module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] GoPro 4

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jean-Yves, 1 Octobre 2014.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bon ok c'est a chier...pour une fois que j'arrive a faire plusieurs vols sans péter d'hélices c'est raté quoi :D
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello
    Comme indiqué dans de nombreux posts, le 4K en drone n'est pas intéressant, surtout si la chaine d'exploitation derrière n'en a pas l'utilité ...
    Quant à la prise de vue elle-même, elle est illégale ... je rappel que toute prise de vue qui dépasse le plan de son jardin entre dans un scénario et nécessite une déclaration à la DGAC d'un MAP ... pour faire simple, si le but est filmé la maison -> pas de souci, mais si on voit les maisons alentours et en plus de la hauteur, on rentre dans un scénario (en l'occurrence S3 = milieu urbain) et la ... faut être pro. Tolérance pour des aéromodèles de loisirs .... http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/261070-drone-legislation-galere.html
    j'ai des collègues qui filment avec une GoPro , ils sont en 1024 voir 2,7K (rarement) mais leurs images sont dévouées au Web donc en résolution faible ....
    :jap:
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est un drône de loisirs; - de 2kgs (d'ou la Gopro légère)et film réalisé dans mon jardin a - de 150m d'altitude donc légal :jap:
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    non prise de vue illégale car il n'y apparaît pas que ton jardin mais tout le village autour .... c'est donc une prise de vue en scénario S3 ... je te renvoi au texte si tu ne me crois pas ...
    Deplus, tout aéronef qui quitte le sol avec une caméra entre dans le cadre de la législation aérienne ... une TOLERANCE est effective pour les aéromodèles qui se pratique dans le cadre de loisir et SANS diffusion des images ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La DGAC dévoile une notice synthétique sur la réglementation des drones - Next INpact

    Certes tout est interdit on est en France :good:
    Mais bon...je me fie a ce document officiel qui ne m'interdit absolument pas de faire des prises de vue non commerciales...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Comme je donne quelques cours à la FAC dans ce domaine, je t'indique mes sources ...

    Pour l’aéromodélisme comme pour les activités particulières, l’accès à l’espace aérien est libre en dessous de 150m (en dérogation aux règles de l’air habituelles, qui contraignent les autres aéronefs civils à voler au dessus de cette hauteur sauf autorisations particulières). Seuls les vols en vue sont autorisés pour les aéromodèles.
    Attention, en dessous de 150 m mais :
    • en dehors des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux ;
    • en dehors des zones proches des aérodromes ;
    • et en dehors d’espaces aériens spécifiquement règlementés qui figurent sur les cartes aéronautiques.

    Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes n’est possible que dans le cadre d’une autorisation préfectorale délivrée après avis du service de la défense et de la direction régionale de l’aviation civile.
    Les activités à proximité des aérodromes, dans des espaces règlementés, ou au-dessus de 150m nécessitent de prendre contact avec les services de la direction régionale de l’aviation civile. Leur autorisation sera fréquemment soumise à l’établissement d’un protocole avec les responsables de l’aérodrome ou de la zone d’espace aérien concerné. C’est dans ce cadre que des activités d’aéromodélisme peuvent notamment trouver place sur des aérodromes d’aviation générale.

    et pour finir :

    La prise de vue aérienne est réglementée par l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel. Les autres cas de prises de vue seront traités obligatoirement au titre des activités particulières.
    L’article L226-1 du code pénal prévoit une punition d’un an emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui

    Regarde le point 4 et 8 de ton lien ....
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca je sais bien j'ai une licence a la FFAM...mais ca ne m'empèchera pas de filmer dans les champs ou chez moi...c'est parfaitement légal avec une machine de -de 2 kgs soit de loisirs...

    La tolérance existe si on ne nuit a personne.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bon je vire mon lien du forum pour faire plaisir au modo :jap:
     
  9. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hop là, je n'ai rien demandé ... juste une remarque sur ce qui peut se faire ou non ... en ce moment de dronemania, il ne faut pas laisser penser que tout est permis mais bien rappeler qu'une loi encadre cette activité ....
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    eh oui c'est pas simple tout ça! merci la législation :cool:
    dans le cadre de la prise de vue aérienne, oui le 4K est nécessaire surtout en cinéma. pas avec une gopro évidemment mais avec un panasonic FZ1000... par exemple ou un panasonic LX100 des vraies caméras quoi :cool:

    de cette manière toutes les images aériennes correspondraient au tournage au sol (ex: GH4 ou red) et là on obtiendrait une parfaite harmonie des images, que ce soit en piqué ou en couleurs :love:

    après c'est certain que pour s'amuser dans son jardin à hauteur de tuiles ça sert pas à grand chose de tourner en 4K :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    De toutes facons c'était mal filmé mal rendu par Viméo, a priori illégal donc sans interêt :jap:
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sauf qu'avec les appareils de prise de vues que tu cites on arrive a des machines de 3 a 4kg ou plus donc pour le coup "plus considérées du tout comme de loisirs" donc parfaitement illégales si on a pas de licence de pilote DGAC :jap:

    Si je compare en bon éclairage les images 4k du LX 100 avec celles de la Gopro la différence n'est vraiment pas énorme.
    C'est ce que je voulais montrer mais viméo m'a saboté mon film...
    Le logiciel réduisant les déformations est par ailleurs très convaincant.

    PS: j'adore mon toit en 4k :laugh:
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Comme le souligne snoozkilla, l'intérêt en Pro c'est d'avoir une ligne de montage fluide, donc un maximum d'image issues d'une même caméra ... et en bonne résolution pour un travail post prod plus harmonieux.
    Reboot, ton toit en 4K c'est le top si tu veux zoomer et voir des fissures éventuelles mais sinon, en 1024 c'est largement suffisant et les vibrations sont moins visibles ... et plus simple pour une stabilisation ultérieure ...
    Bon vol
    :jap:
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si tu veux du 4K en moins de 2Kg avec un bon rendu, test le phantom 3 pro
    1.3Kg nacelle Bl et caméra sans fisheyes 4K incluse :cool:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour faire bref Bernard ;)

    Le but de ta vidéo n'était pas de nous faire compter les tuiles de ta toiture, mais de montrer si oui ou non la H4 avait un 4k bidon ..

    Et là avec Viméo t'as pas tappé à la bonne porte :laugh:

    Tu aurais beaucoup mieux fait de mettre les 20 meilleures secondes, celles qui bénéficiaient de la meilleure stabilité et du meilleur piqué, en téléchargement 4k

    Mais en parlant de 4k, j'ai trouvé cette lecture assez intéressante, même si on y retrouve des trucs qu'on sait déja:
    J'ai assez aimé l'introduction:
    La texture de l?image à travers le contrôle du piqué dans les caméras numériques - Afcinema
     
    #45 caraibe, 23 Avril 2015
    Dernière édition: 23 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous