module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Goulot d'étranglement - Disques cpu amélorations ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Zoltan_cs, 14 Juillet 2010.

Tags:
  1. Zoltan_cs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'expérimente quelques soucis de fluidité en montage video sous première et également sous after effects.
    Mes fichiers sources sont des fichiers AVCHD (1920x1080) d'une sony SR11, le montage sur première en natif est fluide avec la carte mère en mode turbo (P6T). Cependant dès que je place un petit effet pour le constraste ou le sharpen (un peu plus gourmand en ressource processeur), la video rame, ce qui est normal vous allez me dire. Sur after effects ça rame très très fort.

Actuellement voici ma config :
    Le disque dur system à un débit lecture écritures de 35Mo/s (test AJA PC)
    Le disque dur media à un débit lecture écritures de 50Mo/s (test AJA PC)
    Le processeur est un Core I7 920 2,66Ghz (Non OC)
    RAM : 6Go DDR3-1333 PC3 10600
    CG : 8800GT

Mes questions sont les suivantes :
    Est-ce que travailler dans un codec intermédiaire à plus haut débit (100Mo/s par exemple) sur première me permettra de conserver la fluidité malgré ces effets ?
    Est-ce que travailler dans un codec intermédiaire à plus haut débit (100Mo/s par exemple) me permettra de travailler plus confortablement sur after effects pour du chromakey et du tracking ?
    Pour travailler avec un codec à 100Mo/s il faut que le disque media suive, toutefois je ne suis pas certains à 100% q'un système RAID en esata (>100Mo/s) m'aidera à accomplir précisément cela si le goulot se situe au niveau du processeur ? Comment m'assurer d'où vient le goulot d'étranglement ?

Pourriez vous m'éclairer ? :perplexe:

Merci d'avance pour votre aide

Zoltan

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Comment m'assurer d'où vient le goulot d'étranglement ?"

Il suffit d'ouvrir le gestionnaire des taches.
    De trier sur la colonne utilisation du Processor, et voir la charge induite par Premiere.
    Si on dépasse les 80 %, c'est le CPU qui est sous dimensionné (c'est généralement le cas en traitant des fichiers AVCHD).

Olivier

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non: pas 100Mo/s

un codec intermédiaire pour travailler avec des fichiers AVCHD 1920x1080 aura plutot un débit de 100 Mbits/s
    sachant que 1 octet = 8 bits ton codec intermédiaire (qui va soulager ton CPU) aura un débit de 12.5Mo/s ce qui est largement gérable par les DD actuels ...

4. Zoltan_cs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui 100Mbits/s autant pour moi,

Par contre juste pour la théorie, si j'utilise un codec qui à rellement besoin de 100Mo/s si le disque suit, est-ce que le processeur serait encore plus déchargé ?

Merci d'avance,

Zoltan

5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Un codec moins compressé soulage le CPU au détriment du disque dur.
    Un codec très compressé soulage le disque au détriment du CPU.
    L'idéal est de trouver ton bon compromis.
    Si tu utilises un codec du genre Cineform, tu peux obtenir une video HD 1920x1080 4:2:2 à 25 i/s en 10 bits pour un taux de transfert variable entre 15 Mo/s et 30 Mo/s en fonction de la complexité de l'image.
    Sur Premiere, tu peux aussi utiliser le DVCproHD qui te donnera un taux de transfert d'environ 13 Mo/s ou un Mpeg2 dont tu peux toi même définir la compression et donc le taux de transfert.

6. Zoltan_cs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que lorsqu'on cumule des effets, on augmente uniquement la charge processeur ou également la charge disque ?

Merci,

Zoltan:D

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le CPU est sollicité quand l'effet est calculé, le disque quand il le relit.

Partager cette page