module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] GoPro 8 + Filtre ND pas bon ménage

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jeje-2607, 4 Janvier 2020.

  1. Jeje-2607

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'écris sur ce forum car j'ai un gros problème avec mon nouvel achat : Une GoPro 8.
    Précédemment j'avais une GoPro 7 + Karma Grip pour filmé des scènes de sports. J'utilisé des filtre ND pour un rendu cinema et mise a par pour le transport j'en était ENORMEMENT satisfait. Mais voila la GoPro 8 a pointé son nez en disant au revoir a tous ce matos promettant mont et merveille sans stabilité 3 axes. Je franchis la pas, je l'achète :

    Je test un peu la stabilisation et c'est vrai que c'est très bluffant ... En mode HIGH et en BOOST.

    Or j'ai rapidement un problème ... Lorsque que je règle mon obturation a 1/50 (4K/25fps) ou en 1/100 (2,7K/50fps) je me retrouve avec .... plus aucune stabilisation lorsque je cours ou film du ski etc... l'image oscille et c'est horrible. J'ai essayé une tonne de réglage, mais en remettant l'obturation en AUTO cela reviens a peut prêt bon mais pas encore ça ... Bref je suis énormément déçu car j'ai l'impression que le mode HIGH ou BOOST ne marche pas avec une obturation qui n'est pas en automatique donc, niveau cinema ben c'est raté .... Sachant que j'ai tout vendu et que je ne trouve ABSOLUMENT rien sur ce sujet, je me rends a vous ...

    Merci beaucoup
    Jérémy
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Salut Jérémy,

    Nous avons un sujet récent toujours pas tranché sur ce que certains jeunes appellent un "rendu cinéma" ou "effet cinéma". Si vous pouviez nous éclairer ce serait sympa. :)

    Format d'enregistrement et "Effet Cinéma" | Le Repaire

    On utilise un filtre ND pour diminuer l'intensité de la lumière qui atteint le capteur, par exemple un ND2 permet de fermer d'un diaph. C'est utile en condition de forte lumière, pour limiter la diffraction en restant dans la plage d'ouverture optimale de l'optique ou pour diminuer la profondeur de champ (en ouvrant davantage). Cela ne change pas le "rendu" de l'image en soi, sinon c'est un très mauvais filtre ND (qui se veut le plus neutre possible).

    Au cinéma on tourne habituellement en 24 fps (sauf pour les films tournés en HFR évidemment ou destinés uniquement à la télévision), obturateur autour de 180° sauf cas particuliers (172.8 étant très utilisé en effet, ce qui correspond à votre 1/50e), tout en manuel sans stabilisation numérique, en RAW ou en LOG, avec une grande dynamique.

    Avec son minuscule capteur de smartphone 1/2.3" (31x plus petit qu'un capteur 24x36 et 18x plus petit qu'un capteur S35), vous devez avoir une très grande profondeur de champ ainsi qu'une faible sensibilité et donc du bruit. Tout ça n'est pas très cinématographique. :)

    Je n'ai pas de GoPro mais je viens de parcourir le manuel de la 8 et rien ne dit que la stabilisation (qui est électronique) soit dépendante de la définition choisie. Par contre il n'y a rien d'étonnant à ce que vous obteniez de moins bons résultats qu'avec votre configuration précédente qui utilisait en plus une mini nacelle gyroscopique 3 axes. La stabilisation mécanique donne de meilleurs résultats que la stabilisation numérique, parce-que la nacelle peut compenser plus amplement qu'un recadrage numérique (qui lui est limité par la portion hors cadre qui est allouée).

    Pourquoi avoir tout revendu avant même d'avoir essayé ?
     
  3. Jeje-2607

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

    Alors filmant en 25 je dirait plus "effet cinema" car la règle des 24 n'est pas respecté !

    Effectivement le rendu ne vaut pas une gimbal mais avec l'obturation en automatiquement franchement ça s'y rapproche (vraiment impressionnant) en revanche quand l'obturation est a la valeur que je souhaite pour le coup quand je film en 25, 1/50 et ben ça oscille ...
    Donc je ne comprends pas.

    J'ai tout revendu et c'est une grosse erreur, le résultat attendu est là en auto, mais pour faire des videos type cinema et ben c'est pas ça ... et ça personne n'en parle .... étonnant d'ailleurs ....
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ce n'est pas parce que l'on tourne à 25 ips et non à 24 que l'on a pas l'"effet cinéma" qui n'a pas été vraiment décris en 125 contributions.
    La GoPro, comme expliqué par LiquidPro n'est pas une caméra équivalente à un caméra de cinéma numérique, elle est parfaite pour des scènes où l'action est privilégiée au détriment de la qualité ("action cam"). La stabilisation électronique ne peut pas conserver la qualité de l'image car il y a un grossissement pour recadrer correctement et je suppose que la vitesse d'obturation doit varier pour participer à une bonne exposition et une bonne analyse des mouvements.
    Les clips démo de ce genre de matériel ne montrent que des plans en mouvements permettant de constater la bonne stabilisation de ces machines, mais rien ne dit qu'il n'y a pas un "gros" travail en post-prod.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  5. anthonydu30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jérémy,

    Aujourd'hui j'ai fait une session roller et j'ai voulu utiliser un filtre ND à 25 ips avec une vitesse d'obturation à 1/50, donc regle des 180° respecté. La stabilisation, la qualité d'image était vraiment super moche, ma gopro Hero 9 n'arrivait pas du tout à stabiliser et faisait vibrer l'image et le rendu était vraiment très moche. je sais pas si c'est lié mais c'est le même rendu quand j'active la stabilisation la nuit.

    je pense que la stabilisation se fait très mal car la gopro de récupère pas assez de lumière pour bien détourer les objets et donc faire la stabilisation numérique.

    je pense également que le résultat peut être par contre rattrapé en utilisant le logiciel reelsteady go, par contre il faut absolument filmer sans stabilisation et le logiciel prend les donné gyroscopique de la go pro, fait un beau mélange et fait un résultat parfait.

    j'espere que j'ai pu aidé.

    si il y a quelqu'un qui peut m'aider a m'expliquer comment je peut avoir un bon rendu video avec la gopro je suis preneur. je filme en 4k et j'ai l'impression a des moment qu'il y a une video en 1080p air 720p qui sort, je sais pas trop quoi faire, je sais pas si c'est moi qui est trop exigeant ou ma gopro a un problème, j'aimerais beaucoup avoir votre avis svp
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on l'a dit et repete, la go pro c'est une camera techniquement pas armee pour faire de bonnes image.
    Ca veut pas dire qu'elle est mauvaise, mais c'est comme si tu achetes une fiat 600 pour faire des courses de dragster, c'est pas l'outil qu'il faut, meme si un respectable tour de force technologique.
    Par contre pour faire des plan de ouf accrochees a un parapente, ou dans un saut a l'elastique, il n'y a rien de mieux.
    Elle est aussi tres bonne pour faire du selfie youtube.
    de la a faire du "cinema " avec....
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. anthonydu30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais la on passe d'une video sympa sans filtre nd a une video vraiment degueux.

    puis pour mon soucis , entre du 4k et du 720p la différence est notable, sauf que la en filmant en 4k j'ai l'impression d'avoir du 720p, cette c'est pas une bête de course et je sais qu'une gopro de l est pas mais quand on demande du 4k et qu'on a une impression de 720p ya quand même un soucis
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu devrais te contenter d'utilise la camera dans ce qu'elle donne de meilleur et faire les changement que tu recherches au montage.
    peut-etre aussi que ta carte memoire est pas bonne.
    Sur internet tu n'es pas le premier a parler de ce probleme.
    Apparemment, si le shutter est trop bas (image floue) ou la lumiere trop basse (iso trop haut), la stabilisation decroche ou s'arrete carrement.
    ca peut aussi arriver si le contenu de l'image ne contient pas assez d'elements geometriques pour que la camera puisse se reperer.
    tu es donc probablement a la limite de ce que peut faire cette petite machine.
    Sinon , il faut la monter sur un stabilisateur. On en trouve des vraiement pas cher pour ces petites cameras.
     
    #8 giroudf, 13 Mai 2021
    Dernière édition: 14 Mai 2021
  9. anthonydu30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment je peux voir que ma carte micro sd n'est pas bonne ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    deja c'est une question de marque et modele, gopro recommande probablement des cartes pour cette camera.
    Apres il y a aussi l'age de la carte, une carte ca doit se formatter de temps en temp (si possible sur la camera) et ca s'use donc si elle est tres vieille, en tester une autre ca peut donner des indications.
     
  11. anthonydu30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma cate sd est une sandisk v30, avec ca je ne devrait pas avoir de problème de crois non ?
    avant j'avais une SanDisk extrem pro et c'était exactement pareil.

    si la catre micro sd est pas bonne ca saccade l'image c'est ca ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    disons que si la camera a de la peine a ecrire sur la carte, tu as le buffer de la camera qui se rempli et ca cause des problemes (generalement des saccades)
     
    • Merci Merci x 1
  13. bertrandsmission

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous, même constat, j'avais déjà le problème avec la gopro hero 7 black, toujours le même soucis avec la gopro hero 9 black :
    stabilisation hypersmooth + filtre nd = vidéo dégueulasse
    Peut être en montant en ISO le soucis disparait.
    On peut utiliser de filtres nd très faible par forte luminosité mais de là à passer m'obturateur à 1/50 en 4K25fps il faut oublier.
    D'après le premier post j'en conclus qu'il faut désactiver la stabilisation et utiliser un karma grip
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...
Discussions similaires - GoPro Filtre ménage
  1. stef91
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    1 071
  2. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    287
  3. jakin1950
    Réponses:
    43
    Nb. vues:
    1 363
  4. Valentin Hautot
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    473
  5. FT-69
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    655

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous