module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gh5 et GH5S en spectacle, j'ai tout à apprendre

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par choise62, 11 Février 2020.

  1. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce n’est pas encore pour cette fois !!
    manque d’expérience avec GH5(S) et pas de temps pour vérifier l’image sur l’ ordi
    Bref : Résultat très décevant

    je vous livre mes réglages et un aperçu vidéo de 1,5 mn
    les lumières à l’œil étaient sympa alors que sur la vidéo on voit d’horribles ombres noires sur les visages, il y a du grain, visage cireux, sale, et si je pensai que la mise au point était ok …ce n’était pas le cas

    Prendre du temps pour les réglages c’est une évidence !...pour le reste j’ai besoin de VOUS

    A cour, un peu en hauteur :
    GH5S + 35/ 100 35 Environ à 12 M /Trepied
    Mode M /CINE LIKE D/ 10BITS _4K_ 25P _.MOV/ MF
    ISO 500 à 800 / F 3,2 à 4 / V 50
    BW incandescente. /I dynamique non
    Mode MF
    PowerOIS=ON

    A jardin , plus bas :
    C’est pas mieux avec
    GH5 + 12 /60 12 Environ à 9/10 M /Trepied
    Mode M /CINE LIKE D/ 10BITS _4K_ 25P _.MOV/ MF
    ISO 500 à 800 / F 3,2 à 4. / V 50
    BW incandescente. /I dynamique non
    Mode MF. et Map avec le doigt sur l'écran
    PowerOIS=ON

    l'image n'est pas flateuse mais sur youtube c'est complètement dég------e
    donc we transfert WeTransfer

    Comme je ne peux pas m'offrir une formation, si quelqu’un a besoin de ce matos pour une captation je suis partante pour me déplacer et le prêter en échange de conseils sérieux

    J'attend avec plaisir de vous lire
    bonne soirée ou bonjour
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Il faudrait nous proposer des rush "plus originaux" car là c'est vraiment petit....
    Media info.PNG
     
  3. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour bonjour ... fichier master
    WeTransfer
     
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Cas de figure sur un spectacle vivant ou les lights sont à 100% à LEDs, pas bien pour les capteurs.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Pour moi, autant le côté GH5 S fait assez bien le taf...par contre côté GH5...aïe... Led bleu sur la peau notamment teint pâteux du visage ...:sad:

    Apres, passer au codec 4K 422 10bit 400Mbps et réglages sur Naturel , baisser les réglages (Saturation , contraste...netteté...) : ce codec est plus "solide " en post prod normalement, et permet un ajustage . Cela oblige a passer à l'enregistreur externe Atomos car du coup vu le prix des SD cartes V90 ou V60...le SSD devient plus rentable.

    patflopineau pourra confirmer ou infirmer...et donner son avis, cela fait un bout de temps qu'il a un GH5 je crois.;)
     
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Tous les clips spectacles vivants/concerts/musique etc... sont tournés en Intra 422 10bits 400Mbs,
    c'est la règle pour nous, baisser les réglages comme suggérer par AQW333, faire un test de rush aussitôt pendant la répétition (balance sono) sur un PC, puis corriger les réglages, là c'est le pire des cas, que des lights à LEDs. Parfois ont passe les machines en Log, carrément. - Ont tatone -
    Aucune machine s'en sort bien dans cette config projo à Leds, le bleu, le rouge, une cata !
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Le GH5 est beaucoup moins sensible en basse lumière que le GH5S, surtout avec des couleurs saturées (bleu, rouge) générées par des leds. Le GH5 commence à bruiter légèrement à partir de 800 iso
    Comment était réglé ton profil CINE LIKE D ?, normalement il faut mettre tous les niveaux à -5
    sauf la teinte pour avoir le profil le plus flat possible.
    L idéal c est de travailler en profil V-LOG, dont tu disposes sur le GH5S, et d afficher une LUT de tournage, les deux appareils le permettent.
    La compression est importante aussi le LONG GOP supporte mal ce genre de situation de couleurs extrêmes en basse lumière en plus avec de la fumée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je comprend : ALL intra permettrait moins de perte que GOP long
    Question : ma carte supportera t'elle 50mn dans de ce paramétrage ? intra 422 10bts 25P / PAL
    Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 128 Go jusqu'à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Les cartes SD V30 ne passent pas...
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Il te faut des cartes V90 pour du 400 Mbps
    Les cartes mémoire SDHC / XC V90 offrent un enregistrement vidéo continu à 90 MB/s
    Pour des longues durées de tournage, ça revient moins chère d enregistrer en externe sur SSD, avec un atomos shogun par exemple
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: @choise62 j'ai essayé ça, sans trop peaufiner par plans...

    >>> WeTransfer

    Une remarque : "je" ne vois pas l'intérêt d'un Cour/Jardin...
    par contre une machine en plan fixe l'autre "volante" à main levée pour "saisir" en plans serrés des "instants " intéressants ..
    le tout se complète alors ….attention aussi aux raccords "colorimétrie" (étalonnage )

    Bertrand ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    A 2 caméras le "cour jardin" permet sans gros risques de trous de faire des champs contre-champs , surtout si chaque caméra voit ce que fait l'autre, donc des plans raccordables de la même famille . La caméra "volante", oui mais c'est beaucoup moins sûr à deux caméras donc à utiliser en cas de troisième caméra. J'ai tourné un paquet de théâtres, opéras etc ... que ce soit en film ou en vidéo pour les télés et c'est toujours ainsi que l'on a procédé si nous n'étions que deux caméras. Les monteuses n'aimaient pas rester coincées dans un axe parce que la "volante" cherchait encore son plan.
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Voila un homme bien, qui parle correctement de ces formats de diffusion ultra compressés (que je détestent au plus haut point, comme ça devrait commencer à se savoir jusqu'aux confins de l'univers observable :D).
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elles n'aiment pas... :o Mais cela n'est pas grave, on ne fait pas un film pour faire plaisir à ses monteuses. ;)
    Comme Bertrand, je trouve qu'une caméra en plan large qui assure + une caméra volante c'est tout à fait faisable, et ça permet surtout d'aller chercher un peu d'originalité dans la captation de spectacle vivant... Mais pour que ça marche, il faut connaître le spectacle à l'avance.
    Je ne vois pas, mais alors pas du tout, le lien qu'il y aurait entre l'existence ou non existence de GOP, et la couleur...
    Attention, "intra" ne signifie pas "mieux"... c'est même pire parfois (test avec des FS7 il y a qq temps ici) !!
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    On voit bien que tu n'es pas "à la colle" (:laugh:) avec une monteuse ... et puis il y a toujours la réalisation qui dit "Qu'est ce qu'il m'a fait là, ce c.., je lui avais demandé d'assurer !" .
    Mais peut-être que les méthodes de travail ont évolué ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous