Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED - Jeu Concours spécial étudiants
Gagner votre place à la session des 26&27 Février à Paris
>> Plus d'infos <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

[Problème] GoPro 8 + Filtre ND pas bon ménage

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jeje-2607, 4 Janvier 2020.

  1. Jeje-2607

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'écris sur ce forum car j'ai un gros problème avec mon nouvel achat : Une GoPro 8.
    Précédemment j'avais une GoPro 7 + Karma Grip pour filmé des scènes de sports. J'utilisé des filtre ND pour un rendu cinema et mise a par pour le transport j'en était ENORMEMENT satisfait. Mais voila la GoPro 8 a pointé son nez en disant au revoir a tous ce matos promettant mont et merveille sans stabilité 3 axes. Je franchis la pas, je l'achète :

    Je test un peu la stabilisation et c'est vrai que c'est très bluffant ... En mode HIGH et en BOOST.

    Or j'ai rapidement un problème ... Lorsque que je règle mon obturation a 1/50 (4K/25fps) ou en 1/100 (2,7K/50fps) je me retrouve avec .... plus aucune stabilisation lorsque je cours ou film du ski etc... l'image oscille et c'est horrible. J'ai essayé une tonne de réglage, mais en remettant l'obturation en AUTO cela reviens a peut prêt bon mais pas encore ça ... Bref je suis énormément déçu car j'ai l'impression que le mode HIGH ou BOOST ne marche pas avec une obturation qui n'est pas en automatique donc, niveau cinema ben c'est raté .... Sachant que j'ai tout vendu et que je ne trouve ABSOLUMENT rien sur ce sujet, je me rends a vous ...

    Merci beaucoup
    Jérémy
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    12 525
    Recos reçues:
    190
    Messages:
    1 838
    Appréciations:
    +153 / 428 / -1
    Salut Jérémy,

    Nous avons un sujet récent toujours pas tranché sur ce que certains jeunes appellent un "rendu cinéma" ou "effet cinéma". Si vous pouviez nous éclairer ce serait sympa. :)

    Format d'enregistrement et "Effet Cinéma" | Le Repaire

    On utilise un filtre ND pour diminuer l'intensité de la lumière qui atteint le capteur, par exemple un ND2 permet de fermer d'un diaph. C'est utile en condition de forte lumière, pour limiter la diffraction en restant dans la plage d'ouverture optimale de l'optique ou pour diminuer la profondeur de champ (en ouvrant davantage). Cela ne change pas le "rendu" de l'image en soi, sinon c'est un très mauvais filtre ND (qui se veut le plus neutre possible).

    Au cinéma on tourne habituellement en 24 fps (sauf pour les films tournés en HFR évidemment ou destinés uniquement à la télévision), obturateur autour de 180° sauf cas particuliers (172.8 étant très utilisé en effet, ce qui correspond à votre 1/50e), tout en manuel sans stabilisation numérique, en RAW ou en LOG, avec une grande dynamique.

    Avec son minuscule capteur de smartphone 1/2.3" (31x plus petit qu'un capteur 24x36 et 18x plus petit qu'un capteur S35), vous devez avoir une très grande profondeur de champ ainsi qu'une faible sensibilité et donc du bruit. Tout ça n'est pas très cinématographique. :)

    Je n'ai pas de GoPro mais je viens de parcourir le manuel de la 8 et rien ne dit que la stabilisation (qui est électronique) soit dépendante de la définition choisie. Par contre il n'y a rien d'étonnant à ce que vous obteniez de moins bons résultats qu'avec votre configuration précédente qui utilisait en plus une mini nacelle gyroscopique 3 axes. La stabilisation mécanique donne de meilleurs résultats que la stabilisation numérique, parce-que la nacelle peut compenser plus amplement qu'un recadrage numérique (qui lui est limité par la portion hors cadre qui est allouée).

    Pourquoi avoir tout revendu avant même d'avoir essayé ?
     
  3. Jeje-2607

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

    Alors filmant en 25 je dirait plus "effet cinema" car la règle des 24 n'est pas respecté !

    Effectivement le rendu ne vaut pas une gimbal mais avec l'obturation en automatiquement franchement ça s'y rapproche (vraiment impressionnant) en revanche quand l'obturation est a la valeur que je souhaite pour le coup quand je film en 25, 1/50 et ben ça oscille ...
    Donc je ne comprends pas.

    J'ai tout revendu et c'est une grosse erreur, le résultat attendu est là en auto, mais pour faire des videos type cinema et ben c'est pas ça ... et ça personne n'en parle .... étonnant d'ailleurs ....
     
  4. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    3 679
    Appréciations:
    +136 / 495 / -5
    Ce n'est pas parce que l'on tourne à 25 ips et non à 24 que l'on a pas l'"effet cinéma" qui n'a pas été vraiment décris en 125 contributions.
    La GoPro, comme expliqué par LiquidPro n'est pas une caméra équivalente à un caméra de cinéma numérique, elle est parfaite pour des scènes où l'action est privilégiée au détriment de la qualité ("action cam"). La stabilisation électronique ne peut pas conserver la qualité de l'image car il y a un grossissement pour recadrer correctement et je suppose que la vitesse d'obturation doit varier pour participer à une bonne exposition et une bonne analyse des mouvements.
    Les clips démo de ce genre de matériel ne montrent que des plans en mouvements permettant de constater la bonne stabilisation de ces machines, mais rien ne dit qu'il n'y a pas un "gros" travail en post-prod.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous