module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5 Ralentis et paramétrages

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par PGL, 29 Juin 2022.

  1. PGL

    PGL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    1er post. Je suis débutant en vidéo.
    Je viens d'acquérir un GH5. Je regarde pas mal de tutos et blogs. Je me suis aussi payé la formation GH5 sur tuto.com.
    Quelques questionnements subsistent sur cette notion de ralentis, de 180 etc..

    Une chose que j'aimerais éclaircir pour mes shoots avec le GH5:
    • shooting en 4K
    • Je me mets en valeur angle donc a 180° en affichage
    • Fréquence 50 Hrz
    • vitesse normale: je choisis de shooter à 25 fps et donc 180 affiché sur mon écran.
    • si je veux avoir du ralenti, j'agis sur la cadence variable et me mets a 60 fps,
    • est ce que je dois changer la valeur angle de 180° a 360 ? (avec la vitesse = double de la cadence)
    • j'ai testé en laissant à 180° et j'obtiens bien un ralenti mais est ce la bonne façon de faire pour ensuite pouvoir monter les images sans souci ?

    Merci pour votre aide :)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Quand on utilise les degrés cela s'adapte à toute les fréquences puisque 180° correspond toujours au même rapport de temps entre la fréquence et le temps d'obturation soit 1/2.

    180° à 60 fps cela fait une vitesse de 1/120e, à 360° cela fera 1/60e or en ralenti, l'image étant plus molle on aura tendance plutôt à augmenter la vitesse ( 1/200e 1/240e )

    Vérifiez le ...
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Pour un petit jeune certainement, mais par contre ça parles pour tous les chefs op
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Rien compris à tes règles.

    180° à 24i/s c'est 1/48e


    Edit faisant suite suppression message précédent
     
    #4 saint kro, 30 Juin 2022
    Dernière édition: 30 Juin 2022
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76

    En artif avec un arc, c'est du continu :laugh:


    Edit faisant suite suppression message précédent
     
    #5 saint kro, 30 Juin 2022
    Dernière édition: 30 Juin 2022
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Régler son temps de pose sur le réglage d'un obturateur rotatif (et mécanique) d'autrefois n'est pas en soi une règle. C'est un réglage.

    Ce qui est une "règle", c'est de régler son temps de pose à une valeur de deux fois la cadence d'images. Et un obturateur rotatif qui sera réglé à une ouverture 180° nous donnera toujours cette valeur quelque soit la cadence d'images.

    Là tu es en train d'inventer d'autres règles. La règle des 180° a été établie afin d'obtenir un flou de mouvement permettant de fluidifier le dit mouvement. Pour obtenir cela sans trop nuire à la netteté des mouvements, les opérateurs ont adoptés cette norme des 180° d'angle d'ouverture au temps de l'argentique et des caméras mécaniques.

    Ici tu n'énonces pas une règle mais tu nous donnes des valeurs en degrés permettant d'obtenir un temps de pose donné sur une cadence donnée mais pas un temps de pose qui sera toujours égale à deux fois la cadence d'image.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Il était chargé à bloque batterie.....!? :-)

    Pour compléter , plus tu diminues l'angle plus tu augmentes la vitesse et non l'inverse:
    - supérieur à180° tu augmentes le temps de pose donc la trainée, le flou de mouvement , surtout à partir de 360° (1)
    - Inferieur à 180° (1/2) tu diminues le temps de pose, donc le flou de bougé...

    Quand on filme en tout auto en extérieur avec soleil et sans filtre tous les appareils avoisinent le 1/300e et plus : l'image est notablement plus dur , plus nette mais moins fluide pour un certain nombre .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    @batterie
    Pas très sympa de supprimer tes interventions rendant incompréhensible la suite de la discussion
     
  9. PGL

    PGL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pas évident de tout comprendre, j'avoues !
    D'accord avec saint kro, c'est déjà complexe pour moi et avec des suppressions de messages, la mise au point est compliquée :)

    Je retiens cette phrase de JLH 37
    J'ai constaté en effet qu'a partir du moment où je me mets a 60 en cadence variable avec la valeur angle à 180° , j'obtiens un ralenti (vitesse divisée par 2 environ)

    Il faudrait que je teste la montée et la baisse de cette valeur angle 180° (toujours à 60 ips) pour noter les différences en terme de rendus plus ou moins flous.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Pour recapituler ..
    Si sur ton GH5 tu choisis l'option vitesse d'obturation en degré (au lieu des secondes) alors quelque soit ta fréquence d'images tu garderas toujours le "bon" rapport de 1/2 x 1/x .... x étant la fps ce qui est pratique en vidéo, car c'est la valeur moyenne que l'on utilise.... et donc quand on débute en vidéo, les degrés c'est peut être plus pratique que les secondes.

    Ta question initiale était

    Une chose que j'aimerais éclaircir pour mes shoots avec le GH5:
    • shooting en 4K
    • Je me mets en valeur angle donc a 180° en affichage
    • Fréquence 50 Hrz
    • vitesse normale: je choisis de shooter à 25 fps et donc 180 affiché sur mon écran.
    • si je veux avoir du ralenti, j'agis sur la cadence variable et me mets a 60 fps,
    Oui et tu peux même aller plus loin à 100 fps pour un ralenti plus fluide si tu le veux plus lent
    • est ce que je dois changer la valeur angle de 180° a 360 ? (avec la vitesse = double de la cadence)
    Tu l'as compris c'est non... à 180°, tu conservera toujours la bonne obturation avec un facteur de 1/2 adapté à ta fréquence en vidéo
    En plus c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire en effet comme dit plus haut, plus on monte ne fréquence d'image pour avoir un ralenti encore plus fluide , plus l'image devient molle et donc certains augmentent la vitesse d'obturation et pour cela il faut diminuer l'angle et non pas l'augmenter

    • j'ai testé en laissant à 180° et j'obtiens bien un ralenti mais est ce la bonne façon de faire pour ensuite pouvoir monter les images sans souci ?

    Un ralenti de qualité nécessite donc une bonne lumière ...puisque l'on ne peut pas diminuer la vitesse d'obturation.
     
  11. PGL

    PGL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes explications ! c'est beaucoup plus clair ainsi ! :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous