module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

gradients avec Boris

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Janys, 12 Mars 2009.

  1. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    ggfx, tu pourrais pas nous faire un petit tuto dans ta rubrique ?
    J'arrive à faire un gradient linéar avec un texte, mais je ne parviens pas à faire aller ce texte à droite, il va toujours en arrière.
    Avec les multiples possibilités, je pense que ce n'est pas facile de donner un conseil :confused:
    Il ne me reste plus que cela pour arriver à ce que je voudrais faire.
    Si tu peux...merci...
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    je me répète, mais il faut être précis dans sa demande pour espérer avoir une réponse précise. Il faut que ce que tu souhaites réaliser soit visualiser correctement. et rapidement.

    Quel exemple du Library Browser ?
    Quel Police ?
    Description précise de la transformation désirée...
     
  3. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer, car je tâtonne pas mal ne comprenant pas l'Anglais comme tu le sais.
    Mon objectif étant d'obtenir une barre étroite avec texte qui se déplace, je n'en suis pas encore à déplacer la barre.
    Je prends animated/gradients/animatedAngle (le 1er ou 2ème)
    Advanced Mode
    Je sélectionne la ligne gradients et dans la fenêtre en haut à gauche je change ma position Y (ex 420)
    j'ouvre le cadenas pour changer ma position Scale Y (ex 10)
    clic sur Add text page
    Pour mon texte je laisse Arial black/36/blanc
    je tape mon texte, le sélectionne et clic Update
    Ensuite je sélectionne ma ligne titre
    Je positionne Y (ex 420) pour faire descendre mon titre sur la barre de couleur.
    Ensuite je voudrais que mon texte ne reste pas static, je sais il y a déjà les clés, mais malgré une multitude d'éssais je ne parviens pas à aller plus loin, je voudrais que mon texte glisse vers la droite (après je verrai si on peut faire glisser la barre (par ex si on la réduit de moitié ou 3/4)
    Pour conclure : en bas à gauche, je fais track/New Backgroud pour me retrouver sur mon image.

    A signaler, je travaille sur des images 16/9 ce qui change le paramétrage avec du 4/3

    Est-ce que cela te va comme explications. Je fais d'abord un essai simple, après inch allah...
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    à la lecture de ta procédure, je constate qu'elle est incomplète.

    tu diminues à la taille d'une bande ta page de gradient animée.
    mais comme ta page est au départ définit dans une durée, tu dois aussi diminuer à la même taille la page gradient en fin d'animation. Sinon le bandeau va s'élargir pour remplir ta page.

    tu veux animer un texte sur ton bandeau. Je te suggère d'insérer dans ton projet une animation texte depuis le Library Browser
    sans sortir de Boris Advanced, tu ouvres dans le menu Window la commande Library Browsed.
    tu choisis l'animation qui te convient
    tu clic sur insert effect [carré bleu-croix bleue-ligne rouge]
    tu fermes le library
    ton texte animé est inclu dans ton projet précédent.

    tu dois commencer à être familière avec la suite du processus
     
  5. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Veux-tu dire par là que les positions doivent être les mêmes au début du curseur et à la fin du curseur? Si c'est cela, j'ai vérifié.

    Seulement j'ai un problème pour insérer le texte animé depuis le Library Browsed.

    Si à ce moment je vais dans Window (fenêtre du gradient) je vais dans la commande Library, je choisis l'animation (faut-il changer le texte à ce moment là ?) lorsque je clic sur insert effect (carré bleu-croix bleue-ligne rouge) le gradient s'en va et je me retrouve avec l'image dans ma fenêtre.
    A ce moment là j'ai une ligne Vidéo 1 (sélectionnée) qui se met au-dessus de gradient en bas à gauche.
    Donc ma manip n'est pas bonne, ce n'est pas à ce moment là qu'il faut que j'aille dans Window.
    Peux-tu me dire à quel moment je dois aller dans Window et qu'elle ligne doit être sélectionnée ?
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    il faut procéder avec méthode quand on travaille avec un éditeur comme Boris.

    Leçon 1 : Boris crée des couches pour chaque élément ajouté
    il est donc primordial à procéder à une identification du contenu de chaque couche
    les couches ne disparaissent pas
    une couche située au-dessus d'une autre dans l'empilement peut masquer ce qui est à un niveau inférieur... c'est clairement signalé dans la rubrique du forum.

    donc si 1 video se place au-dessus de ta couche gradient, c'est qu'elle le masque. Non que le gradient a été effacé.
    l'instant d'insertion d'un effet n'a aucune importance. C'est seulement une question de catégorisation. Déplace tes couches par glissement.

    tu ne peux pas modifier le texte depuis la Library Browser. Tu n'as pas de commande insert Text.

    le text se modifie en ouvrant la fenêtre Text. Par exemple en double cliquant sur la couche text. Le text à changer apparaît sélectionné dans la fenêtre Text.

    si une modification n'opère pas dans la fenêtre de composition malgré une modification des paramètres, il faut "purger la frame cache" avec la commande du menu/Edit
     
  7. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'agis avec méthode (étant une nature très organisée) mais cela se fait dans la limite de ma compréhension car ce n'est pas du tout mon domaine.
    Merci pour les couches...là je n'avais pas compris, c'est un ex.
    Mon objectif étant de faire un bandeau comme on le voit à la télévision, je vais me faire un tuto, et si cela peut intéresser des néophytes, comme moi, j'expliquerai comment j'ai procédé. (mais pas avant lundi ou mardi) je vais d'abord contrôler ce travail sur mon téléviseur
    Cependant j'ai une question :
    Dans la fenêtre "composite" parfois mon image ne se met pas plein écran, si bien que nécessairement cela change mon paramétrage de la fenêtre des contrôles. Comment puis-je rectifier lorsque cela se produit ?
    Autrement la piste Vidéo1 je la glisse sous la piste gradient , es-tu d'accord ?
    Plusieurs fois je me suis retrouvée avec mon image coupée en 2, c'est à dire que le haut était noir, donc je confirme il faut bien agir avec méthode, faire et refaire pour comprendre.
    A+:cool:
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pour toute constatation d'anomalie d'affichage

     
  9. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai fait... mais je suppose que cela venait de ma façon de procéder. En tout cas, je viens de visionner ce clip et c'est bon
    A+
     
  10. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sèche ou c'est Boris qui fait des siennes ?
    Je n'arrive plus (j'ai réussi une fois) à mettre mon texte sur le gradient.
    J'ai beau faire menu edit et purger la frame - rien ne change

    En fait j'ai 2 anomalies :
    1) j'ai mon gradient dans la fenêtre composite
    j'ai le texte dans la fenêtre text Window
    je clic ou double clic sur Update dans la fenêtre text Window, rien ne bouge
    que dois-je faire ?

    2) lorsque mon gradient ne se met pas entièrement dans la fenêtre de visualisation, je n'ai pas de barre de déplacement en bas de la fenêtre composite et les 2 flèches de chaque coté sont grisées (alors qu'à droite c'est ok)
    je dois faire cancel ou apply pour fermer Boris et il faut que j'ai le gradient à la place de mon image dans la fenêtre de studio - je supprime l'effet et je recommence, mais je ne suis même pas certaine que cela marche à chaque fois.
    Cette fois n'est-ce pas Boris qui à un problème.?
     
  11. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    :weird:

    que te dire ??? sinon que le dialogue est surréaliste.

    dans ton dernier message tu dis avoir réussi, alors que maintenant c'est tout le contraire :suspicious:

    ta description ne me permet pas d'imaginer ce que tu as fait. Difficile dans ces conditions de t'aider. A toi de comprendre quels actions ont pu entrainer un échec. Reviens aux conditions précédentes.
    si tu refais les étapes précédemment exécutées, il n'y a pas de raison que tu échoues.
    As-tu sélectionné ton texte à modifier dans ta fenêtre text ?

    sois plus claire
     
    #11 ggfx, 15 Mars 2009
    Dernière édition: 15 Mars 2009
  12. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le dialogue ou Boris qui es surréaliste ?
    j'y passe des heures , je pourrais faire la procédure les yeux fermés...
    Cool... on voit la 1ére étape :
    - après avoir mis mon image en 16/9 sur la time line j'ouvre Boris
    - je sélectionne animated gradient/linear/le 1er dans library browser
    -clic sur préwiew de sélection
    -clic Advanced Mode
    et voilà ma fenêtre composite : ce n'est pas plein écran comme cela devrait l'être et je n'ai pas la barre d'espacement en bas, alors que je l'ai à droite
    Pour moi ce n'est pas normal ?
    on essaie de régler déjà cela si tu veux bien...
     

    Fichiers attachés:

  13. vila

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Janys,
    Je n'ai peut-être pas bien compris ton problème, mais s'il s'agit de mettre sur un clip une bande colorée avec un titre qui défile dans cette bande il existe une solution simplissime que j'utilise souvent : l'effet WLFilter "Backgroud Bar" fait ça à merveille.
     
  14. Janys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Villa,
    c'est exactement cela
    je vais voir si je trouve cet effet pour essayer car je suis en train de "dijoncter"
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    il n'y a rien d'anormal dans ta capture d'écran
    les fenêtres se dimensionnent à souhait. On a déjà vu et résolu (c'est ce que je pensai :sad: ) cette question pour la commande GOTO END.
    ou tu agrandis ta fenêtre en tirant sur les coins, comme tu peux le faire avec toute fenêtre .
    ou tu vas dans le menu/preview/scale et tu diminues la proportion de ta fenêtre.

    je ne vois pas en quoi Boris est surréaliste sur cette question.

    Vila > la solution WLFilter a déjà été proposée et conseillée à Janys
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/199888-modification-dun-titre-wipebachdrops-boris.html
     
Chargement...
Discussions similaires - gradients Boris
  1. alfredoo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    588

Partager cette page