module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Grammaire du langage filmé...

Discussion dans 'Archives forum' créé par pipoland, 29 Août 2003.

Tags:
  1. diamir

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Bon, j'ai fini par trouver l'édition du second trimestre 2004.

    Merci à tous

    Diam'
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Dans la 3eme édition qui date de 1989.... il y a une petite erreur dans l'index ... Le livre parle de Georges Mélies page 579 et non 580!

    En lisant cet ouvrage certains apprendront qu'Alain DELON et Marianne Faithfull ont tournés ensemble......
     
  3. nnikba

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    301
    un equivalent en anglais?

    Existe il un equivalent en anglais de ce livre? ou d'un livre qui reprend ces bases d'explication
    (c'est pour une etudiante etrangere...)
    (ou un site web)

    Merci
    Nnikba
     
  4. mrshoot

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    grammaire en français ça veut dire grammaire

    mon titre résume ma pensée.
    ce livre est une grammaire, quoi de plus indispensable que la grammaire pour écrire une dans une langue.
    la grammaire n'a rien à voir avec le style, balzac utilise la même grammaire que celle de maupassant car ils écrivent tous les deux en français, par contre le style est bien différent.

    la règle des 180° est parfaitement expliqué dans le livre, sauf le respect que je vous dois, je vous dirais que vous n'avez pas su percevoir la subtilité de ce livre ainsi que sa philosophie.

    ce livre est un agrégat d'exemples permettant au metteur en scène de voir des enchainements de plans dans une cohérence, mais seulement cela.

    attendre d'un livre qu'il vous explique le sens induit pour chaque valeur de plan serait illusoire, c'est la juxtaposition des plans qui permet d'obtenir l'effet rechercher, mais comme l'a si bien fait remarquer pipoland les époques changent et la perception d'une valeur de plan varie donc d'autant.
    l'alternance des plans larges et de gros plans que sergio leone utilisait dans ses westerns est aujourd'hui tellement commune que cela n'a plus le même poids.
    beaucoup de livres font de l'analyse de plans une spécialité, même si cela peut être une bonne base de travail que de s'interroger sur la façon dont un metteur en scène à tourné une scène, la réalité est souvent plus prosaique, je me souviens d'un prof qui nous expliquait le choix de tel cadrage en nous expliquant que le réalisateur voulait signifier au spectateur telle ou telle chose, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater en achetant le dvd du film, d'entendre le réalisateur expliquer que le plan en question était presque imposé par le décor car il ne pouvait pas filmer dans une autre position et que le recul lui était imposé par la topographie du lieu, il avait donc fait avec ce qu'il avait sous la main.

    tout cela pour dire que la grammaire est une base de travail.

    bon nombres de réalisateurs français ne sont pas capables d'appliquer les règles de bases de la grammaire du language filmé, pour la majorité d'entres eux ils les ignorent, or comment peut prétendre enfreindre une loi qu'on ignore.
    les réalisateurs américains, sont certes davantage des techniciens, mais ils ont le mérite de faire les choses dans les règles, suffisament pour se fendre d'un plan d'ensemble au début de chaque film, ils n'hésitent pas non plus à esthétiser la narration en montrant le lieu dans lequel se passe l'action, pour contextualiser l'histoire qu'ils racontent.

    il n'y a pas de règles établies qui soient absolues au point de ne jamais y déroger, j'ai par exemple le souvenir d'une scène à la fin de 8 mile de curtis hanson, eminem et Mekhi Phifer sont dans les toilettes et discutent avant le battle d'éminem concluant le film, dans un champs contre champs curtis hanson franchit l'axe entre les deux comédiens, il n'a pas vraiment le choix car le lieu est exigu, mais il a prit soin de bien le décrir par d'autres plans, la transgression est donc possible et même recommandée.

    daniel arijon a écrit un dictionnaire, que je trouve assez exhaustif et qui a le mérite d'exister.
    je préfère ce genre de livre aux pseudo analyses de films qui dissèquent jusqu'à dire tout et son contraire. pour ma part je ne lis que des livres d'entretiens de réalisateurs, j'évite ainsi les interprétations hasardeuses.

    je recommande ce livre au débutant, ils deviendront des experts, c'est à dire des gens qui connaissent les bases, j'ai pour ma part évolué sur quelques plateaux de films et téléfilms, et j'étais stupéfait à chaque fois de la méconnaissance des mêmes bases par les réalisateurs.

    :)
     
  5. Tsoon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Je fais un peu resortir ce sujet mais en fait je cherche livre "La grammaire du langage filmé" et impossible de le trouver sur internet. J'ai vu que l'editeur n'existait plus donc c'est sur que c'est un peu plus dur de se le procurer, mais meme sur les sites d'occasion il est introuvable. Donc si quelqu'un le vends ou l'a vu sur un site je veux bien qu'il me fasse signe! merci
     

Partager cette page