module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GoPro 10

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jakin1950, 25 Novembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    ;) Avec une extrême prudence, je peux te l'assurer selon la focale...o_Oo_O
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Juste une petite différence entre Pocket 2 et Gopro 10, là surface du capteur
    1/1,7’’ soit 43 mm² contre 1/2,3’’ 28 mm² , 1.5 fois plus grand, cela change sensiblement la qualité de l'image
     
  3. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    @bcauchy 1/1.7" c'est cote go pro 10 c'est ça ?
    @jakin1950 , tu dis que la qualité baisse avec l'option horizon horizontal. Question: si l'option est activée MAIS l'horizon est bon (parce que le cameraman est bon), la qualité baisse aussi ou c'est en dynamique et depend donc de la correction apportée? Meme principe avec la stabilisation?
    Encore merci pour tous tes tests expérimentaux qui pour ma part, sont bien plus "parlant" pour l'amateur que je suis, qu'une fiche technique ou un test de mire.
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    je ne pense pas que la qualité baisse avec l'option horizon automatique ; seulement la largeur de la prise
    le nombre de pixels ne change pas

    Pour ce qui est de la qualité de l'image de la GoPro et de la Pocket, je ne vois pas de différence
    La taille du capteur est un des facteurs, ensuite il y a les algorithmes de traitement de l'image et la puissance du processeur

    Ce que j'ai remarqué sur la GoPro :
    choisir couleur : plate
    netteté minimum
    stabilisation médium
    et pour moi , horizon stabilisé tout le temps

    en vélo sur le guidon , la stabilisation médium suffit
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est juste l’inverse..c'est la Pocket2 qui dispose du plus grand capteur
    cela va surtout jouer dans des conditions difficiles.
    de toute manière ces deux machines proposent des cas d’emploi différents..
    "même si que " elle savent toutes les deux produire des ?.......images :D
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai un doute. Forcément (comme en postprod) pour compenser et remettre à l'horizontal, il faut un peu zoomer et renverser l'inclinaison pour effacer le coin qui va être "découvert" par l'image initiale.

    Même un peu, voire si peu : s'il y a zoom et crop, tu n'obtiens pas le ratio initial et total que le capteur à "visualiser" avant redressement interne (merci au gyroscope?).

    Quelque part, c'est un peu la même problématique avec la stabilisation qu'elle soit optique ou en postprod : il y a un zoom + crop dans l'image sinon ton image se balade en X et Y.

    Humble avis.
     
    #96 Kersalg, 4 Décembre 2021
    Dernière édition: 4 Décembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Je pense également que toute stabilisation logiciel impact la qualité (zoom + crop). En post-prod, il est facile de ne choisir que les passages à stabiliser donc l'impact n'est pas sur tout le film. Avec la Go pro, je me le demande justement.
    Optique?? Stabilisation optique, justement non. Ou bien on ne parle pas de la meme chose. Je pense au system B.O.S.S. de Sony par exemple.
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    @Guilerep ,

    En général la stabilisation optique se fait via un microprocesseur qui déplace un bloc optique parmi les autres blocs optiques dans l'objectif.

    Il y a donc une altération de ce qui a été vu dans un premier temps pour analyser la stabilisation en X,Y à apporter et pour que l'image soit entière, je ne vois pas comment ce pourrait être fait sans qu'il y ait eu un zoom sinon tu aurais une bordure ou + noire(s) sur un ou plusieurs bords.

    Je ne connais pas le système B.O.S.S : si tu as un lien?
    Merci.
    :)

    AJOUT : je connais plutôt le système des objectifs Canon (série IS/USM série "L") où il est possible d'activer / désactiver la stabilisation, et pour le 70-200 activation/désactivation horizontal et/ou vertical, pour prévenir dans certaine situation des effets de pompages par exemple et avant tout l'inutilité de stabiliser si tu es sur trépied. C'est toujours à l'aide de microprocesseur en liaison avec le boitier via les connecteurs pour l'alimentation et autres données échangées diverses.
     
    #98 Kersalg, 5 Décembre 2021
    Dernière édition: 5 Décembre 2021
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Tout simplement un objectif posé sur un berceau stabilisé par une micro Gimbal (micro moteurs)
    A tel point que, si l'on regarde l'objectif de face, en agitant la caméra (Sony AX53), on voit celui ci bouger à l'intérieur.
    Pour l’anecdote..si l'on effectue un panoramique lent et que l'on stop d'un coup la rotation tout en continuant à filmer...à la visualisation du clip on s’aperçoit que le berceau, inertie aidant, a continué une micro rotation, que la machine a dépassé légèrement le cadre prévu !

    >>>> Stabilisateur optique SteadyShot | Stabilisateur d'image | Sony FR
     
    • Merci Merci x 1
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Merci bcauchy pour ces explications sur ce système.
    Ce dépassement est en autre un des défauts qui demande une désactivation de la stabilisation horizontale durant un panoramique (c'est un choix).

    Canon, Sony et d'autres surement, tous ces systèmes d'assistance présentent bien leurs limites selon l'utilisation qu'on souhaite mettre en œuvre ou pas. Ça se paye quelque part.
    :)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Attends attends attends, c'est quand même minimal ..j'ai utilisé cette machine durant plus d'un ans ..ce n'est que quelques images de plus ;)

     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Oui, minimal mais il faut avoir conscience que ça existe. Pour Canon aussi c'est pas grand chose mais selon la focale... ça peut compter.

    J'ai vu dans le lien que tu as placé que c'est l'ensemble du bloc optique qui se déplace, c'est astucieux mais il y a quand même cette inertie, facile à supprimer les quelques images de trop en postprod, mais il faut le savoir à la prise de vue pour anticiper.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pourtant ce qui existe depuis belle lurette sur les optiques gyroscopiques utilisées pour les prises de vues hélico et avions.

    Faut juste savoir manipuler la bête, un peu aussi comme une tête gyro qui a le même comportement;
    à opposer à une tête fluide !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous