module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5 - Étranges barres violettes et vertes sur mes .mov

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par thomasvanz, 29 Octobre 2017.

  1. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde,

    Je m'appelle Thomas, je viens vous demander de l'aide concernant ce merveilleux appareil que je viens récemment d'acheter : Le GH5. J'ai aussi l'objectif vendu avec le pack : le H-FS12060 qui ouvre à f:3.5.
    Je suis complètement débutant, et cherche à comprendre un phénomène que vous connaissez peut être déjà:

    Dans les basses lumières de mes videos (que je shoot en prores 422 ou 420), j'obtiens tout le temps des barres verticales régulières et alternées violet/vert, c'est très léger voir invisible parfois, mais assez embêtant pour que je cherche réponse sur un forum !

    Voici ce que ça donne sur un plan 4K 8bit 60fps
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je demande de l'aide aux experts, une piste pour supprimer cela, dans l'OS de l'appareil peut être ?
    en tout cas merci d'avance,

    Thomas
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Visiblement tu nous présente une image sous exposée et inexploitable a ce niveau il est normal qu'on voit du bruit...

    A moins que ce soit une capture d'écran TV et la c'est du banding...
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ce n'est ni du bruit (même s'il y en a) ni du banding (le banding ce sont des bandes horizontales, pas verticales).
    Mais Thomasvanz : "que je shoote en Prores422 ou..."
    Le GH5 n'enregistre pas en Prores que je sache !
     
  4. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet, désolé, comme je vous l'ai dis je suis débutant, disons que je shoot en .mov 4K 8bit, mais quel que soit le format d'enregistrement j'ai le même problème dans les basses lumières.
    Je sais que c'est difficile à déceler et qu'on pourrait confondre avec du simple bruit, mais je vous assure qu'elles sont présentes ces vieilles barres et que même avec les meilleurs paramètres, ISO au minimum shutter à 300-400 et ouverture au minimum, je n'arrive pas à m'en débarrasser... merci pour vos réponses.
     
  5. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : c'est encore plus flagrant quand vous agrandissez deux fois la première image en cliquant dessus !
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui on les voit bien ces bandes, pas de souci là dessus. Et elles sont bien verticales, donc a priori on exclut un problème lié à la vitesse d'obturation et la fréquence de la source de lumière (même s'il y en a peu).
    Qu'appelles tu Iso au minimum (200 iso) et ouverture au minimum (ou plutôt au maximum = 3,5 ) ?
    D'autres exemples avec des couleurs plus claires ?
    Mais il fa falloir des vrais experts là je crois, pour nous expliquer...
    Messieurs les experts merci de quitter le comptoir...on a besoin de vous !
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En tant qu'Expert :cool::D , je ne vois pas ces barres :perplexe:

    C'est dans tous les endroits ? Tu n'as pas un objet/mur vert à côté ?
     
  8. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non rien de vert ni de violet, ça à l'air d'être uniforme et frontal sur toute la video, comme un soucis de transcodage, j'ai peur que ma GH5 soit déficiente, elle est toute neuve :'(
     
  9. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un détail plus probant sur une autre image, je les ai à peu prêt surlignées pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle :)
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faudrait faire le test sur un fond uni pour voir si la position des barres change entre chaque image.
     
  11. thomasvanz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait, et non elle ne changent pas de place, elles n'apparaissent pas sur le noir ni sur le clair, uniquement sur les très basses lumières
     
  12. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Cela pourrait venir de ta carte vidéo (défaillante).
    Tu devrais tester tes vidéos sur un autre ordinateur.
     
  13. NB90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je viens d'acheter le gh5 et j'ai en effet le même problème. En basses lumières les barres violettes sont visibles. Cela ne vient pas de la carte graphique puisque sur tous les types d'écrans elles sont visibles. Est-ce un default de l'appareil?
     
  14. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Apres un petite recherche sur Google aujourd'hui, plusieurs possesseur de GH5 ont eu le même défaut avec leur appareil et l'ont envoyé au service après-vente.
     
  15. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je n'avais jamais vu ce genre de problème avec le GH5, il y a peut être un problème avec l'appareil mais ça ressemble à un souci lié à ton éclairage.
    Quel type de source utilises-tu ?
    Ce genre de bandes est souvent provoqué par des néons et avec certaines ampoules basses consommations.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous