module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Goodbye Adobe, Hello Affinity.....?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par AQW333, 26 Octobre 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Titre éloquent un brin provocateur...mais pas tant que ça...c'est celui de stevelees sur le Forum Adobe

    Il est temps que l'on s’intéresse à ce logiciel qui s'attaque au mastodonte de la production audiovisuelle qui nous inonde d'innovation en générale assez puissante et qui a fait ses preuves; cela touche aussi bien la retouche photo,(Photoshop..la référence), le montage vidéo (Première Pro), les effets - le motion design (Affter Effects), l’étalonnage ( Speedgrad), le traitement audio (Audition )

    Mais Adobe est en restructuration/développement, Speedgrad est abandonné au profit de premier pro qui devient un logiciel hyper complet, de nouveaux logiciels pour le motion désigne, le graphisme pour internet Illustrator, InDesign, Stock etc....tout cela pour créer un écosystème Adobe, où on te ponctionne à vie par un abonnement qui, si tu quittes Adobe, t'as plus rien ...:col:

    Un utilisateur de 30 ans d'Adobe...:

    "I have been using Adobe products for nearly three decades.... I used to love Adobe and the products the company makes,.... The push towards a continual revenue stream (a horrible trend in all corporate businesses it seems) over what is best for customers, is appalling to say the least.
    A model that when I stop paying (for example when i retire) and not be able to use the files I have because the software that I have been paying for stops working"
    stevelees - Forum Adobe janvier 2016
    "

    Plus tu restes plus, tu payes !?! :perplexe:...S'ils avaient été intelligent, ils auraient proposés un abonnement dégressif en fonction de la fidélité...bin non, mais tant qu'il y a des "moutons qui payent" (la qualité du produit n'est pas remettre en cause....il reste une référence dans nombre de cas, c'est là le problème :laugh:)

    Lassé par cette ponction financière sans limite beaucoup l'on rêvé et Affinity l'a fait....
    - Affinity Designer (Apple et Windows) ...plus rapide que Illustrator et à....55€ à l'achat (Maj gratuite)
    - Affinity Photo (Apple Windows)....pas tout a fait aussi complet que Photoshop mais 55€ à l'achat
    - Affinity Publisher ....actuellement en développement pour attaquer InDesign d'adobe...

    Affinity

    Les choses vont vite, très vite....mais attention contrairement à ce que j'ai lu parfois, aucun de ces logiciels ne permettent de faire du montage vidéo...donc pour remplacer Première Pro qui devient de plus en plus complet ...moins évident.

    Des comparaisons Photoshop (ou Lightroom) vs Affinity Photo, ou encore Illustrator vs Affinity Designer serait le bien venu....il est possible que se soit un tsunami, je peux me tromper....mais vu la dernière entre loupe d'Adobe avec Première, Lightroom ...le consommateur ne peut que être ravi ...ou déchanter très vite :unsure:

    Dans l'attente de votre retour, impressions, cohabitation dans votre flux de production...avantage, inconvénient...

    :jap:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Idem pour bon nombre d'autres abonnements :
    Je râle depuis plus de 20 ans auprès de CanalSat, car je paye un abonnement plein pot, jamais eu droit à la moindre réduction pour fidélité, alors que les nouveaux abonnés ont droit parfois jusqu'à 3 mois gratuits. D'ailleurs un ami se désabonne régulièrement pour se ré-abonner dans la foulée pour profiter de ces avantages.
    Idem auprès de SFR, mon FAI, le prix de mon abonnement ne cesse d'augmenter tous les ans, pourtant abonné depuis 1994 (avec le rachat successif des différentes sociétés)
    Idem avec Orange, pour mon abonnement pour les portables : jamais eu droit à une réduction pour fidélité.
    Inutile de rappeler les abonnements Edf, Gaz, Eau, qui ne cessent d'augmenter.

    Je ne vois pas pourquoi Adobe dérogerait à la règle que tout le monde applique.

    (pour être honnête, il y a juste mon assurance Auto, qui à un peu baissé pour fidélité, et pas d'accident, mais la baisse est plafonnée).

    Olivier
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui...Adobe est dans son rôle...moi je suis dans le mien :rolleyes:...voire s'il existe des alternatives plus adaptée à un monde "semi-pro/pro /prosumer " qui ne travaillera pas en réseau pour des projets pharaoniques type fictions ou autres avec 10 intervenants ou plus...

    Peut être c'est impossible , avec Affinity on peut espérer que si....mais espérer seulement ?...C'est là où les retours d'utilisateurs aideront à se faire une meilleur idée...
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    J'ai pour ma part monté avec HitFilm et Davinci Resolve, les versions gratuites te permettent de monter sobrement quelque chose de très décent !
    J'avais testé leur gratuité à leur sortie, pour un non pro qui veut monter sans fioritures ( hé hé ! fioritures ,95% de ce que l'on voit sur youtube le sont ;)) Mais ça c'est un autre débat !!! Mais juste pour dire que certains logiciels de montage gratuits, même limités...permettent un montage sympa sans Première... Il va en être de même avec certains logiciels abordables en prix (sans abonnement et des mises à jour gratuites !) qui feront le pied de nez à Adobe... C'est très bien pour les "actionnaires" certes, ce n'est pas ça qui leur fera du mal, mais je reste persuadé, qu'agir de la sorte, des clients lambda et non pro, vont les quitter !
    C'est pourquoi je dis bienvenue à Affinity et Compagnie, DOP, C 1 et les autres ...
    C'est en tous les cas vrai, que si tu es abonné depuis belle lurette , tu ne reçois pas un seul avantage fidélité !!! J'ai même vu les prix augmentés lorsque j'étais chez Adobe abonnement enseignement !!! Donc, merci Adobe, au revoir Adobe je ne contribuerais plus à nourrir vos actionnaires !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Comme tu vas tester Affinity Photo et que tu as longtemps pratiqué lightroom, je crois....ton impression sera intéressante ici...;-)
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne manquerais pas de donner toutes les infos et serais très objectifs, le positif et le négatif !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ca a l'air sympa, mais Lightroom est très différent de Photoshop, dans la vidéo de présentation, je ne vois pas de grilles de photos ou de "timeline" de photo au bas de l'écran. Et puis Lightroom a un super module d'impression pour des planches avec plusieurs photos.

    J'ai pas l'impression que tu peux traiter plein de photos à la fois.
    On peux pas juste tester ?
    Au pire c'est pas grave, Lightroom est toujours en achat.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà ça commence mal :
    Pour avoir la version d'évaluation il faut aller complètement en bas des pages Web, le premier panneau ne le propose pas.
    Ensuite il est indiqué : Sans inscription,
    et la première chose qui est demandée est l'identification de l'utilisateur

    Pas très sérieux tout çà :D

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Parce que chez Adobe on ne te demande pas un ID même à l'essai ? ! ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas le problème : c'est la contradiction :
    Olivier
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    As tu déjà utiliser Photoshop Olivier...?

    Si oui toi qui adore tester tu pourrais nous en dire plus sur Affinity... en le testant...ton regard pourrait être également interessant toi qui en a vu des softs...;-)

    Tu n'auras pas la même analyse que vsd ce qui évitera le consensus... mou :laugh:
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    :D Hé hé hé ... contradiction qui te contrarie...
    Personnellement je ne m'en inquiète guère... ;-)
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pour ta gouverne pour l'instant je suis en plein essai d'Affinity, le consensus ...mou , tu peux te le garder !
    Pourquoi tu ne le testes pas toi même ? Tout ce dont tu as besoin lorsque tu utilises photoshop, essaies de le reproduire dans Affinity !
    Première remarque d'ailleurs, il est pour l'instant un peu plus "lent" avec mes fichiers RAW... mais voilà, c'est un logiciel qui "démarre"...
    et comme tout logiciel qui démarre faut du temps !!! J'ai commencé Adobe avec 4.0 il c'est amélioré au fil des années...
    Vous en faites tout de suite un logiciel à abattre !!! S'il ne vous intéresse pas (pas assez cher mon fils) et bien continuer à bien abreuver Adobe !!!
    Ça va pas trop "mou" ? ;-)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'aurais bien testé , mais je ne possède aucune photo ni film en RAW, donc peu d'intérêt.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page