module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 vs SONY A7S différentes approches : le choix ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par l'abricôt, 25 Mai 2014.

  1. l'abricôt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde je lance un gros pavé...
    Voici un comparatif des deux APN Mirrorless formaté pour la vidéo, qui m'attirent tout deux.
    Chacun ont leurs avantages, et tout les deux ont une approche très différentes.
    Quels sont vos avis sur un choix à faire entre les deux ?

    Liens vidéo de tests
    GH4:
    belles images:
    HDvs 4K:
    gamma :
    rolling shutter :

    SONY A7S
    Image promos :

    Test sensibilité :


    Il y a bien sûr d'autres vidéos pour comparer.



    GH4 PANASONIC


    POUR :
    Capacités Hardware et software
    - 4k interne (sur carte SD)
    - gain de qualité du 4k indépendamment de la résolution
    - 10bit 4:2:0 (externe)
    - possibles évolutivité avec des firmware hacké
    - support HDSDI ? (1500$)


    Ergonomie / construction
    - Bonne construction
    - Écran pivotable dans tout les sens

    Qualité images
    - 4k interne
    - profondeur de champs réduites et plus controllable grâce à la taille petite du capteur
    - rolling shutter acceptable

    - Optiques
    - + de possibilités d’optiques grâce aux metabones speedbooster
    - Gain 1 diaf (metabones)
    - Mêmes optiques différentes focales (avec ou sans metabones speedbooster)
    - Optiques moins chères
    - Tailles des optiques bc plus petites


    Optiques interessantes
    • Serie fixe Nikkor ais ou Samyang avec metabones speedbooster
    • Zoom Sigma 18-35mm f/1.8 dc hsm avec ou sans metabones
    • Les zooms 12-35mm f2.8 35-100 f2.8 panasonic pour l’AF et la stabilisation
    • Zoom Nikon 24-120mm f/4 avec speedbooster (Zoom très étendu à 2.8) le pied
    Mais pas possible pour le moment car avec les metabones actuelle nous n’avons pas le contrôle du diaphragme

    CONTRE

    Capacités Hardware et software
    -Voir qualité d’images

    Ergonomie / construction
    - Rien

    Qualité images
    - Qualité d’images moins bonne
    - très mauvaise sensibilité (très déçu) très limité en monter ISO et bruit présent dès les basse sensibilité
    - moins bonne plage dynamique

    Optiques
    - Besoin des metabones (adaptateur)
    - Les metabones ne permettent pas l’AF et la stabilisation (la bague n’a pas été créer pour le moment mais existe pour les monture Nex) dans un futur proche ? (cela changerai pour beaucoup l’intérêt du GH4… pouvoir mettre des zoom stabilisés FF autre que ceux de Panasonic (zoom 18-50mm 2.8… 70-200 2.8 canon ou Nikon)
    - Obligation d’avoir des optiques avec diaf manuel (mois d’optiques disponible, pas possible de mettre des zooms canon par exemple)




    SONY A7S

    POUR :
    Capacités Hardware et software
    - Voir Qualité d’image

    Ergonomie / construction
    - Bonne construction

    Qualité images
    - Capteur Full frame/avantage de la taille du capteur
    - Tres bonne sensibilité en haut/bas Iso
    - Très bonne plage dynamique (14,2 EV)
    - Image très propre
    - Courbe gamma Sony log


    Optiques
    - Parc optiques full Frame (monture FE ou A avec adaptateur Sony)
    - Pas d’adaptateur
    - A l’avenir le Sony 28-135mm f4 (selon le prix)
    - Optiques Samyang fixe
    - Rendu optique du FF (angle de vue)
    - Optiques interessantes :
    • Samyang fixes
    • Samyang Sony 28-135 mm f/4 FE Power Zoom
    • SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM

    (Problème Monture A, compatible avec adaptateur)


    CONTRE

    Capacités Hardware et software
    - Pas de 4k sans enregistrement externe
    - Seulement 8bit avec l’enregistreur externe
    - Micro Hdmi (connectique fragile)
    - Écran moins pivotable

    Qualité images
    - Rolling shutter sur le test vue (très mauvais pour le moment)


    Optiques
    - Peu d’optiques pour le moment


    Voilà long tout ça, mais j'attends vos réactions
     
  2. Sabran

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beau Résumé

    Je ne vois pas grand chose à ajouter sinon quelques impressions concernant le GH4.
    Venant du 5D MK2, c'est microscopique et léger... Je ne suis pas un "scruteur" de pixels donc je dirais juste que l'image qui en ressort est plus belle, mieux définit avec plus de dynamiques et des couleurs qui me conviennent mieux. Au niveau des ISO, à vue de nez, le bruit du 5d mk2 à 1600 semble globalement celui du GH4 vers 2500/3200, donc léger gain.
    J'ai regardé comme tout le monde avec intérêt le A7S, et s'il était sortit peut être l'aurais je choisi. Pas pour ses montées incroyables dans les ISO, qui ne m'intéresse que moyennement, après tout une image est faite de lumière et d'ombres comme disait Mr Alekan, mais pour son côté FF, pour pouvoir utiliser mes optiques Leica.
    Je pense que les DSLR auront toujours du rolling shutter et plus ou moins des problèmes de moirages, c'est un défaut inhérent mais je ne fais pas de vidéo de sport et le moiré s'est sacrément amélioré.
    Finalement je suis content pour le moment avec le GH4 et son 12/35, je changerai quand il y aura la même chose en FF. Parce que le jeu sur la profondeur de champ est quand même plus sympa.
    My 2 cents, Robert
    PS/ c'est assez drôle de pouvoir ressortir mon vieux Sumilux 50
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Juste une correction : on peut contrôler le diaphragme des optiques à monture nikon avec un adaptateur Nikon G --> mft (speedbooster ou adaptateur simple) c'est précisément ce qui fait leur intérêt par rapport aux optiques EF qui nécessitent des connections électriques (peu de choix pour l'instant, à part cet adaptateur qui doit être alimenté). Sur les montures Nikon G ne disposant pas de diaf manuel, un petit levier est actionné par la molette de l'adaptateur qui permet le réglage de l'ouverture de l'optique.

    intérêt : on peut régler l'ouverture en prise car elle devient "décrantée" (stepless)
    défaut (relatif) : il faut se fier aux indications de l'adaptateur pour "savoir" à quelle ouverture on se situe. Moins précis/répétitif qu'en s'appuyant sur la véritable valeur de l'objectif.

    Pour avoir cette panoplie (speedbooster/sigma monture nikon) ce n'est vraiment pas mal du tout. Par contre, ça enlève un des points forts de ce système : l'aspect compact. ooo

    Par ailleurs, l'intérêt du Sony (comme du m43) du fait de l'absence de miroir est qu'on peut y adapter virtuellement tous les objectifs existants à la condition qu'ils soient plein format (pour ne pas vignetter). Un article couvrant les adaptateurs utilisables

    Ultimate Guide to Sony A7 / A7R Lens Mount Adapters
     
    #3 astraban, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous