module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] GoPro Hero 3

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par horsone, 17 Octobre 2012.

  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    GoPro et ski : premiers tests

    Hello !

    J'ai eu l'occasion de faire deux journées de ski la semaine dernière, et donc de tester l'utilisation de la GoPro dans la neige, essentiellement ce pour quoi je l'ai achetée :D

    Je viens vous faire part de mon expérience et aussi m'imprégner de la vôtre !

    J'avais prévu 4 points de vue, voilà ce que j'ai noté pour chacun :

    - Sur le casque (avec la fixation adhésive fournie) : pratique si ce n'est qu'on ne voit pas l'écran, vibrations moyennes, résultats assez moyens puisque l'impression de vitesse n'est que très mal retransmise...mes pointes à 85km/h passent pour des promenades de santé. Je suppose que c'est dû à la hauteur du point de vue.

    - Sur la chaussure, vers l'avant (avec les straps pour le fixer sur sa tête réarrangés) : bonne sensation de vitesse, pas mal de vibrations.

    - Sur la chaussure, vers l'arrière : même chose mais plus de vibrations encore...cela dit, les gerbes de neige qui sont projetées, ça fait joli.

    - Sur le bâton : j'ai bricolé un petit support fixé à l'extrémité basse de mon bâton basé sur deux colliers de serrage de canalisations, une petite plaque de métal et le support adhésif plat. Ça fonctionne très bien, quand la caméra n'est pas dessus ce n'est pas gênant et ça a parfaitement supporté les conditions climatiques.
    Côté images, c'est selon moi les meilleurs plans, mais ça demande de la concentration : il y a une vraie démarche de cadrage, ce qui signifie qu'il ne doit pas y avoir trop de monde, qu'on prend moins de plaisir à skier, et surtout qu'on ne peut pas faire de grosses perfs tout en tenant le bâton en l'air.

    Plus globalement, j'ai choisi le mode 720p/60fps pour pouvoir faire des ralentis, et j'ai remarqué que les conditions climatiques devaient très certainement beaucoup jouer sur les images : les temps était gris, donc nos yeux et encore moins la caméra ne distinguent vraiment le relief de la piste, d'où une piètre sensation de vitesse.

    Voilà le résultat de mes essais. Pour info il y a eu un peu de travail sur la colo, les blancs ayant volontairement été un peu cramés pour des questions esthétiques : la GoPro sort des images correctement exposées (dans ces conditions de faible contraste en tout cas).



    :hello:
     
    #16 Matteo fantasy, 11 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lucatoni

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codec gopro cineform 60fps dans une séquence à 25fps

    Bonjour à tous,

    Alors voila,

    j'utilise la go pro 3 Black

    Je filme en 1080 60 fps

    j'utilise le convertiseur cineform pour convertir mes rushs

    Le probléme est que quand je mets ce rush dans un sequence cineform 25 fps il me demande un rendu ! :cry2:

    Alors que quand j'utilisais la solution Proress 422, pas de souci le 60 fps etait automatiquement rendu pour une lecture en 25 fps. Montage impeccable

    Si quelqu'un à une solution ? car j'aimerais bien continuer à utilisé cineform pour le derushage.

    Merci de votre aide
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Lucatoni

    J'ai la IDEM que toi!!!! depuis 1 semaine pile!!!

    Pas fait le tour complet mais je on commence à se connaître ;)
    Tu shootes en 60p tu as raison pour le sport ça réduit les saccades et c'est ce que je recommande.
    J'ai eu la White (cadeau anniversaire de mes fils Dimanche 3 mars)
    Je l'ai testé en VTT puis en moto:
    720p en 60 et 50p ....Une horreur ..du VHS
    En 1080 30p mais pas option angle W 170° GRRR ..Même en moto c'est limite !
    Mais l'image est digne du label HD !!!
    Rien dit à mon fils ainé. Mais Mardi passé échange de La white contre la Black édition chez Boulanger (moyennant 200€ of course)

    OUFFFF Pour le prix c'est une TURIE.. !!! Même si des "imitateurs" proposent pas mal aussi pour 2 fois moins cher
    3 questions:
    - 1 pourquoi 60p (chez moi ça passe bien au VP et sur le moniteur mais ma télé 117 aime beaucoup moins le NTSC)
    Donc paramétrage en 50p
    Avec le Fisheye 170° et la cadence 50p en moto c'est pas mal du tout et question piqué comme colorimétrie comme adaptation au contre jour soleil de face etc ..(quand tu prends un virage) TOUT cela est SUPER bien géré! :good:

    J'ai téléchargé Cinéform il n'apporte pas grand chose sauf peut être le profil couleur pour le mode PROTUNE

    2 - Pourquoi protune, perso j'ai testé plusieurs fois et je trouve que ça apporte plus des mairdes qu'autre chose (où alors faut le super travailler en post prod!!) image mole, perte du piqué SUBJECTIF (car sans protune je suppose c'est sharpé)
    Mais le sharp de leur processeur vidéo est assez subtil je trouve.

    3- Tu es sur MAC ou PC ???

    Pour sa catégorie c'est un petite bombe atomique as-tu essayé le 2.7k je pensais que c'était un argument de marqueting et me retrouver devant du 1080 mal upscalé en 1520 ..Il n'en est rien !! Certes la différence est subtile mais elle y est !
    L'OS c'est que la fréquence maxi c'est 25 (peut être 30 en NTSC)

    Donc utilisable uniquement dans certaines conditions
    GROS avantage, on peut stabiliser avec une marge énorme, zoomer et faire des panoramique sur des prise cam sur pieds en post prod ..C'est énorme !!
    Quand tu zoomes pour être en taille pixels réel avec EDIUS ou CS5 on se rend pratiquement pas compte d'une perte de qualité!

    Cinéform est un peu une merde, il faut qu'il fasse un rendu en AVI avant de pouvoir faire des corrections
    J'ai laissé tombé

    Pas encore essayé protune en mode 2.7k ..Il me reste ça à voir ...PUIS PUIS l'essayer sur les pistes en ski ou en snow ..ça va pas tarder.
    Tu as eu un mode d'emploi toi ??? ou obligé de le télécharger et de l'imprimer ?? GRRRRR

    Tu sais j'ai eu une EX1 dans les mains ..Elle fait pas beaucoup mieux chuuuuut je vais me faire tuer par certains là.
    Mais bon..La EX1 si tu la laisses trainer Bébé ne risque pas de l'avaler

    André :jap:

    Jette donc un oeil ICI

    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/253115-une-cam-filmer-2-7k.html
     
    #18 caraibe, 12 Mars 2013
    Dernière édition: 12 Mars 2013
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris.

    Tu convertis les rushes avec Cineform Studio, je suppose.

    Mais après, tu le mets dans quel logiciel de montage (celui qui te demande un rendu) ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Effectivement Jean-Luc ...:approb:
    ça manque un peu d'info ...Emporté par mon enthousiasme de retrouver un autre utilisateur de H3 BE je l'ai pas souligné :o :o
    Je pense que notre collègue est sur MAC
    Mais tu connais Cinéform studio ..???
    Il doit y avoir une autre version que celle que j'ai téléchargée sur le site Gopro :perplexe:
    Elle ne fait apparemment que la transformation MP4 vers AVI (plus compressé que Canopus HQ) puis RE AVI vers Mp4 en proposant quelques retouches ..

    Pas réellement TOP pour le peu que je l'ai utilisé

    André :jap:
     
  6. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La version payante de Cineform studio fait office aussi de logiciel de montage. Elle offre aussi les preset colorimétriques , Technicolor etc..
    J'ai souvent mélangé des fréquences d'images différentes, en général Edius s'en sort bien ( il vaut mieux des images en trop que l'inverse...si on met du 60ips sur une timeline à 25ips les images en trop ne sont pas lues ( mais utilisée si création de ralentis)
    Ce qu'il vaut mieux éviter c'est mélanger du progressif et de l'entrelacé, là j'ai vu apparaitre de vilains effets "ghost" ( iage dédoublée)
    La GoPro filme au choix en Pal ( 25, 50 ips) ou NTSC ( 30 et 60). Lorsque je l'utilisais je la réglais en PAL.
    La Sony n'a que NTSC, mais je monte les 30, 60 et 120 ips sur une timeline 50p sans problème ( avec les rushes GW55 et VG20 en 50p)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Oui :approb:
    cependant tu coches "mélanges image" ou "image la plus rapprochée" ?
    Il me semble que pour downscaler du FullHD 50p en Mpeg DVD 25p il y avait une différence notable entre les 2 options!
    Il me fait qq fois des images fantomes ..te ferais une capture si tu vois pas ce que je veux dire.
    Il me semble que CS5.5 s'en sort mieux ..Même si comme tu dis EDIUS est pas mauvais dans ce domaine
    J'ai moi-même vanté les mérite d'Edius là dessus ;)
     
  8. lucatoni

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde

    Alors pour tous ce qui est des formats de tournage, je vous conseil ça

    GoPro HD Cameras Hacks et astuces: Comprendre votre nouvelle GoPro, par Abe KISLEVITZ

    Mais c'est pas le sujet ici, il me semble ! JE veux parler du montage

    Bref je reviens sur mon problème, désolé de ne pas avoir spécifier mais je suis bien sur FCP 7.

    Et le logiciel gopro cine form studio est très intéressant pour le derushage je trouve, et le codec me parait intéressant aussi ! BCP d'avantage tous ça en faite

    Voila sauf ce rendu, qui me démoralise, je sais pas si vous avez des réponses ?

    MErci
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut à tous !!!!
    je répondrais plus tard à vos interrogation ..J'arrive de LA !!!
    C'est une BOMBE cette Gopro !
    Une capture de film, entre autre, ..Heu je vis un peu dangereusement c'est vrai (on vois l'avalanche sur laquelle on va passer, recouverte par la chute de neige récente!!)
    Mieux vaut passer après que pendant il parait :sad:

    [​IMG]

    Mais pourquoi tu te compliques la vie avec cinéform Luca ...J'ai commencé des embryons de montage avec le portable dual core d'avant guerre de ma femme ..
    J'avais que ça ..7 fois temps réel :cry2: pour réencoder en mpeg2, avec EDIUS 6.01.
    L'image vient de ce réencodage ..
    J'en ai d'autres, si il y a des amateurs ici :laugh:

    Incroyable comme elle se prend le soleil en pleine gueule sans que l'expo change ..J'en reviens pas :good: :good:
    Option 1080 50p j'en bouge plus ..2.7k pour des cas tres particuliers (si ils se présentent)

    Et vous saviez pas qu'elle a la fonction radar vitesse intégré :mdr:
    [​IMG]


    André :jap:
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'arrive pas trouver le piqué super extraordinaire (c'est certainement la compression) en tout cas après la HC-V700 y'a pas beaucoup de caméra qui me font bondir (dans cette gamme de prix)

    je verrais pour prendre la HC-V720 ou la X800 la remplaçante de la HC-V700 :love:
     
  11. lucatoni

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6 x le temps réel, non merci !!
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    idem
    Et puis franchement je me suis un peu lassée de ces mini caméras, malgré les progrès indéniables de es dernières années.
    On voit beaucoup trop d'images GoPro dans certains sports, çà devient très lassant.
    En dehors de ces sports, la GoPro permet aussi à des débutants en vidéo de sortir des images potables, car il n'y a pas à se préoccuper du cadre ( d'ailleurs même pas de viseur si on n'achète pas en plus l'écran!), pas de risque de voir ces horribles coups de zoom-dézoom, automatisme expo assez efficaces en effet, focus OK par définition, relative stabilité du gd angle malgré l'absence ( incompréhensible :weird: ) de stabilisation interne.
    Mais dans les mains d'un vidéaste un tant soit peu expérimenté, elle montre vite ses limites, et je suis étonnée de l'enthousiasme de Caraïbe.
    J'étais tentée par le 1080 60ims et les modes "spéciaux", mais ce que j'ai vu d'images en mouvement est décevant ( sur les images en mouvement, bas côté d'une route par exemple, la résolution est en chute libre, et fait même moins bien que le 30ims de la Sony)

    Un point positif: la GoPro de Caraïbe ne semble pas "buggée" comme beaucoup d'autres.
     
    #27 opop, 24 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Opop

    Attention il faut remettre les choses dans leur contexte.
    C'est une cam Embarquée , j'ai testé la White édition et là, ses limites ne n'on pas convenues.
    Sur certains de plan des images de ski et de snow (un peu trop secouées) que je ramenne : Je vais devoir jouer de Mercalli.
    Peut être pas plus mal qu'une stab numérique interne mal faite
    Donc ses points forts:
    - Une qualité d'image qui en piqué n'a pas pas a rougir sur un écran de 2.60m avec 3m de recul (je revis mes descentes comme si j'y étais ..impressionnant
    - une gestion de l'exposition qui m'a bluffé
    Soleil de face:

    [​IMG]

    Soleil dans le dos:

    [​IMG]

    Tu trouves que le contre jour (soleil de face est mal géré) Opop :perplexe: :perplexe:

    On ne lui demande pas des arrières plans flous, on doit s'accomoder certes des déformations d'un angle de 170°, et on ne recherche pas la sensibilité en low light d'une cam avec capteur 1/2, 2/3" ou plus ....

    En embarqué c'est ma seule référence !

    Bien OUI si un cam comme la EX1R m'a RELATIVEMENT déçue pour 8000€, à 450€ un petit truc comme la Gopro BE m'enthousiame et me permet des shoots que je n'aurais jamais pu faire avec autre chose.
    Il faut la remettre dans son contexte et dans son type d'utilisation !

    Elle buggue de temps en temps ..Il y a une LED rouge allumée à l'arrière et la cam ne répond plus.
    Il faut déconnecter la batterie et la remettre ...:jap:
    Je n'ai heureusement rien raté à cause de cela (c'est peu fréquent mais il faut le noter).

    PS l'action CAM de Sony a l'air pas mal :good:
    Mais j'ai pas trop compris, car sur les tests faits en moto il ne me semble pas avoir une image aussi pourrie que cette vidéo soit disant tests :perplexe: :perplexe:

    En ski NON PLUS, car j'ai pu calculer ma vitesse en me repérant sur les détails de la neige :weird:

    L'action Cam Sony est limité au 30p la GP BE monte à 60p ce qui est à mon avis un ++ apréciable en prise de vue sportive ;)

    Pas entièrement convaincu par cette vidéo de test Opop
     
    #28 caraibe, 24 Mars 2013
    Dernière édition: 24 Mars 2013
  14. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Défaut apparemment constant et impardonnable pour moi car rendant la cam quasi inutilisable pour les sports nautiques, en attendant une MàJ firmware qui corrige.
    Jamais eu ce problème avec les autres. J'espère que ma hero 2 ne va pas s'y mettre aussi ( le dernier firmware serait "toxique" :D)
    la white est l'équivalent de la hero 1, pas étonnant qu'elle t'aie déçu. Il y a vraiment un monde entre la hero 1 et la hero 2.

    Presque deux fois moins chère! 269 €
    Mais pas de 2.7 et 4.
    Mode photo et timelapse moins complet, pas de PAL.
    Mode 60 et 120 ips en 720p très performant ( mais sans le son)

    Je crois que la Contour HD ( grosso modo même caractéristiques) dispose d'une incrustation des données GPS, çà peut être intéressant.

    Tu n'es pas le seul à le dire, le GoPro n'est vraiment pas montrée à son avantage, mais je ne pense pas qu'il y ait eu bidouillage...Plutôt des disparités de qualité d'une unité à l'autre?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Oui 60p mais en 720p pour la Sony
    Le mode 720p de la Gopro est inutilisable (pas essayé la BE mais pour la White c'est lamentable ..Snoozkilla peut te confirmer ;)

    Bizzare ce bugg ?? De la chance il ne s'est manifesté que "at home"
    Vrai aussi que la Sony est moins chère ...Mais la Magic Cam de Snooz est encore moins chère (170€)
    André :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - GoPro Hero
  1. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    288
  2. Valentin Hautot
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    474
  3. Phil Filo
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    956
  4. ArPaNet
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    341
  5. Paul22
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    2 866

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous