module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH6 il chauffe ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 1 Juillet 2022.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Salut,

    Il y a eu une MAJ majeure du firmware en 2.0 le 05/07 pour le GH6. Aucune idée si la gestion des températures s'en trouve améliorée ou pas.
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    C'est une précision importante et qui faisait défaut.
    La batterie Panasonic Lumix DMW-BLF19 des GH4/GH5 est certes compatibles avec le logement batterie du GH6 mais avec trop de restrictions de la part de Panasonic (voir la notice page 43). Sa capacité est plus faible aussi :
    Panasonic Lumix DMW-BLF19 : 1860 mAh
    Panasonic Lumix DMW-BLK22 : 2200 mAh

    Comme mes batteries BLF19 de mes GH4 et GH5 dataient pour les plus récentes de 2017, je ne me voyais les utiliser sur le GH6, même pour essayer...
    Elles ne sont pas adaptées aux exigences du GH6 (débits élevés, ventilation...)

    Dans les conditions de tes tests, je ne vois pas d'anomalies de surchauffe et de ventilation. L'important c'est que l'enregistrement ne s'arrête pas et que la batterie ne s'épuise pas trop vite.

    Ce n'est pas indiquée dans le texte accompagnant cette MAJ.
    Comme je pense qu'il n'y a pas de problèmes de surchauffe en "conditions normales" d'utilisation, il n'y a pas de raison à priori de l'améliorer.

    Pour une utilisation continue et prolongée (captation de spectacles...), il faut mieux prévoir une alimentation externe...

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, c'est bien pour ça que je l'ai ajoutée ici.
    Pour des modes d'enregistrement classiques elles restent tout à fait utiles surtout quand comme ces dernières semaines je n'arrivais pas à trouver de BLK 22 disponibles chez les revendeurs habituels.
    A présent comme j'ai toujours dans mon sac le GH5 elles restent une bonne solution de dépannage pour le GH6.
    Je partage ton avis. Autre précision que j'ai omise : le mode de ventilation est réglable. Lors de ce test il était en mode automatique standard. En cas de conditions d'utilisation plus délicates il faudra penser à le mettre en mode continu, voire maxi ("fast") et on devrait être tranquilles.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce n'était que pour être force de proposition!:hello:

    VOui! secteur + batterie + grip ou tout autre combinaison(s). Du moment que l'enregistrement ne s'arrête pas en cas de bascule d'alim....:)

    Bonne résolution de la question du ventilo!
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Pas de grip possible pour le GH6.
    Lacune de la part de Panasonic, ou plutôt je pense choix délibéré compte tenu d'autres modes d'alimentation plus "capacitaires" utilisés par les pros pour les captations longues comme les concerts.
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est bien alors.
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Vous pouvez apporter un commentaire, est-ce vrai ou pas?
    How much noise does Panasonic Lumix GH6 fan produce? Comparison : Combien de bruit le ventilateur Panasonic Lumix GH6 produit-il ? Essai de comparaison

     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir
    J'ai mis dans le Mode Ventilateur sur Fast pour entendre pour la première fois le bruit qu'il émet.
    Dans la vidéo, il est précisé que le bruit est enregistré par le microphone stéréo interne situé juste derrière la griffe porte-accessoires soit près du ventilateur. Il est donc normal que le bruit du ventilateur soit enregistré par ce microphone interne.
    Par contre l'auteur de la vidéo n'indique pas les réglages des enregistrement audio (gain automatique, -6dB, ...)
    En pratique, est-ce que le son enregistré par ce microphone est utilisé dans un montage ? Perso, je m'en sers comme son-témoin pour construire ma bande son.
    Quand je veux enregistrer du son direct (parole, chant d'oiseau...) j'utilise le microphone spécial Panasonic DMW-MS2. Il faudrait voir dans quelle mesure ce microphone branché sur la prise porte-accessoires enregistre le bruit du ventilateur dans l'éventualité où celui-ci se mettrait en marche.
    De même avec un microphone XLR branché sur l'adaptateur optionnel...

