module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5 - Étranges barres violettes et vertes sur mes .mov

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par thomasvanz, 29 Octobre 2017.

  1. NB90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je filmais en effet dans une discothèque, mais j'ai réessayé chez moi en filmant l'écran noir de ma télé avec ma lampe de chevet et les barres sont encore présentes (peu être que ma lampe est une basse consommation).
    Mais tu penses que ça provoquerais des barres aussi régulières et qui ne bougent pas?
    Quand je fais un mouvement dans la vidéo les barres restent fixes comme si elles étaient par dessus l'image. Elles sont exactement comme sur les photos envoyées par Thomas.
     
  2. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @NB90
    C'est intrigant, en général les barres provoquées par de la lumière bouge en fonction de la vitesse d'obturation.
    Il te faudrait faire d'autres essais pour voir si ça vient du GH5 ou si c'est ce que tu filmes qui produit cet effet, essaye de filmer un objet statique (autre qu'une télé qui peut produire aussi ce genre d'effet à cause du balayage) dans une pièce sombre sans lumière artificielle (ferme tes volets, met toi sous ton lit ou dans une cave…).

    @Atobit
    Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, pourrai-tu envoyer les liens que tu as trouvé ?
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Jugalrico a raison, pour être certain que ça ne vient pas de l'éclairage (fréquence des lampes), filme en lumière naturelle. Si le problème ne se reproduit pas, ce n'est certainement pas ton capteur. Tu peux aussi essayer des lampes à filament si tu en a encore, dans ce cas ça ne devrait pas se produire non plus.
    Sinon, avec le même éclairage que pour les premières images, fait une photo avec les même paramètres en mode obturateur électronique (tu devrais avoir les bandes) et en mode mécanique (les bandes devraient disparaître). Enfin je crois :sad:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Est ce qu'une photo faite dans les mêmes conditions reproduit le défaut? A mon avis il doit s'agir d'un problème de traitement dans le transfert capteur vers enregistrement. Mais, si l'appareil est encore sous garantie il faut le renvoyer au SAV.
     
  5. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @Zzzzz
    je ne connais pas les spécifications techniques exactes du shutter pour le GH5 mais je confirme que le shutter électronique introduit plus de déformation dans l'image que le shutter mécanique, c'est principalement dû au fait que la lecture du capteur est plus lente dans ce dernier mode.
    En vidéo on le voit très vite, ça donne ce qu'on appelle du rolling-shutter, effet très visible dès que 'lon a un déplacement rapide et qui se traduit par une déformation frappantes des lignes verticales.
    @NB90
    Tu devrai essayer la proposition de Zzzzz, c-a-d de passer en shutter mécanique pour voir la différence
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Une interférence avec la fréquence d'un éclairage artificiel ne provoque pas de bandes verticales mais horizontales, comme l'a rappelé Apatura plus haut. Ce n'est donc pas cela.

    Le "rolling shutter" n'a rien à voir avec ce que montre la photo du phénomène donnée plus haut.

    Ce qui est frappant c'est la précision de la délimitation de ces bandes verticales pouvant faire penser à un problème de capteur ou de traitement du signal de sortie de ses photosites.

    Tout comme Video 92, je pense qu'il faudrait prendre contact avec le SAV, montrer et expliquer ce qui se passe car ce phénomène ne semble pas trouver d'explication rationnelle et il y aura sûrement un retour pour dépannage.

    D'autant que :

     
  7. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci JLH 37 pour ce recadrage, j'ai été un peu vite en besogne ',)
    Par contre je n'arrive pas à trouver sur google des problèmes similaires (recherche en français et en anglais), pourriez-vous donner des liens ?
     
  8. NB90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ceux qui ont amené leurs gh5 en SAV pour ce problème ont eu des reponses? Ont-ils etaient réparés?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous