module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Grain dans endroit peu éclairé (Sony HVR)

Discussion dans 'Sony' créé par tomf12, 15 Août 2014.

Tags:
  1. tomf12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Modéle de la caméra : Sony HVR-V1E

    Quand je film dans un endroit qui est peu éclairé (en éxtérieur : un groupe de musique, un concert ,comment en intérieur : une soirée...) j'ai beaucoup de grain sur l'image
    comment remédier à ce problème, y a t'il un réglage à faire ?

    Pour les experts en sony hdr quel réglage me conseillez-vous pour filmer un groupe de musique qui posséde un éclairage à lyres et à led?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 182
    Appréciations:
    +1 083 / 5 581 / -20
    <cette excellente caméra en son temps n' était pas réputée pour sa grande sensibilité. Du coup on se retrouve avec un problème classique de prise de vues, si vous ne pouvez pas remonter la puissance des sources. Il faut donc faire entrer plus de lumière, ce qui n'est possible qu'en ouvrant le diaph à fond, en baissant la vitesse d'obturation (1/25 en étant sur pied) ... et en amplifiant avec le gain ce qui cause du bruit si l'on dépasse les + 6 dB.
     
  3. tomf12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    Ayant cette caméra récemment, comment baisser la vitesse d'obturation ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , comme homero , c'est le talon d'Achille de cette bonne camera que je pouvais acheter à une époque mais j'ai laissé tomber à cause de ça . Pour passer votre vitesse d'obturation du 1/50 ème au 1/25 ème ( ce qui va faire entrer 2 X plus de lumière dans l'appareil ), vous devez vous mettre en mode MANUAL . Ensuite , vous appuyez sur la touche SHUTTER SPEED et vous modifiez la valeur avec la touche SEL / PUCH / EXEC ( on appuie d'abord sur la touche et après on tourne la molette ).Les 2 touches sont sur le boitier , pas besoin d'aller dans les menus . Cette vitesse provoque de légères saccades dans les mouvements et dans les panoramiques . Il faut tourner très "cool " dans ce mode . Vous n'avez pas d'autre possibilité ( avec la modif du gain ) ou alors demander aux éclairagistes qu'ils augmentent la lumière sur la scène !!!!
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas eu la "V1" mais,et, l'ai encore, une FX7E dont la "base" est identique…
    "Normalement" une V1 n'est pas "faite" pour être utilisée en mode (tout) automatique …
    Cependant même en "AUTO LOCK" ( curseur à l' arriére / sous le viseur) on peut limiter le "gain" que le camescope mettrait facilement à 18dB, ce qui est catastrophique!
    Pour celà il faut passer par le MENU (touche ronde à l' arrière - même paneau que auto lock); "dérouler" RÉGLAGES jusqu'à LIMITE AGC (Automatic Gain Control) et ramenr cette limite … je mettrais 6dB pour réduire quasi totalement le "grain".

    En attendant de maitriser tous les réglages, on peut (en agc limité) zoomer sur le sujet principal et laisser les automatismes déterminer et la Mise au Point et l' exposition, puis sans changer ce cadrage-test passer sur HOLD (curseur "vert") et presser le bouton FOCUS (pour garder cette MaP), ensuite faire le cadrage désiré et tourner…

    Tout en étant ni en "AUTO LOCK" ni en "HOLD", il est possible de garder en AUTO un ou plusieurs des paramètres de réglage … dont le gain limité à P. ex. 6dB et de presser le bouton "shutter speed" pour donner priorité à la vitesse ou bien "iris" pour priorité au diapragme ( si dans le menu "EXPOSITION" est bien réglé sur iris ).

    Ce camescope est à … domestiquer: il est capable de filmer des spectacles mais pas en l' absence d'un éclairage disons correct sinon abondant.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    neatvideo...
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 182
    Appréciations:
    +1 083 / 5 581 / -20
    Excellent conseil de Giroudf (comme d'hab !), j'ai fait un test sur une photo bruitée de la version démo "standalone" :
    Neat Image - best noise reduction for digital cameras and scanners , ça marche bien ... à tout hasard j'ai téléchargé le plug-in démo pour Premiere Elements 12 mais il semblerait que ça s'arrête à la version 11 et je doute que mon PC Core 2 Duo tienne la route : Neat Video - best noise reduction for digital video
     
    #7 homero, 15 Août 2014
    Dernière édition: 15 Août 2014
  8. JCB44

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Recherche un tuto de Neat vidéo en Français, merci.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 182
    Appréciations:
    +1 083 / 5 581 / -20
    déjà une piste ici : Video Effects Prod: NeatVideo 3.2 le débruiteur d'image., une autre ici : [NEAT VIDEO] Optimisation de la qualité de l'image : Aide - Tutos - Résolution de problèmes . Une troisième : PIXEL63 Aide pour le montage vidéo - TUTORIEL EXEMPLE D'UTILISATION DU PLUGIN NEAT VIDEO .... ... Faites chauffer Google ! :D
     
    #9 homero, 18 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. JCB44

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je suis passé par YouTube !
     
Chargement...
Discussions similaires - Grain endroit éclairé
  1. philrepaire
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    6 399
  2. Shaktabi
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    694
  3. Camille Chabert
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 276
  4. Ruchdy
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 296
  5. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    732

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous