module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

glissements progressifs du plaisir

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 20 Mars 2006.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il n'y a pas si longtemps, on filmait en Super8 et il fallait bien apprendre à faire ses plans en 25 i/s... mode ou pas mode.... à un moment donné faut arreter de penser qu'on paut tout faire juste ne appuyant sur des boutons... bien que...

2. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    holala...:hum:
    Cet acharnement de la majorité du Repaire à vouloir détruire le 25p est d'un grotesque incroyable ! Ce qu'ils aiment, c'est les images "lisses et fluides" des JO de Turin, alors autre chose ça les débecte ! Depuis qu'ils sont tout petit, c'est les images de la télévision, alors y'a pas la place pour autre chose:non: . Et puis si un mode ne sert pas pour le reportage et qu'il faut s'appliquer, pourquoi donc qu'il existe alors qu'on a déjà un mode tout fluide...! Et à s'interroger sur ce qui peut bien, dans le 25p, plaire à ses farfelus de défenseurs:lol: !

En tout cas , moi, les JO de Turin, j'ai adoré les images (et le biathlon en particulier), mais si jamais on me montre un (télé)film avec cette même texture totalement insipide, ça me fait vomir et je passe vite fait mon chemin.

Mais c'est vrai qu'on vit à une drôle d'époque. Il y a quelques décennies, les formats cinématographiques se comptaient à la pelle alors qu'aujourd'hui il ne doit en rester que 2. Alors comment faire accepter aux gens qui croient savoir ce qui est bien qu'il puisse exister plusieurs "modes" et que tous aient leur place et leurs amateurs...

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

1/ A mon point de vue, commerciaux et vendeurs trouvent tout d'un coup que l'entrelacé, c'est "has been". Je puis donner qques explications commerciales à cette tendance, mais dans un autre post, si tu veux.
    Pour conforter mes dires, un petit test qui n'a d'autre prétention que de t'ouvrir les yeux : peux tu nommer une revue ou un article qui glorifie l'entrelacé.. ou au moins qui n'en dise pas du mal ?

2/ J'aimerai juste que tu définisses ce qui te fait apprécier le 25p.
    Son coté "cine look" ou autre chose ?

je te remercie pour tes réponses

cordialement

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    En ce qui me concerne, je n'ai rien contre l'entrelacé, c'est une structure d'image qui va bien à la télévision pour plein de choses... et je trouve presonnellement ridicule cette pseudo bataille rangée.. on dirait que les gens n'ont que ça à faire... Je pense qu'une fois la technique de la prise de vue élaborée, il faut fixer son attention sur le propos ou le sujet à filmer et s'interesser pour de bon au language des images... entrelacé ou pas on ne fait pas l'économie de la structure d'un récit quel qu'il soit... Faire des photos c'est pareil... C'est au terme du montage ou de l'éloration du sujet qu'on peut dire que tel type d'image correspond mieux ou pas à une demarche d'imagerie proprement dite... Le débat est là. Enfin pour moi.
    Reste qu'au niveau de la fluidité, le 50i est plus proche du 50p que le 25p évidement, par le truchement de l'affichage et la capacité de l'oeil à capter les images vues... et du coup c'est redoutablement efficace en terme de moyen technique puisque le 50i reclame moins de puissance machine...

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Reboot indique svp ta config et tes softs de lecture:
    La FX1 donne je suppose les mêmes fichiers mpg une fois acquis sur le PC
    Je savais que c'était du 50i et combien j'ai étais surpris des premiers résultats sur mon moniteur:
    Pas d'effet de peigne, fluidité( Eh oui je prefère quand même) et définition
    moniteur 21" panoramique en 1680*1050 athlon 64 3500+ et Ge force 6600GT

mais je pense qu'on se déchire comme des nazes et que la vérité est bien plus nuancée!!!
    Pour apporter de l'eau au moulin des inconditionnels du P faut bien convenir que les emissions télé sur dalle LCD progressive c'est nul en qualité/ CRT 50Hz entrelacé et
    la suis d'accord avec Arkham le passage entrelacé progressif n'arrange pas les choses

Pas vu ce phénomème en HD (peut être parce que j'ai jamais vue du HDV 50i sur un diffuseur HD entrelacé)

En fait au dela de ses querelles un peu idiotes c'est surtout ce qu'a écrit Reboot qui m'intrigue car ça fait un bail que je n'utilise plus la sortie YUV de la Cam
    Les fichiers de la HC1 serait-il diférent de ceux de la FX1 j'en doute fort

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pourquoi chercher à tout prix à en dire du bien? L'entrelacé n'a jamais été qu'une solution un peu tordue pour réduire la bande passante d'un signal vidéo. Il date de l'époque ou les termes "compression" et "signal numérique" n'existaient encore que dans les cerveaux des savants les plus fous.

Si aujourd'hui, grâce à la compression numérique et aux nouvelles technologies d'écrans, on peut enfin envisager de s'affranchir de l'entrelacé (et surtout de la nécessité de le "dé-entrelacer") pourquoi faudrait-il crier au scandale comme tu semble vouloir le faire?

Car, ce qu'il faudrait réellement comparer, ce n'est PAS le 25p avec le 50i mais le 50i et le 50p. Faites cette comparaison et vous verrez que le 50p est clairement plus "immersif" que le 50i.

Le 25p quant à lui est clairement moins fluide que le 50i et se rapproche donc du "manque de fluidité typique aux films".

7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    On est bien d'accord !

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Quand tu précise c'est mieux !
    c'est presque une Lapalissade sur que 50 image complete à la seconde doit etre mieux
    que deux balayage de 1/2 image en 1/25 seconde:
    me trompe pas l'entrelacé c'est bien ça?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Juste une petite précision. Si ton lecteur informatique ne désentrelace pas il y a quand même un effet de peigne.

Mais il est extrèmement discret parce que le balayage est en 1080 lignes (au lieu de 576 en dv). Cependant, sur certains mouvements et en observant attentivement on discerne un fin "lignage" sur certaines parties de l'image.

10. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai peut-être mal exprimé, je n'ai aucun grief contre l'entrelacé :non: . Il a parfaitement sa place dans nos téléviseurs et certainement pour longtemps (en effet, au moins jusqu'à la transition encore lointaine du 50i vers le 50p, et qui sait ...?)
    Par contre, ce que j'aime dans le désentrelacé est certainement -et forcément- subjectif, et concerne cette image à la texture tellement plus chaude et indéfinissable pour moi, cette image qui me donne le sentiment qu'avec de la vidéo on peut enfin approcher le 7ème art. Donc s'il existe un défaut -ça saccade-, ça ne le condamne pas le moins du monde à mes yeux car ce qu'il apporte à certaines images par rapport au 50i le rend vraiment précieux.
    st65, tu dis que l'entrelacé est fustigé de toutes parts par les revues, mais je pense que cela n'est qu'une récente prise de conscience que ce mode n'est plus l'unique et l'inébranlable - et forcément les critiques d'un sujet n'apparaissent que lorsque l'on peut le comparer à quelque chose de nouveau.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arkham, je te remercie d'avoir donné ton avis. Je l'ai pris en compte.
    Pour ce qui est des avantages techniques d'un systeme et de l'autre, il est possible d'en discuter dans un autre thread

J'aimerais avoir l'avis d'autres repairenautes.

merci à Sbernard pour sa contribution

#41 st65, 23 Mars 2006
    Dernière édition: 23 Mars 2006
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    JLH tu me vexes presque bien sur que je désentrelace
    La méthode linéaire de VLC est surprenante (et gourmande en ressource processeur)
    Mais les methodes proposé par WMP classic et Power DVD 6 de Luxe donnent des résultats tres corrects aussi et faut vraiment regarfer de tres Tres pres et dans des vues tres particulieres pour discerner une infine diference avec VLC.
    VLC Que je suis obligé d'abandonner car les export de montage en MPeg transport de Womble ne sont pas lus par VLC
    ce qui est encore un mystere pour moi!!!!

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Allons, allons, loin de moi l'idée de te vexer. Je n'avais pas bien compris le sens de ta phrase. Si ton lecteur désentrelace, là évidemment, il n' yaura pas d'effet de peigne.

Je voudrais bien donner mon avis à st65 mais... je n'en ai pas. En fait je film en 1080i et au format d'origine je trouve l'image tout à fait à mon goût et n'ai pas vu grande différence avec des rushes que j'avais filmés en progressif avec une HD 100.

Par contre, lorsque je réencode le 1080i en mpg sd (pour faire des dvd) je le désentrelace systématiquement car, de tout ce que j'ai pu tester, c'est ce qui m'apporte la meilleure qualité d'image. Pourquoi, je n'en sais rien. Et puis cela évite ce redoutable effet de peigne qui est proprement insupportable sur les ordinateurs.

Mais quelques fois je me fais avoir car certains mouvements de caméra, filmés en entrelacé, passent bien au montage et lorsque je finalise mon fichier en progressif on dirait que la tête fluide de mon pied a été remplie avec du gravillon. Je me méfie maintenant.

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ma carte est certes limite (une radéon 9700) je diffuse avec power DVD ou élecard (démos).
    Avec le petit logiciel powerstrip je suis parvenu à entrer un signal 1920 entrelacé sur mon VP Sony 11HT (1360x768)et l'image est à peu près fluide mais il y a des ralentissements.
    Quand à diffuser sur mon écran LCD VP191 j'ai le choix
    -Ou je lui fournit un signal progressif et il y a un effet saccadé ou je lui entre un signal entrelacé,c'est fluide mais pas net (effet de peigne).pareil sur mon vieux CRT 19":jap: .

Quand je rentre un signal IEEE via le camescope HC1 (par exemple en exportant sans activer la platine d'enregistrement ou en lisant une k7) camescope branché avec les 3xchinch RVB, avec soi le proj sony,soit un lcd LC32 Sharp récent (1360x768),ni saccade ni flous ces écrans ont une électronique qui gère l'entrelacé.

Une petite réserve sur le VP ou les lignes verticales blanches vibrillonnent parfois:perplexe: mais ca le fait aussi parfois sur les dvd du commerce.

En fait la question N)1serait: quelle est la meilleure carte vidéo qui gère la HD en entrelacé:perplexe:
    Et la N°2)Ne faudrait il pas transformer le 50i en 50p pour attaquer correctement un moniteur informatique?:rolleyes:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    à JLH:
    Ok 100% avec toi quand je downscale en Sd pour DVD je désentrelace à la source avec
    Canopus et c'est aussi de cette façon que j'obtiens les meilleur résultat en définition aussi à condition de désactiver alors le module désentrelaceur du soft si le PC est
    utilisé pour lire le DVD

A Reboot
    La transformation je l'ai essayé même en HD 720P c'est moins bon !
    En 25 Fps regardable En 50Fps alors c'est la Kata
    Donc la solution: une bonne carte graphique (et pas besoin de power strip)
    J'ai pris la Ge force 6600GT sur le conseil d'un ingénieur en informatique que j'ai connu ici sur le Forum.
    Ayant aussi une FX1 il m'avait envoyer un lien de test des carte graphique millieu de gamme en vidéo et en HD particulierement
    Elle existe avec le Label HDTV sur la boite même prix à peu pres
    l'assembleur m'a filé celle la qui est Kif Kif aparemment
    Elle s'adapte à toute les résolution de mes diffuseurs automatiquement 1680*1050 1360*768 ou 1280*720 pour le Z2
    seul point ? j'ai pas eu l'occaz de la tester en 1920*1080 où - de boulo pour le proc (pas de mise à l'echelle mais un peu plus pour la carte sans doute)
    Mais je suis à peu pres sur que ça te changerait la vi(sion)
    comme soft te conseille VLC WMP Classic ou power DVD 6 et meme WMP 9(ou 10 me souvient plus et c'est sur un autre PC) donne d'excellent résultat

Dernières occasions

Partager cette page