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GH5 - zone de focus et MAP

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Marc, 27 Septembre 2018.

  1. Marc

    Modérateur So

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    Sur le GH5, est-il possible de réduire la zone de focus qui se matérialise par un rectangle que l'on peut déplacer (doigt/joystick) sur la zone visée ?
    En pratique, ce rectangle plutôt trop grand se déplace dans un rectangle plus grand lui-mêmen ce dernier étant inférieur à la surface de l'image.
    Du coup, j'aimerais retailler le rectangle intérieur et aussi le rectangle plus grand qui limite la surface explorée.
    Pas trouvé dans le manuel.

    Marc
     
  2. Atobit

    So

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    Tout est dans le manuel, va la page 96 pour trouver la réponse a ta question.
    En résumé: tourne la molette de contrôle pour ajuster la taille de la zone de mise au point.
     
  3. Marc

    Modérateur So

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    Oui, exact.
    A la page 96, c'est bien décrit, tout fonctionne.

    Mais dans mon cas précis, ça ne le fait pas.
    J'explique.
    Je prépare un prise vidéo de spectacle où je dois prendre le contrôle à distance d'un GH5.
    Ce sera par WIFI à l'aide d'une tablette.
    En pratique, je veux minimiser les réglages à distance et surtout rester le plus possible sur un instrument en ayant fait une map préalable.
    Sur l'appareil, l'objo et GH5 sont en manuel.
    Sur le sélecteur rotatif, je suis sur M (tout court, pas sur M vidéo).
    Et là, à distance , je peux affiner la MAP en déplaçant un rectangle pour faire une MAP sur une autre zone au besoin.
    Tout marche bien.
    Sauf que le rectangle est un trop gros et et je ne peux pas régler sa taille.
    J'ai l'impression que cette présentation ne se voit que dans le mode contrôle par WIFI.

    Marc
     
  4. apatura

    So

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    Bonsoir,
    Ca n'a rien à voir avec le mode M ou M video.
    Il faut que tu changes ton mode de mise au point. Avec les rectangles tu es en mode multizones.
    Il faut passer en mode zone unique et là tu peux (avec la molette) réduire l'aire de mise au point au maximum.
    Indispensable lorsque par exemple tu veux le point sur l'oeil d'un mammifère à travers un feuillage (excuse moi pour l'exemple, il provient de ma "spécialité" qui est l'animalier).
    Désolé de ne pas te donner la marche à suivre précise, je n'ai plus mon GH5, on me l'a volé la semaine dernière.
    Tu dois avoir un accès direct à ce réglage avec le Q Menu. (bouton de fonction au dos de l'appareil - Q menu comme Quick menu....).
    Par contre pour l'objo, ben non, pas en manuel ! Comment veux tu que l'AF fasse le point sur une grande zone ou sur une petite si l'objo est en manuel, m'enfin....
     
  5. Atobit

    So

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    Avec le GH5 et un objectif Panasonic (je ne sais pas avec les autres marques) même si tu es en manuel, tu peux programmer le bouton « AF/AE LOCK » pour faire la mise au point quand tu appuies dessus. Sur l’appareil même en manuel tu peux effectivement ajuster la taille et bouger la zone de mise au point. Par contre avec la tablette les fonctions sont limitées, en mise au point manuel, tu ne peux pas ajuster la taille de mise au point, juste déplacer la zone.
    Ce qu’il faut faire c’est d’ajuster la taille de la zone de mise au point sur l’appareil avant la connection wifi.
    Comme l’appli ne te donnes pas accès à toute les fonctions, je limiterai son utilisation a démarrer et arrêter l’enregistrement, et encore, tu as toujours le risque de perdre la connection wifi.
     
