module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Gh4, Speedbooster + vieux objos.

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Jonathan C, 23 Juillet 2014.

  1. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voila, j'ai une petite interrogation sur l'utilisation du SpeedBooster + de vieux objos, et je viens vers vous car je trouve la réponse nul part sur le web...

    Donc, je planifie de me procurer la GH4 d'ici le mois de Septembre, et je suis en trin de regarder les meilleurs solutions possibles concernant mes besoins pour cette caméra ( en kit, boitié nus, quel objos etc...) Principalement destiné au court-métrage.
    Je vais éviter d'écrire un pavé, et aller droit a la question pour simplifier en espérant que vous puissiez me faire part de vos lumières :help: ;

    1- pour commencer, je pensais prendre le kit GH4 + 12-35 f/2.8, mais si je prend le SpeedBooster de Metabones (et comme je vais pratiquement tout le temps l'utiliser) cet objo devient inutile non? pas possible de l'utiliser avec le SpeedBooster pour objos Nikon? Donc pourquoi investir dans le kit (même si j'ai entendu de bonnes critiques sur ce zoom) si c'est pour ne plus l'utiliser après?

    2- Donc si je suis dans le vrai, je prend boitié nu + SpeedBooster ok, mais mtn, je dispose de vieux objos argentiques manuel de chez Nikon, que j'aimerais bien monter sur la GH4, je sais que c'est possible grâce aux bagues, mais ma question est; Est-il possible de monter sur le GH4, le SpeedBooster + une bague d'adaptation pour mes vieux objos Nikon??
    Etant donné, que je vais principalement faire du court, les objo manuel me correspondes très bien et vont être NETTEMENT moins cher :D Mais malheureusement je ne trouve la réponse nul part sur le web...
    les objo dont je parle sont:

    -NIKKOR 50mm 1: 1.8 3176121
    -Zoom-NIKKOR 28-50mm 1: 3.5 196245
    -Zoom-NIKKOR 80-200mm 1: 4 191736
    -Nikon Teleconverter TC-201 2x 365929

    Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur ces objos je ne sais donc pas de quelle série ils sont ou de quelle années (je sais juste qu'ils sont vieux) :D, (car je les ai reçus dernièrement) par contre, ils se montent sur un vieux Nikon argentique (sur lequel il n'est rien écrit non plus du coup je ne sais pas lequel c'est...) :suspicious:l a seul info c'est au dos de l'appareil, FE 3748130.

    Merci pour votre éventuelle aide sur le sujet, ce qui m'aiderais énormément, étant donné que cela me permettrais d'investir dans d'autres vieux objos plus lumineux et me constituer un parc d'objos argentiques manuel pour commencer ce qui est amplement suffisant je pense, pour commencer a shooter du court ou même du long.

    Dernière petite question au passage, si la monture de vieux d'objos nikon sur speedbooster est possible, est-il possible de faire de même avec d'autres vieux objos tels que canon, pantax etc....

    Merci d'avance!
     
    #1 Jonathan C, 23 Juillet 2014
    Dernière édition: 23 Juillet 2014
  2. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oubliez ma question réponse trouvée, je viens de voir que les monture Nikon des vieux objo sont pareil que les actuelles en fait, par contre vais-je avoir des problèmes de vignettes sur mes vidéos si j'utilise ces vieux objo? Si quelqu'un pourrais m'éclairer sa serait sympa, ( je démarre tout juste sur le sujet des objo, capteurs etc..
    Je suis plutôt en post prod en général). :D
    Merci d'avance.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non pas de problèmes de vignettage, ces optiques sont faites pour couvrir du plein format 24 x 36 mm et les dimensions du capteur 4/3 (13 x 17,30 mm) du GH4 sont beaucoup plus réduites
     
  4. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah c'est donc dut à ça, tout est plus clair d'un coup, ça me rassure merci :)
    Du coup, a l'avenir, comment reconnaitre chez Nikon par exemple, lors d'un achat, les optiques a éviter pour ne pas avoir ce vignettage, lors de l'utilisation du SpeedBooster monté sur gh4? :perplexe:

    Cordialement
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je ne sais pas car je ne connais pas les speedboosters, ce que je disais ne concernait que les optiques full-frame (vieux appareils argentiques 24x36) montées directement ou avec bague d'adaptation au bon tirage sur un APN à capteur 4/3 (GH4) où cela ne pose aucun problème.
    Sur le site de Metabones :
    Metabones® , je ne vois pas trace d'adaptateur Nikon F sur micro 4/3.
    J'ai relu le premier message, le Nikon FE était un excellent appareil, d'ailleurs j'en ai eu un parmi mes autres ...
     
  6. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il parait, :) mais je vais plutôt le garder dans l'armoire en souvenir, les objos sont, quand a eux, le bienvenue. Par contre je parlais de çe SpeedBooster:
    Metabones®
    Ne marchera-il pas avec mes optiques?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après ce qu'ils disent pour les optiques F, seul le vieux et rare f.4/21 mm ne fonctionne pas ... pas étonnant cet objectif rentrait si profondément dans le boîtier du Nikon F qu'il fallait relever le miroir et utiliser un viseur externe, le 2,8 de 20, là je suis plus étonné.
     
  8. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je te remercie, donc a priori c'est bon, sa devrait marcher?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben tiens je ne le connaissais pas celui la, :-) c'est vrai que ça pourrais être une bonne alternative au Metabone SB, d'autant plus que le crop factor n'es pas très éloigné l'un de l'autre et que la diff de prix est vraiment intéressante! Par contre j'ai lu quelques trucs à son sujet, et apparemment la qualité ne serais pas top, et qu'il y aurais quelque problèmes d'aberrations chromatiques et de blur.... Du moins sur les anciennes version de chez Fotodiox. Je ne connais pas du tout, je me base sur les dires de différents sites et commentaires.

    Au finale comme je vise du matériel durable je pense plutôt me lancer sur le Metabone qui est une bague de qualité, et tester mes vieux objo une fois que j'aurais le matos en main. Par la suite j'envisagerais (dans le cas ou sa ne marche pas) d'investir dans les optiques adaptées. D'autant plus que plus tard, j'imagine qu'une bague "bon marché" pourrais alterné la qualité d'image délivrée par des optiques plus "professionnel".

    Ce n'est, je pense, pas une perte d'argent de toute manière, puisque que le SpeedBooster me sera toujours utile pour son look plus "cinématographique" que le capteur d'origine 4/3 et qu'il ne baissera pas la qualité d'un objo plus "haute gamme" par la suite.

    Je suis d'ailleurs tombé sur ces vidéos sur Youtube qui m'enchante pas trop... :

    1ère partie (prob de focus):



    2ème partie (a 5mn55 très grosse différence) :




    Je te remercie en tout cas pour ton temps, et ces infos utiles qui m'aide déjà à y voir bcp plus clair sur mes plans d'achat. En attendant d'avoir un chef-op sous la main, faut bien apprendre à le faire seul :D et grâce à l'aide du repaire, bien entendu :D
     
    #10 Jonathan C, 25 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    non pas du tout, c'est très récent, cela dit j'ai plusieurs bagues classiques de la marque Fotodiox, construction sérieuse, bon rapport Q/P, un problème de tirage avec une.

    Edit : je viens de visionner tes liens Youtube .... Oups ! Fotodiox s'est bien ramassé sur ce coup, c'est vraiment à chier .... radical pour envoyer la définition dans les choux ....
     
    #11 homero, 25 Juillet 2014
    Dernière édition: 25 Juillet 2014
  12. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai modifié mon message précédent avec vidéos youtube, je ne sais pas si tu as pu le voir a temps, mais la différence de qualité est assez frappante.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai ré-édité mon message .... Y a pas photo. Avantage "net" à la Metabones, et la présence d'un filetage pour pied est intéressante sur cette dernière pour éviter les stress à la baïonnette du GH avec de gros télés.
     
  14. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je vais rester sur ce choix je pense ya pas photo, dommage d'ailleurs la diff de prix aurais été intéressante :D

    Merci en tout cas!

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page