    Par ailleurs, en faisant des recherches dans les menus du GH6, j'ai trouvé une rubrique : "Gestion température" à la page 593.
    Étonnamment, il n'est pas fait référence au ventilateur????
    En mode Standard par défaut l'enregistrement peut s'arrêter ?
    En mode High l'appareil peut chauffer jusqu'à pouvoir provoquer des brûlures!!!
    Après réflexion, je me suis dis que ce réglage "Gestion de température" pouvait peut-être servir si on désactivait le ventilateur (OFF). Mais avec mes réglages usuels en 4K 120p, il n'est pas possible de désactiver le ventilateur. Ne voulant pas modifier mes réglages, je n'ai pas fait le test.

    Jean-François
     

    Fichiers attachés:

    #23 svt, 14 Juillet 2022
    Dernière édition: 15 Juillet 2022
    • Merci Merci x 1
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci JF pour ces précisions. J'avoue que ces modes "High" et "Standard" interpellent.
    Il n'est bien entendu pas précisé quelles sont les températures limites.

    Si j'ai bien compris les deux réglages restent complêtement indépendants l'un de l'autre.
    Imaginons :
    - le mode ventilo est sur OFF : quel que soit l'échauffement de l'appareil ce ventilo ne se déclenchera JAMAIS.(*)(**)
    Quel intérêt ? Celui de n'avoir jamais l'enregistrement de son bruit capté par le micro (quel qu'il soit).
    Au risque cependant de voir l'appareil s'arrêter d'enregistrer à un moment.
    Et si le réglage "température " est sur High ce risque est limité. Par contre celui de se brûler ....
    * Mais si le mode d'enregistrement est l'un de ceux qui font chauffer le plus...comme le mode Slow est alors impossible on peut penser que le mode Off ne l'est pas plus.
    ** eh oui le mode OFF n'est pas sélectionnable en mode d'enregistrement Vidéo M, et ce même avec des modes d'enregistrement limités en débit.
    On le voit la combinaison de ces deux réglages peut s'avérer complexe ! Mais on voit aussi que cette combinaison limite les risques :
    Dès lors que ça chauffe le ventilo fonctionner.
    Et si on veut sélectionner un mode d'enregistrement qui chauffe (5,7k par exemple mais aussi un plus modeste UHD 50p) il n'est pas possible de le désactiver.
    J'ai tenté :
    Mode ventilo sur OFF
    puis réglages avec le mode vidéo M en 5,7k.
    Passage en mode S et déclenchement de l'enr vidéo avec l'un des deux déclencheurs secondaires : le mode ventilo passe automatiquement en mode Auto 1.
    Par contre si j'ai retenu un mode d'enregistrement beaucoup plus "ordinaire" par exemple FHD 50 i
    alors là il est possible de maintenir le ventilo sur OFF, à condition d'utiliser l'un des deux déclencheurs secondaires et bien entendu sans placer le bouton rotatif des modes sur videoM.

    Tout le monde suit ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    C'est cela qui est surprenant avec le fait qu'il n'est pas question dans ce menu du réglage du ventilateur.
    C'est comme si ce menu "Gestion Température" était un "reliquat" d'un prototype du GH6 sans ventilateur.
    Dans le manuel du S1H, premier appareil Panasonic à être équipé en 2019 d'un ventilateur (?), on trouve le menu des options du Ventilateur sensiblement le même que sur le GH6, mais pas de menu "Gestion Température".

    Prototype 1 du GH6 : pas de ventilateur, menu "Gestion Température" pour mettre en garde contre le risque de brûlures et d'arrêt possible de l'enregistrement en cours.

    Prototype 2 du GH6 : en 2019 voyant que l'implantation d'un ventilateur dans le S1H est efficace, le GH6 se voit équipé lui-aussi d'un ventilateur. Mais le menu "Gestion Température" est conservé... Pourquoi ? Peut-être par prudence, par principe de précaution...

    J'arrête le délire et je ventile mon cerveau...

    Jean-François
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous