparaitre.
    Par contre un grand angle introduit facilement une deformation de l'image (les verticales deviennent des courbes sur les bord de l'image).
    Et enfin, un complement grand angle se qualifie par sont facteur de "rapetissement" comme 0.8x (a l'inverse d'un tele qui a un facteur de grossissement, exemple 15x).
    reste a savoir combien il te faut gagner (.8 ou 0.4 par exemple) ce qui se calcul assez facilement.
    si ton image actuelle ne couvre que 80% du champ que tu veux, il te faut donc un x0.8.
    en dessous de 0.6 on entre dans le monde des super grand angles avec une image toute deformee qui est difficile a caser dans un film. (genre gro pro , voir pire)
     
  4. brm

    brm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous deux pour vos réponses.
    Concernant le 4K, mes yeux de novice ne voient pas bcp de différence avec un 1080/50p sous réserve que l'éclairage soit optimal. Mais un regard plus pro est sans doute plus exigeant.
    Quant à la lentille: des deux possibilités que j'ai trouvées (x0.7), laquelle vaut le plus le coup (coût): Raynox sera-t-il aussi bien que Panasonic même si plus de 2 fois moins cher? Merci.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    on trouve des complements grand angle pour 30$ sur ebay, donc j'aurait tendance a dire que les prix que tu as trouve sont un peu excessifs (300 euros le complement, ca fait cher).
    80 pour le raynox, ce reste cher , mais c'est plus raisonnable.
    j'en ai moi meme un carton plein de toutes sortes de diametres.
    Le pana SD700 fait 46mm de diametre pour y visser un filtre) ce qui est assez inhabituel .
    mais au pire , en prenant un 52mm avec une bague d'adaptation ca devrait le faire.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Il faut pas être trop exigeant , notamment avec Raynox.. :unsure:
    Les compléments optiques de qualités sont assez cher il me semble...+ de 500 € j'avais donc fini par abandonné l'idée pour moi sur un camescope.

    Un Sony compact comme le HX60 24- 700 mm (a priori meilleur en image que le successeur HX90) c'est 200 € maxi..à voire...avec la conclusion de "Les numériques" qui pousse à aller voir aussi les autres marques...

    Ce n'est qu'un avis il y aura d'autres...

    Un AX53 c'est parait-il 26 mm en grand angle mais pas sur que votre Panasonic n'est pas deja à 27 ou 28 mm en grand angle , ce qui représente un gain faible...25 ou 24 cela commence a être interessant...mais le mieux dans votre situation peut être, c'est souvent plutot 20 à 22 mm

    En fait c'est a vous de faire le calcul suivant vos besoin, même si cela reste approximatif...et un compact a objectif interchangeable peut aussi être une option, le G7 à moins de 400 € le boitier nu , environ en est une autre aussi.

    Bon mais tout cela demande réflexion...( filmer en continue plus de 30 mn...autonomie....prix de l'optique nécessaire )
     
    #6 AQW333, 6 Décembre 2018
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le pana est 35mm au minimum
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ah ouais quand même...c'est une autre époque...:rolleyes:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour les focales :
    Panasonic SD700 : Focale en 24x36 35 - 420 mm
    Sony AX53 : f=26,8 – 536 mm (16:9)
    Sony HX60 : 24-720mm
    Panasonic G7 : Optique livrée : 14-42 mm

    Olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après mon expérience perso avec des compléments optiques sur des zooms même de qualité Sony, Century, j'ai toujours été plus ou moins déçu des performances en définition par rapport à l' optique d'origine nue en comparaison avec une optique fixe offrant le même angle de champ, c'est pour cela que je m'étais permis de conseiller la solution Actioncam à focale fixe ... surtout depuis que j'ai vu les résultats qu'obtenait MyPOV avec sa Git2 pas chère .
     
    #10 homero, 7 Décembre 2018
    Dernière édition: 7 Décembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page