module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH6 il chauffe ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 1 Juillet 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Voilà tout ou presque est dans le titre :
    votre GH6, est ce qu'il chauffe ?
    Par une température d'environ 30°c (mais pas en plein soleil) et après une série de petites séquences d'enregistrement j'ai été alerté par le bruit (léger) du ventilo de mon GH6. Alors attentif, j'ai constaté que le boitier était devenu très chaud, et bien ressenti le flux d'air chaud sortant de la gauche de celui-ci.
    Posé à l'ombre, le boitier a continué de souffler pendant plusieurs minutes, et.... la charge de la batterie a fondu à toute vitesse.
    Rien de grave sans doute, le boitier ne s'est pas stoppé.
    Cependant un peu inquiétant :
    - pas d'enregistrement de longue durée
    - boitier pas en plein soleil et température relativement modérée
    - surtout mode d'enregistrement modeste : UHD 50p 150Mpb
    mode d'enregistrement le plus souvent utilisé sur mon GH5 qui n'a jamais chauffé ainsi !

    Qu'en aurait-il été si j'avais filmé en 5,7 K ?????
    J'ai lu qqpart que les cartes CF Express chauffaient beaucoup. Une explication ?
    Quelqu'un ici aurait-il constaté pareil phénomène ?
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    À combien évalues-tu la température ?
    Il faudrait pouvoir la mesurer avec un thermomètre de ce type.
    Perso je n'ai jamais senti la chaleur du boîtier alors que je règle toujours les paramètres de la prise de vue uniquement avec le viseur, jamais avec l'écran. Donc en collant ma joue à l'arrière du boîtier, j'aurais ressenti cette chaleur. Je n'ai pas encore entendu le ventilateur, ni senti l'air chaud...

    Effectivement!!! On peut penser que le dégagement de chaleur est proportionnel au débit. Or j'ai fait des cessions de prises de vue avec des débits de 800 Mbps sans constater d'échauffement.

    J'ai juste constater que la CF Express de 128 Go, "offerte" par Panasonic était chaude mais pas brûlante quand je la retirais du lecteur de CF après le transfert des fichiers dans l'ordi.

    Jamais arrivé.
    Je ne me sers que des batteries dédiées GH6 et jamais celles des GH4/GH5. La charge n'a jamais baissé brutalement comme tu l'as observé. La baisse de charge est comparable à ce que j'obtenais avec les GH4/GH5.

    Je pense que ton boîtier a un problème.

    Jean-François
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Pour confirmer les propos de svt toujours aussi précis et constructif :good: ... ...Panasonic garde donc cet avantage utile pour ceux qui filment longtemps sans interruption .. (spectacles....)... un très bon point .

     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai installé deux ventilos de PC près de mes hybrides depuis qu'ils se sont arrêtés d'enregistrer à mon insu. sans s'eteindre et je ne m'en rendais pas compte.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Quels sont-ils, tes hybrides ?

    Un petit point d'étape sur cette question du "chauffage" du GH6 :

    Tout d'abord, si Pana a installé un système de refroidissement actif sur ce boitier c'est qu'il est susceptible de chauffer. Une évidence qu'il est bon de rappeler semble t'il.
    Rien d'étonnant donc à ce qu'il chauffe.... un peu. Trop ? C'est toute la question !

    Une nouvelle séance avec alternance video et photo en plein soleil (soleil breton cependant...) :
    La chaleur émise par la carte CF express est particulièrement perceptible, renforcée par le fait que la main droite tient l'appareil à ce niveau, ne facilitant pas le refroidissement de cette partie de l'appareil.
    Le ventilateur s'est brièvement déclenché, enfin je ne l'ai entendu que brièvement.
    Rien de plus, malgré une série d'enregistrements - pauses assez intensive pendant une heure en mode UHD 422/10 50p et 100p.
    A ce stade je ne pense pas pouvoir raisonnablement envisager que mon boitier est défectueux.

    A moins.... qu'au dérushage je découvre des anomalies.....

    @Aqw merci pour la video YT.
    Mais cette personne me semble bien jeune pour souffrir déjà d'un déficit d'audition !:sad:
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Oui il est susceptible de chauffer car Panasonic y a installé des qualités d'enregistrement à haut débit.
    Apple a également installé un ventilateur sur mon mac mini M1. Pourtant je ne l'ai jamais entendu tourner même en ce moment avec la chaleur et des exports importants dans FCPX.

    Le ventilateur du GH6 est une sécurité destinée à permettre des enregistrements illimités. La chaleur ne doit pas monter à un niveau tel que l'enregistrement s'arrête. Les seules limites à l'enregistrement doivent rester la capacité de l'alimentation et des supports de mémoire (Carte SD, CFExpress et bientôt ssd).

    Ce qui peut poser problème c'est ce que tu as écrit dans ton premier message :
    "Posé à l'ombre, le boitier a continué de souffler pendant plusieurs minutes, et.... la charge de la batterie a fondu à toute vitesse."
    As-tu la possibilité de faire des tests avec une autre carte CFExpress ? Le problème pourrait venir de la carte qui chaufferait de manière anormalement élevée...

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Etonnant !
    Car mon tout nouveau Mac Studio.... à aussi un ventilo, réputé fort discret, que j'ai cependant déjà entendu sans même avoir déjà fait le moindre calcul de rendu ou export sur FCPX !
    Suis je damné ???? Persécuté par l'ADVQONDPE (Association de Défense des Ventilos Qu'on Ne Doit Pas Entendre ? ):cry2:Car à mon âge canonique je suis déjà atteint d'un (léger) déficit auditif.:sad:
    Et chez moi la température intérieure dépasse rarement 20°c.

    Effectivement tu as raison de me le rappeler !
    Ah ah voilà une piste ! Merci !
    Cette nouvelle séance a été faite avec une autre carte CFexpress B,(même marque même référence que la précédente, tu sais celle offerte par Panasonic).
    A creuser....
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    L'air qui se déplace frotte sur les obstacles ou conduits durs, c'est ce frottement qui "bruite" Les souffleurs électriques de feuilles de l'automne restent bruyants. Dans une auto électrique lancée sur la route le bruit de l'air est audible même si la voiture est traitée pour le minimiser. IMG20220618185648.jpg
    Le ventilateur noir, en bas de l'image jouxte le boitier orange maintenu par une plaque difforme en PCV blanc.
    Ce ventilo de 8 cm consomme 500mA ; son alimentation 12V chauffe au sol. j'en ai un autre de 11cm qui consomme bien moins. je vais remplacer ce vieux ventilo de ventirad antique.
    C'est l'annonce de ce ventilo optionnel du GH6 qui m'a inspiré cet ajout. Car dès le spectacle du 11 juin, ces deux A7 coupaient en même temps sans s'éteindre. Je ne m'en rendais compte qu'à la fin de la chorégraphie, ou alors j'allumais au lieu de ne pas éteindre, et j'éteignais quand le spectacle reprenait!
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'en fin juin 2019, je filmais dans une salle chaude deux sets de 50 mn sans coupures. avec une entracte de 45mn entre les deux. C'est peut-être parce que je filmais en avchd 21,2 Mb/s et maintenant en MP4 5997 kb/s (données Media info) un convertisseur en ligne m'indique un mp4 frugal donc c'est dommage que Média-info ne précise pas si c'est Bit ou ds Byte.
    Les fichiers d'Avchd sont limités à 2 Go . peut-être que cette coupure soulage le processeur.

    Le spectacle que j'ai filmé dans cette salle est monté depuis hier soir. Dommage, j'ai abrégé les 32 enregistrements d'aplaudissements pour couper la chauffe des A7, Cependant plusieurs chorégraphies ont été partiellement ou totalement omise à mon insu. Heureusement sur la passerelle un troisième appareil en axe plongeant, un camescope sans ventilateur interne a pratiquement tout enregistré.
     
    #8 Gruuz, 11 Juillet 2022
    Dernière édition: 11 Juillet 2022
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Salut Apatura,:hello:

    Il y a sur le net pas mal de rapports à propos de la bruyance du Mac Studio, par exemple :
    - https://forums.macg.co/threads/mac-studio-bruyant.1372011/
    - https://www.macg.co/mac/2022/04/le-mac-studio-est-il-bruyant-128219
    - Mac Studio bruyant : la réduction manuelle de la ventilation très efficace sur la durée ! | Mac4Ever
    - Mac Studio : des utilisateurs se plaignent du bruit
    - etc.

    Tu n'es donc pas damné :non:, mais victime…:jap:
     
    • Merci Merci x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hello, JLB !
    Oui, j'ai lu quelques trucs sur le sujet.
    Je réagissais surtout contre ces encenseur (e)s à tout crin incapables du moindre esprit critique (sans doute suis je un peu trop à l'opposé...).
    "Le GH6 est incroyable, son ventilateur est totalement inaudible" Ben ma cocotte, faudrait penser à retirer tes boules quies !
    "Le Mac studio offre des perfs extraordinaires et cela dans un silence total " Les tests qui paraphrasent les communiqués de presse des marques c'est malheureusement courant mais pas très pro je trouve....
    Bon cela étant... oui j'entends mon Mac Studio, mais rien de rédhibitoire. Le boitier raid OWC avec ses SSD fait nettement plus de bruit.

    Pour revenir à mon sujet initial, je m'en vais faire quelques essais de.... température avec le GH6...
    A+
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    On peut dire que tu choisis bien ta semaine ... même en BHZ on ne va pas passer à côté ... mais je suis rassuré en pensant que ce matériel va passer l' hiver dans le North Slope ... enfin si d'ici là le Tsar n'a pas mis à exécution (sommaire) son projet de récupérer l' Alaska ...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :sad: Hein Koi? Huns Ka Meche Scope ?
    " Coupez ce mot, que je ne saurais voir.
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées. » !


    Bin wouiiiii ...dernier mariage ..33 à l'ombre ! "la grosse" a tenue plus de 4 heures en quasi continu
    elle a fini le job à 2 heures du matin ..sans pleurnicher !
    [​IMG]
    la petite aussi, mais elle plus facile car utilisée à main levée ponctuellement l



    Pourquoi faire .....etc....
     
    #12 bcauchy, 11 Juillet 2022
    Dernière édition: 11 Juillet 2022
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Une nuit de noces épique ... Chauffe Marcel !
     
    • Amusant Amusant x 4
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :mdr:
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bon les sens échauffés à l'évocation de la nuit de noces (souvenirs émus d'un passé révolu ?)
    se sont apaisés ?
    Je reviens au sujet bien moins émoustillant de la chauffe du GH6 :
    expérience menée cette après-midi alors que la température s'est un peu assagie en Bretagne.

    Au soleil près d'un mur où le thermomètre indique à 14h30 28°c
    14h40: lancement d'enregistrement en UHD 422/10bit 50p
    batterie BLK22 pleine. Rec sur carte CFExpress.
    15h10 30 minutes d'enregistrement donc. batterie affiche 2 barrettes sur 5. le ventilo souffle. arrêt de l'enregistrement.
    retour à l'ombre.
    15h15 le ventile souffle toujours. Extinction de l'appareil, et l'allumage immédiat : le ventilo ne souffle plus.
    15h43 : enregistrement relancé - même format d'enregistrement - nouvelle batterie BLK22 pleine.
    15H53 ventilo non déclenché
    16h02 : le ventilo se déclenche. La batterie affiche 4 barrettes sur 5.
    retour à l'ombre. Arrêt de l'enregistrement.
    16h08 : arrêt spontané du ventilo.
    Fin de l'exercice.
    Précision : l'appareil n'a jamais interrompu l'enregistrement.
    Nota : lors de ma première expérience de chauffe du GH6, la batterie utilisée était une BLC 19 (celle du GH5). Sans doute celle-ci moins puissante est elle moins endurante encore lorsqu'elle doit alimenter le ventilo.
     
    #15 apatura, 14 Juillet 2022
    Dernière édition: 14 Juillet 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous