module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Grain en extérieur HcX1

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Ruchdy, 5 Février 2021.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Non, on parlait (enfin on parle toujours) de colorimétrie et de différents rendus de pellicules, de filtres, de développement et... de grain.

Exemples : Au ciné il y a eu le règne du Technicolor dont l'aspect colorimétrique était très caractéristique. Pour certaines prises ou/et éclairages les opérateurs devaient filtrer pour le rendu et certains développement de pellicule était un peu trafiqués afin d'obtenir des aspects très particuliers comme le célèbre développement sans bain de blanchiment.

Quant au grain, une pellicule en photo noir et blanc est devenue célèbre de par l'aspect marqué mais esthétique de sa granulation : il s'agit de la Kodak Tri X (400 ASA)

Toi tu parles de grain en numérique. Mais ce n'est pas du grain, c'est du bruit numérique et sa structure est fort différente (et moins agréable) qu'un beau grain argentique très structurant pour l'image.

Pour qui le connait bien, le grain argentique est très difficile à reproduire en numérique et encore plus difficile à imiter correctement.

Voilà, c'était une autre époque mais elle n'est pas tout à fait terminée car quelques grands réalisateurs tournent encore en argentique.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dit même que le grain argentique est organique. Ce qui n'est donc pas le cas du bruit numérique.

L'espace colorimétrique se traduit en numérique par le RT709 puis le RT2020 et suivants ...

Ruchdy, je ne saisis pas ta quête colorimétrique alors que tu préfères le noir&blanc. Tu veux du plus noir que noir et comme une lessive, plus blanc que blanc ?

Contentes toi de ce que permet ta Panasonic. Tu ne travailles pas sur fond vert ou en log.

C'est ton sujet qui intéresse ton public. Ta comédienne des dents du bonheur et le montage ont servi ta mise en image.

C'est un fait, ta Panasonic HC-X1 n'est pas une caméra de cinéma.

Des films ont été tournés en DV ou en HDCAM kinéscopés en 35mm (argentique) pour être distribués en salles mais Abdellatif Kechiche ou Coline Serreau en avaient fait le choix et assumaient le recours à un caméscope de poing ou d'épaule.

Le but n'était pas de reproduire la pellicule. Le kinéscopage amenait d'office son grain mais il fallait étalonner pour équilibrer les couleurs, les hautes et basses lumières dans la limite (ou la contrainte) de ce que permettait le caméscope (vidéo).

Et le 4:2:2 voire le 4:4:4 ne sauvent ou ne pallient pas les faiblesses du scénario ou des comédien(ne)s, ni du réalisateur (metteur en scène).

Tu diffuses sur internet mais pour les festivals (en salle), c'est le DCP qui se substituera au kinéscopage sans le grain de la pellicule.

Ton image restera ce qu'elle est en vidéo avec surtout le confort visuel le mieux adapté.

3. Ruchdy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Merci JLH pour t'es explications ainsi que REDoré pour t'es éclaircissements.

Je précise une fois de plus que je fais que me renseigner ici. Je me questionne beaucoup sur les caméras. Je ne cherche pas l'image parfaite ni la couleur optimale. Ma caméra n'es pas une caméra de cinéma de toute façon, mais j'ai la chance d'être entouré de bonnes personnes pour savoir habiller mes images.

Je prévois l'achat d'une caméra faite pour le cinéma d'ici 2025-2026.

• J'aime J'aime x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La caméra de cinéma ... autant ça existait du temps du film dominant en 35 mm / 65 mm encore qu'il y en ait eu quelques-uns de tournés en 16 et Super16 mm, autant avec l'arrivée de la vidéo numérique après quelques tournages en Betanum, HDcam formats "pro" sur matériels "pro", il y eut des films tournés en DV, DVcam, P2, HDV avec des PD100, 150, etc ... puis des DSLR et hybrides ... et enfin des smartphones. Et souvent avec un mélange de toutes ces technologies.

Cameras » ShotOnWhat? Movies & Television

• J'aime J'aime x 1
  5. Ruchdy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    De toute façon ce n'est pas la caméra qui fait la qualité du film. Surtout moi qui est fan du Projet Blair Witch et tous ces found footage.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Intéressant homero ce lien...:-)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Fourni par un ami cinéphile "cher regretté" (Guest20191220) ...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous