module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gloups... Jean-Jacques est allé voir ailleurs

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 20 Janvier 2022.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pourtant 37,2 ° le matin c'est pas beaucoup !? :sad:

    Pas très cultivé ni grand consommateur de cinéma j'avais vu Diva et ce nouveau cinéma m'avait un peu interpellé à l'époque ...37,2 ° fut un véritable choc pour moi , un coup de poignard émotionnel probablement du aussi à la performance de 2 acteurs encore pas ou peu connus... ? Histoire perso aussi comme souvent...c'est le but de la fiction provoquer une résonnance en nous.

    Puis j'ai vu la dernière performance d'Yves Montant dans IP5 une sorte d'adieux du comédien avant l'heure ..?

    C'était quoi Beineix pour vous ? Il ne venait pas de la pub et du docu ?
     
    • Merci Merci x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'adorais Beineix. J'avais étudié Diva en cours d'analyse filmique. Je n'ai pas accroché au film, mais notre professeur ne tarissait pas d'éloges et nous expliquait à quel point tout était bien pensé. 37°2 a été un immense choc émotionnel pour moi aussi, pour de multiples raisons. J'ai beaucoup aimé la Lune Dans Le Caniveau également (qui fut un échec en salles), étant sensible à cette esthétique d'opposition des tons (Rouge / Bleu) proche de Suspiria de Dario Argento, utilisée aussi par exemple par Nicolas Winding Refn dans The Neon Demon. Mon premier court métrage à la fin des années 80 utilisait cette atmosphère, ayant été subjugué par Suspiria à l'époque.

    Non, ce n'est pas un enfant du clip et de la pub, il a fait ses classes comme assistant sur des fictions.

    A l'époque de Diva, on criait au génie. Puis 37°2 a très bien marché en salles. La suite est moins rose, il n'a connu que des échecs critiques et publics.

    Il a été brisé par cette succession d'échecs et notamment celui cuisant de Mortel Transfert en 2001. Je ne sais pas si la décision venait de lui où qu'on ne lui faisait plus confiance, mais il n'a plus réalisé de fiction par la suite. Il a eu des projets mais aucun n'a abouti. Il faisait donc des documentaires et des films corpo / instit.
     
    #2 LiquidPro, 20 Janvier 2022
    Dernière édition: 20 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 2
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour AQW333, bref souvenir perso de lui. Une première privée d'un premier long-métrage dont je connaissais le scénariste (pour çà que venu) et dont l'interprète principal était Gérard Darmon, présent également.

    Je n'avais pas encore fait le rapprochement et au moment de sortir fumer une clope en attendant la projection, j'ouvre la porte et Jean-Jacques Beineix arrive face à moi et je lui cède le passage sans d'abord penser au lien avec Gérard Darmon sur 37,2° mais figé devant le réalisateur d'IP5 qu'il venait de sortir avec la performance prégnante d'Yves Montand et des jeunes acteurs.

    Pour moi, au caractère très exclusif, Jean-Jacques Beineix, c'est IP5


    Merci AQW333, du coup, j'apprends sa disparition et avec Gaspard Ulliel hier, en effet, çà fait beaucoup ...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    IP5 était son film préféré aussi. Mais il fut malheureusement un échec critique et en salles. Je n'ai pas adhéré au film personnellement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour aussi LiquidPro (pardon) et merci de la précision que c'était son film préféré.

    Donc, alors bien senti le réa sachant s'appuyer en profondeur sur les acteurs et actrices (jusqu'à passer saluer et soutenir l'un d'entre eux).

    IP5 en reste une belle démonstration certes, déroutante.

    En effet, considération que perso, intime et encore quasiment fraternelle :-)

    (En un mot, il m'a visé dans le mille :o).
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour IPS c'est une sorte de road-movie pour revenir à la source d'un amour , le style Beineix y est peut être moins adapté...
    Effectivement maintenant que vous le dites je me rappelle avoir ressenti un grand plaisir à voir encore jouer Yves Montant ce qui l'a emporter sur le " hum culotté de travailler avec réalisateur à l'approche peut classique ou déroutante. ".. donc oui ce n'est pas mon préféré.

    Pour 37°2 c'est un style parfois qui rappelle le Grand bleu je trouve du point de vue d'un inculte comme moi... et je me suis dit le goût et les couleurs au cinéma français changent.... avis pas très poussé mais sensation globale .

    Nb ... la bande annonce postée par REDoré ne me parait pas topissime il est vrai ... le temps aurait-il fait son œuvre ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon Gaspard c'est plus problématique, c'est une course brisée un parcours très abrégé...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne connaissais pas du tout cet acteur. Mais le parcours de Beineix dans la fiction a été encore plus court (6 films seulement), même si sa vie a été deux fois plus longue.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @AQW333, oui, pas trouvé mieux en bande annonce d'IP5 en qualité vidéo mais la musique est venue aider à s'y replonger (vu en salle à sa sortie).

    Surtout choisie pour le plan et la réplique d'Yves Montand, la tête contre l'arbre. Vu aussi qu'il n'est même plus proposé en dvd et encore moins en blu-ray pour pouvoir le revoir. J'ose penser que le film serait perçu autrement s'il était rediffusé aujourd'hui (Si que j'y crois toujours et ne me dites pas que c'est encore une fois trop tôt :unsure: !).

    Aussi exclusif pour Gaspard qui pour moi, restera toujours ainsi :


    Ce parfum tenace du cinéma en l'occurrence, français qu'avait su tenter de préserver Jean-Jacques Beineix et qui nous entourait en se croisant.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "un long dimanche de fiançailles" l'un de mes films préférés si non "LE", pour de trop multiples raisons dont l' "esthétique" du film

    J' apprend aussi la disparition de Jean-Jacques Beineix....
    "Diva" film culte ..pour moi le choc de l' interprétation de "Ebben! Ne andrò lontana" de l'opéra "La Wally" par Wilhelmenia Wiggins-Fernandez (cynthia hawkins du film)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Gloups Jean Jacques
  1. AQW333
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    631

Partager cette page