  6. Marc

    Modérateur So

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    C'est bien cela que j'essaie : ajuster la taille de la zone de focus sur l'appareil pour qu'elle soit utilisable idem en report WiFi.
    Mais pas encore trouvé.
    Oui, au départ, c'est étrange d'être en tout manuel (objo Pana) et d'avoir le controle de Map sur la tablette, mais c'est vraiment impeccable, surtout que dans la position "M" du bouton rotatif, il faut valider la Map pour qu'elle soit verrouillée. Là c'est efficace.
    Dans la position "M video", il me semble que la Map bouge au fur et à mesure du déplacement du doigt sur la zone image et/ou mouvement de l'appareil.
    On est d'accord qu'il faut limiter l'utilisation à distance par sécurité. Le lien WIFi n'est pas forcément très fiable.
    Le Gh5 sera sur scène avec un objo Pana court et fixe, type 15mm/1.7, donc grande luminosité et profondeur de champ importante.
    De plus, il sera installé sur un steadycam type Feyu commandable à distance pour suivre les mouvements du musicien.
    Cela fait beaucoup de liaisons "dangereuses" à distance.
    Mais quel confort de prise de vue !
    Et pouvoir régler à distance le GH5 en ISO, ... et avoir le retour image, c'est vraiment un énorme avantage.
    Surtout avec l'appli Pana particulièrement conviviable (sous Android).

    Marc
     
  7. Atobit

    So

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    Quel "musicien" vas-tu filmer? Va-t-il beaucoup bouger?
    pourquoi veux-tu changer les ISO en cours de spectacles?
    Ca a l'air compliqué ce que tu prévois de faire, les gens qui film sur scène avec une gimbal, il ne change pas les paramètres de la caméra, il sont bien trop occupé au cadrage, et en plus si ca bouge beaucoup, impossible d'ajuster quoi que ce soit. Ou tu vas devoir anticiper les mouvements du musicien et ce que va faire l’opérateur de la gimbal.
     
  8. Marc

    Modérateur So

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    Heureusement ce sera plus simple que cela.
    L'opérateur gimbal et Gh5 est le même bien sûr.
    Les Iso et autres paramètres ne sont modifiés que pendant le filage pour trouver la bonne valeur.
    Pendant le spectacle c'est fixe, of course.
    Le sujet principal visé est la contrebasse qui reste sur place, mais le musicien est assis ou levé. La chanteuse sera aussi un peu suivie mais elle a déjà d'autres cam sur elle donc seulement un complément.
    L'intérêt de cette install est d'avoir une cam près d'un instrument sans opérateur collé sur scène.
    Il y a 6 cam par ailleurs, donc ça devrait aller.

    Marc
     
  9. apatura

    So

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    Marc.... est ce que tu as lu mon post ???
    Ta question :
    Ma réponse :
    Q menu /mode AF/ une Zone;
    Encore une fois c'est totalement
    indépendant de la position du bouton rotatif sur M ou sur Mvideo, qui n'a rien à voir avec la MAP.

    Par contre pour la wifi, là je absolument suis incompétent....
     
  10. Marc

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    @apatura : bien vu ton message, mais le comportement en mode Wifi est assez différent de l'utilisation directe. Ce que je fais comme modif de surface de zone sur le Gh5 ne se répercute pas en contrôle à distance.
    Au moins dans le mode qui m'intéresse.

    Marc
     
  11. Atobit

    So

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    Si ton Bassiste ne fait que s’asseoir et se lever, tu ne devrais pas avoir besoin de changer ta mise au point.
    A quelle distance va se trouver le GH5 du Bassiste?
     
  12. Marc

    Modérateur So

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    Oui la map ne sera sans doute pas nécessaire, le contrebassiste restant toujours en place.
    Mais il y aura suivi de la chanteuse toute proche.
    Pour la distance GH5/sujet j'essaierai d'être au plus proche, devant/autour du retour musicien, à entre 1 et 2m.
    Avec un grand angle, la map sera plus facile.
    Prise en UHD pour permettre un recadrage possible ensuite.
    Tout cela sera pour demain.

    Ci-joint , dispo des cam (ronds bleus et rouges) dans la salle du Théâtre de Saint-Nazaire.

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  13. Marc

    Modérateur So

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    Résultat de la captation avec le GH5 sur stab. Feyu :
    - beaucoup d'efforts pour équilibrer le GH5 sur le stab , en utilisant le zoom 12/60 (zoom obligatoire en pratique, car emplacement compliqué).
    - portée de la télécommande du Feyu limitée à env 10 m max (au lieu des 15 m annoncés car perturbation avec l'environnement scène) : difficulté à s'installer pour trouver la bonne distance.
    - retour WIFI image+commande du GH5 limité en distance : 10m max aussi.
    Après des heures, tout baigne avant avant le concert : piles changées, équilibre impeccable., ...
    Le concert démarre et au premier mouvement de cam en hauteur, le GH5 se désolidarise du support : la vis de blocage est très courte et ne devait pas tenir suffisamment.
    Le GH5 était trop loin pour être récupéré sur scène donc échec : une cam de moins dans l'ensemble des 8 cam.
    Dommage, mais tout n'est pas perdu, car on a gagné beaucoup d"expérience dans le sujet et vu les corrections à apporter :
    - changer la vis d'origine du Feyu (vraiment trop courte)
    - sans doute refaire un plateau plus bas sur le Feyu pour obtenir un centre de gravité plus bas.
    - installer une système d'attache rapide sur le plateau
    - tour de main pour éviter les vibrations qui se déclenchent de temps à autre.

    Par ailleurs, j'avais installé un autre GH5 en fond de salle à coté d'une Sony X70.
    Le GH5 était en fixe pour la sécu.
    La X70 suivait l'action sur scène en plus serré
    Très déçu de l'image du GH5.
    Les visages/peau des artistes semblent plastifiées, donc très laides, cf photo jointe.
    Et pourtant ce n'était pas surex.
    Prise en UHD/MP4/420
    Style image : "Naturel"
    Est-ce que les spécialistes du GH5 pourraient l'expliquer ?
    J'avais la même image sur l'écran donc pas un pb de codec.

    A contrario, l'image de la X70, placée tout à côté, est tout à fait normale en HD.

    Marc
     

    Fichiers attachés:

  14. LiquidPro

    So

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    Ce n'est pas très joli en effet, mais difficile de répondre, je ne filme pas du tout avec les mêmes paramètres (Profil VLOG-L, 800 ISO Max, 4K DCI 4:2:2 10 bits, mode M-Vidéo tout en manuel, 24 ou 25p donc plus de lumière qu'a cadence plus élevée, enregistrement via un Atomos).

    Pourquoi ne pas t'être mis sur le mode vidéo (M-Vidéo), qui offre plus de réglages que les autres modes ? Je ne sais pas si les vidéos prises dans les autres modes ont un aspect différent, je n'ai jamais essayé, je ne me sers des autres modes que pour la photo.

    Vu le bruit, tu devais être haut en ISOs non ? Personnellement, au delà (et même à partir) de 1600, je trouve que c'est inexploitable, je m'arrange toujours pour ne pas dépasser 800 (la sensibilité native du capteur étant de 400).

    C'est marrant, cet effet correspond un peu à l'étalonnage d'un clip live que j'ai fais il y a quelques semaines, sauf que là, c'était voulu :D.
     

    Fichiers attachés:

  15. caraibe

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    Liquid :hello:

    :help: C'est un truc que j'arrive pas à comprendre ça :weird:
    C'est je suppose une comparaison par rapport à un autre appareil qui est obligé d'être sur 400 ISO pour avoir la même sensibilité.
    Pana n'applique tout de même pas une amplification du signal lorsque ce n'est pas nécessaire :unsure:
    400 c'est le plus petit chiffre ISO que tu puisses choisir ?
    Samedi soir j'aurai peut être un GH5 entre les mains :-)

    Les images de Marc sont assez décevantes je trouve !
     
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