module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

glissements progressifs du plaisir

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 20 Mars 2006.

Tags:
  1. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est il possible de mettre 2 séquences vidéo (memes séquences ), un plan rapide et l'autre normal, sur le repaire :
    l'un en progressif ( fait dans les règles de l'art ) et l'autre en entralacée ?

Comme ça tout le monde verra la meme chose,non ?

Si arkham pouvait se charger de ça, rien que pour voir son preogressif.;)

:) :rolleyes:

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai retrouvé ma liaison internet... mais je ne vois pas trop de réponses au sujet initial !

arkam, gigidu13 et sbernard apprécient le "cine look". Qu'en est il des autres ?

-----------------
    Le tout étant de connaitre les conditions de visualisation.
    Il faut savoir qu'un ordinateur ou un LCD sont hors jeu pour afficher correctement de l'entrelacé !
    -L'ordinateur n'affiche et ne peut afficher qu'en progressif hors carte spéciale.
    -L'écran LCD à cause de sa lenteur ne peut actuellement afficher que du progressif

voir ici pour ceux qui ne savent pas : http://www.repaire.net/forums/hdv/115840-lcd-entrelacement.html

#62 st65, 25 Mars 2006
    Dernière édition: 25 Mars 2006
  3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'autre, c'est boyadjy par exemple, et il a terminé son premier long métrage tourné en 25p avec une DVX100, qu'il monte en ce moment.

J'abonde dans le sens d'arkham sur ce qu'il disait dans la première page par rapport au look particulier de ce mode progressif.

Ce mode était une évidence pour pouvoir nous détacher de la réalité : et n'est-ce pas ce que nous faisons ? De la fiction ? Si, bien sûr ! Notre sujet s'inspire de ce que nous avons vécu, de nos expériences, et relève d'un genre assez réaliste ; mais ce qui nous détache vraiment de cette image RELLE et qui sert notre genre, la FICTION, c'est bien (entre autre) le mode progressif.

Je voudrais parler des gens qui ont bossé avec nous sur notre film, mais de ces gens qui officient dans le son, ou dans le scripte, ou partout ailleurs que dans l'image (pour prouver mon objectivité). Pourquoi ces gens là nous ont-ils tous dit qu'ils adoraient l'image (même brute) de notre pauvre DVX ?

Qu'est ce qui fait que chez un ingé son, un scripte, une maquilleuse, c'est toujours la même remarque qui revient sur l'aspect de l'image ? C'est l'éducation de leurs yeux au 24P du cinéma, dont ils retrouvent certaines caractéristiques dans la DVX et son mode progressif.

J'ai pas parlé d'entrelacé du tout mais oui, moi aussi je pense que ce mode est bien supérieur en fluidité et en adéquation bcp plus évidente avec les sujets sans rapport avec la fiction. Le nier serait mentir de ma part. Et vous savez quoi ? Je film aussi en entrelacé avec la DVX100 : des séminaires ou réunion de professionels de l'électricité :D

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de ton témoignage, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point :
    le 24 ou 25p contribue à donner cette image un peu "stroboscopique" bien caracteristique du cinéma argentique.
    Par ailleurs, la DVX100 est nantie de réglages image très sophistiqués qui permettent d'approcher au mieux le rendu argentique. Mais cela n'a rien à voir avec le progressif.

Je te classe donc dans ceux qui apprécient le 25p pour son "cine look".

Encore merci pour ta contribution

Si d'autres personnes veulent donner leur avis (pour le "cine look" ou autre)

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    les pieds dans le plat

en littérature on appelle ça "l'inter texualité" qui ici voudrait dire que l'on ne peut apprécier une fiction que par rapport à l'histoire des techniques précédentes : faudrait pas lire une oeuvre sur internet car pour en jouir un max il faut l'in-quarto relié pleine peau, ou le 10x18 ou le poche etc... tout ça est bien joli, mais les nouvelles générations n'ont pas forcément cette approche, ni les nouveaux pays qui s'addonnent au cinéma à fond la caisse (Bollywood). Il faut raison garder : la valeur d'un film est diffuse : esthétique, morale, technique ... et romantique

Partager cette page