module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S => infos ISO + dynamique?

Discussion dans 'Panasonic' créé par paulmulti, 7 Août 2020.

  1. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse.
    Tu as décidé que j'étais agressif, écoute reste sur cette idée ça m'est égal.
    Par contre je suis tout de même un peu désolé de constater que tu affirmes que je pensais des choses que je n'ai jamais pensées (comme modifier la valeur de la dynamique en fonction de l'ISO?! Et utiliser le Dual ISO pour préserver les hautes lumières ??!). Tu devais sûrement avoir une idée bien conçue de ce que je pensais mais bon je ne vais pas revenir là-dessus.

    Enfin bon, mis à part ça je pensais en effet à l'achat de mon GH5S que j'allais retrouver le capteur de la blackmagic ce qui n'est pas le cas (comme tu le rappelles bien dans ton dernier message).

    J'avais peut-être relancé ce poste un peu vite, j'aurais peut-être dû plus me poser.
    Dans tous les cas, ce week-end a été pour moi l'occasion d'utiliser mes tests pour me rendre compte de comment fonctionnait le GH5S en ISO et j'en suis ravi ! Il fonctionne en fait majoritairement par gain analogique (à la différence de la bmpcc). Je serai ravi de poster plus de détails dans les prochains jours après plus d'organisation.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Euh t'exagères un peu camarade paulmulti ..et on dira enthousiaste au lieux d'agressif, c'est plus cool ...:-)

    Exemple...
    ...mais comme tu dis aussi
    or on est sur le Dual Iso donc des phrases ambiguë il y en a pas mal...comme assimilé GH5 et A7SIII alors qu'ici même il a fallu contredire les propos d'un célèbre You Tuber Anglosaxon hyper connu et prouver que le Dual Iso entrainait un comportement très diffèrent du Dual Gain...et le repaire l'a prouvé par un test...tout a fait raccord avec la suspicion de Matthieu M...

    De même ta vidéo de Matthieu, la 1ere, est également ambiguë (surtout ici ) ...!?

    En effet, il s'agit du parfait contre exemple où en quittant la notion d 'ISO Natif ( le principe même du Dual ISO ) il va rechercher les qualités dynamiques de l'Arri quitte justement à avoir un peu de bruit...preuve qu'un outil (comme le Dual ISO ) cela ne s'utilise pas bêtement non plus c'est selon ses besoins, la camera concerné...etc..

    Du coup pour conclure le sujet et ça peut t'intéresser sauf si tu sais, je complété pour confirmer

    " Dans V-Log L et HLG, l'ISO natif est de 800 pour Low et de 5000 pour High. Cela signifie que la caméra fonctionnera à son niveau le plus propre avec la meilleure plage dynamique définie sur son ISO natif. Pour tous les autres «Styles photo» ou [Normal], l'ISO natif est de 400 en «Faible» et de 2500 en «Élevé».

    [Normal] ISO natif: 400, 2500
    [Normal] Auto: Auto / 80 * / 160-51200 / 102400 * / 204800 * (VFR: Auto / 80 * / 160-51200 / 102400 * / 204800 *) * ISO étendu
    [ Normal] Bas: Auto / 80 * / 160-800 (VFR: Auto / 80 * / 160-1250) * ISO étendu
    [Normal] Elevé: Auto / 800-51200 / 102400 * / 204800 * (VFR: Auto / 1250- 51200/102400 * / 204800 *) * ISO étendu

    [V-LogL] ISO natif: 800, 5000
    [V-LogL] Auto: Auto / 320-25600 (VFR: Auto / 320-25600)
    [V-LogL] Faible: Auto / 320-1600 (VFR: Auto / 320 -2500)
    [V-LogL] Élevé: Auto / 1600-25600 (VFR: Auto / 2500-25600)

    [HLG] ISO natif: 800, 5000
    [HLG] Auto: Auto / 320-51200 / 102400 * / 204800 * * ISO étendu

    [HLG] Bas: Auto / 320-1600 [HLG] Haut: Auto / 1600-51200 / 102400 * / 204800 * * ISO étendu

    "Le GH5S fonctionne mieux que le GH5 à des niveaux ISO plus élevés. ...
    C'est une assez bonne amélioration, mais ... à mesure que vous augmentez la plage ISO, la réduction du bruit devient également plus agressive et lisse l'image en la faisant ressembler à du plastique."

    " Le paramètre Low ne semble pas le montrer, ce qui me fait penser que le paramètre High Native ISO ajoute plus de réduction du bruit. Pour lutter contre cela, vous pouvez reculer la réduction du bruit dans le style photo, cependant, un paramètre global de réduction du bruit n'est pas disponible sur le GH5S. .... "
    NewShooter.com
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voilà une bonne chose.

    Comme tu es propriétaire et utilisateur de l'appareil, nous pourrions peut-être laisser tomber tout ce fatras de données totalement théoriques et auxquelles j'avoue ne plus comprendre grand chose si ce n'est que l'on ne peut pas s'adresser aux testeurs directement et qu'on nage dans diverses suppositions sur certaines hypothèses.

    En ce qui te concerne c'est différent car tu peux nous faire partager tes tests et nous pouvons te demander telle ou telle chose. C'est quand même le but du forum du Repaire, sinon autant aller sur Youtube et Google. Et lire des bouquins.

    Tu pourrais donc ouvrir un sujet à toi avec ton partage sur ton GH5S, cela serait intéressant.

    C'est une suggestion...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    [​IMG]

    Merci pour ces infos. :-)

    Tout cela est très intéressant mais effectivement un peu trop théorique et pas forcément utile au quotidien.

    A titre pratique, mon GH5 (pas S donc, bien que je dispose aussi d'un S) est réglé ad-vitam sur 800 ISO en V-LOG-L (le "natif" étant à 400) et je ne change jamais ce réglage (je joue sur l'expo via un filtre neutre variable). Avec les optiques T2.2, ça fonctionne très bien. Si je manque de lumière, j'éclaire davantage. Sur un tournage en intérieur cette semaine, la photographe de plateau est montée très haut dans les ISO avec son A7RIII (parce-qu'elle utilisait des hautes vitesses à certains moments et que ses optiques n'ouvrent pas autant que les miennes), là où je pouvais rester calé bien au chaud sur mon 800 ISO (en 24p).

    Il y a un léger grain (bruit) propre au LOG, mais que j'aime beaucoup, et si je n'en veux pas, un petit coup de Neat Video sur lequel j'ai créé un profil spécifique pour ce capteur à cette sensibilité et c'est réglé.

    Près de 4 ans après, j'aime toujours autant le GH5 et j'ai du mal à m'en défaire tant je le connais bien. Des longs métrages ont été tournés avec, je sais qu'un est actuellement en tournage aux U.S.A. Bien sûr, ce sont des productions indépendantes à petit budget, mais ils pourraient très bien tourner avec un A7SII ou une Black Magic, or ils ont choisi un GH5 pour plusieurs raisons dont son rolling shutter contenu (les deux autres étant assez mauvais sur ce point).

    J'ai l'impression que plus on travaille et moins on se pose de questions... Cela vaut aussi pour moi bien sûr, je ne me pose jamais autant de questions que lorsque je n'ai rien à faire, le reste du temps je filme sans trop m'en poser. Certes, j'ai beaucoup testé le GH5 en 4 ans, mais jamais vraiment de manière scientifique, c'est en situation concrète que j'ai découvert peu à peu ce qui me convenait le mieux :)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pas de démagogie non plus, ça, ça sent la naphtaline et tout ce qui va avec.. ;)

    La pratique s'appuie sur un savoir, les testes eux sont la suite logique d'une compréhension indispensables pour établir un diagnostique et pour gagner du temps dans la connaissance de ses outils... surtout quand comme certains , on se réclame de la science...mais pas sûr qu'ils comprennent ce mot.

    On aurait pu aussi dire dès le début ...bin teste ta camera...ou fait le au feeling, tu as des yeux et des oreilles.. sers-t- en... mouais !? :rolleyes:

    Les sociétés progressent ainsi et à chaque fois l'individu doit refaire le parcours tout seul ou accompagné..

    Donc plus on fréquente un outil, plus on le connait... après y en a toujours pour te dire que ton outils est dépassé, que le dernier est formidable avec tout plein d'arguments théorie aussi... il est vrai que quand on sait, on ne se fait pas (plus) avoir ... et un GH5 entre de bonnes mains est largement adapté à beaucoup de situations....;)

    Quand à la technique, c'est en réalité du passé, puisque c'est la mise en idée d'expériences concluantes et validées plus ou moins par tous...l'art c'est du présent.
    C'est donc ce que tu fais de plus en plus... il n'y a plus de passé ni d'avenir qui viennent troubler ta vérité créative...Bref à ce moment là on sait , mais on ne sait pas pourquoi ..c'est le paradoxe de la vie....:cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous