module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] GH5 ou GH5s

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 24 Octobre 2018.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bien vu Nestaphe. Voilà un autre argument concret (à côté, aussi, de celui du manuel d'utilisation que je trouve bien chargé - j'espère que celui du GH5 n'est pas encore plus compliqué! o_O )

    Perso, je n'utilise pas (encore) l'UHD (la faute à mon ordi vieillissant). Par contre l'option "Conv. télé ét." est super (en FullHD donc). je ne l'utilisais pas avec le GH4 pour une raison qui m'échappe (perte de qualité potentielle?). Avec le GH5s, je n'hésite pas.

    Pour alimenter les arguments (sans intention de nourrir un débat - vainc vu qu'on a tous convenu que les deux appareils convenaient à deux types d'utilisateurs différents), j'ai lu que le capteur du GH5 pourrait être plus fragile car justement stabilisé. Le capteur du GH5s ne l'est pas par définition et risque donc de mieux résister au temps car fixé.

    Suite à mon premier tournage en intérieur (salle de gym dans une prison éclairée aux néons), j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler à 2500 iso (second iso natif du GH5s) avec notamment mon 14-140 (j'adore cette focale que je n'utilisais qu'en extérieur) avec des diaph de 4 à 5.8. Le confort provenait surtout du fait d'être en pleine confiance à 2500 iso. Comme je viens du GH4, le bond est prodigieux. Par comparaison, celui-ci en seconde cam, était à 800 iso (ouverture 3,2). J'ai fait quelques plans serrés fixes avec le GH5s (notamment une veste sombre en laine accrochée à une chaise en top shot avec donc le sol éclairé) à 5000 isos et le résultat est plutôt encourageant.

    Le GH5 stabilisé ne m'a a priori pas manqué. Lors de ce tournage, j'ai utilisé mon pied comme shoulder rig (en posant une des pattes du pied sur mon épaule) pour des plans en mouvement. Le résultat est très certainement moins bien qu'avec un GH5. Les plans sont pourtant corrects à mes yeux avec un petit côté "humain" dans les mouvements qui ne m'a jamais dérangé (au contraire). Mais bon, je suis habitué à mon type d'image non stabilisé 5 axes et je ne peux pas vraiment le comparer avec le GH5...

    Avec les test réalisés chez moi (à toutes valeurs d'iso et différents modes de picture profile) + cette première expérience de tournage, j'ai le net sentiment d'être plutôt content d'avoir choisi le GH5s. Je pourrai certainement en dire plus lorsque je serai en montage (avec un monteur et son oeil de lynx pour donner un avis circonstancié sur les images du GH5s).

    Une chose est sure et certaine, j'adore les GH - comme à mon avis tous ceux qui en parlent ici :love: !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est effectivement un point obscur du GH5 sur le quel on a peu de recul ..Tout ce qui est mécanique m'inquiète un peu ..Mais jamais eu vent d'un retour sur cette possible fragilité.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous