module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Gh4 + speedbooster + nikon F mounts

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par fabou66, 24 Mai 2014.

  1. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour a tous,

    je suis un etudiant en cinema/video production a l'etranger (dsl pour les accents) et j'envisage de m'equiper prochainement.

    je vais investir dans un ;

    gh4
    speedbooster nikon mount F & G
    des cailloux nikon AF ou sigma monture nikon

    cependant apres de multiples recherches (etant donne le recent lancement du gh4) mes questions restent sans reponses,

    surtout au niveau du crop factor, d'apres ma configuration quelle sera la valeure de crop ?

    ex : gh4 + speedbooster nikon F + sigma 18-35 avec Nikon mount


    et surtout est ce que la configuration que j'envisage va fonctionner ? (l'autofocus m'importe peu)

    merci d'avance pour vos reponses :good:

    fabio.
     
    #1 fabou66, 24 Mai 2014
    Dernière édition: 28 Mai 2014
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Etudiant à l'étranger, tu dois comprendre l'anglais et tu dois savoir utiliser Google ;-)

    En tapant tout simplement speedbooster gh4 dans Google tu auras des infos dont cet article : How to Emulate Super 35mm 4K Video with the Panasonic GH4 | explora
    qui précise :
    " The field of view will be almost identical to having an APS-C camera, as the overall crop factor with the Speedbooster while shooting 4K with the GH4 is about a 1.6x, nearly identical to APS-C still or Super 35mm cinema cameras. At this time, there is only a Nikon to Micro Four Thirds version of the Speedbooster available. "

    Certains utilisent aussi le BMCC Speed Booster MAIS ATTENTION il y a des précautions à prendre :
    BMCC variant Speed Booster works on GH3 and GH4 to give 1.28x crop, near full frame | EOSHD.com
    A UTILISER EN CONNAISSANCE DE CAUSE : " the back of the Speed Booster is putting a little bit of pressure on the slightly flexible housing around the shutter and preventing the release mechanism from firing as fast as it should. So like I say – do not risk your shutter and put it in electronic shutter mode or video mode ONLY! "

    un avis en vidéo :


    Et plein d'autres infos que tu trouveras facilement :good:
     
    #2 didierLyon, 25 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci pour ta reponse tres detaillee didider!

    oui j'ai effectue des recherches et je suis tombe sur cette video mais je ne pige pas cette histoire de crop factor.

    j'ai un peu de mal a comprendre vis a vis des lens. Ici il s'agit de 1.6x crop ce qui signifie donc que je dois calculer de la sorte ;

    par exemple (sans speedbooster) une lens 50mm sur un gh4 ca donne du
    50x1,6= 80mm

    c'est bien ca ?

    dans l'article en question ils disent que avec speedbooster une tokina 11-16 devient du 7,8 - 11,4 comment est ce que ils effectuent ce calcul ?

    ensuite ils disent que cette meme tokina en 4k devient une 18-26. pourquoi ? a cause de la resolution ? 4k c'est bien du 1080x4 ? exact ?

    certains sites disent que le crop factor d'un 4/3 en equivalent 35mm est de 2, d'autres disent de 2,2 ou 2,3, ici ton article me dit 1,6.

    j'essaye surtout de piger comment je dois calculer avec et sans speedbooster pour choisir mes cailloux pour mon gh4. En hd ou en 4k. j'espere que tu pourra m'aider.

    honnetement je suis totalement perdu.

    :perplexe:
     
    #3 fabou66, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    en gros :
    - le "crop factor" du GH4 est de 2 quand tu filmes en HD : un objectif 50 mm pour un appareil "normal" sera utilisé comme un 100mm sur un GH4
    - le "crop factor" du GH4 est de 2,3 quand tu filmes en 4K (je te laisse faire la multiplication)

    Donc ensuite tu réfléchis à l'envers selon ce que tu veux. Imaginons que tu veuilles filmer en HD avec ton GH4 avec un objectif qui te fasse comme un 50mm alors tu prendras un 25mm.
    Autre exemple, l'objectif Pana 14/140 te donnera l'image que tu aurais avec un 28/280.

    Si tu utilises des bagues spécifiques (SpeedBooster par exemple) alors cela te change le crop factor. Ainsi, une bague pourrait te ramener le crop factor du GH4 en mode 4K à 1,6 au lieu de 2,3.
    Du coup, un objectif de 50mm qui te donnerait le cadre d'un 115mm (50 x 2,3) te donnera avec cette bague un 80mm (50 x 1,6)
    Certaines bagues permettent de diminuer énormément le crop factor en ayant un coefficient de 0,7 par exemple.
    L'une des grandes particularités du Speedbooster est également de faire gagner en ouverture.

    Et comme il le dit dans la vidéo, en prenant 1 vieil objectif et 2 bagues (une classique et un speedbooster) tu te retrouves avec 2 objectifs
    - un objectif de 50mm avec une bague classique = 115mm (crop factor de 2,3)
    - un objectif de 50mm avec un speedbooster = 80mm (crop factor de 1,6) (il dit 82 mais je ne sais pas pourquoi...)

    Mais je n'ai jamais utilisé ce type de bague, donc je laisse la parole à ceux qui les ont manipulé :-)
     
  5. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Maintenant c'est parfaitement clair!

    pourquoi personne ne l'explique aussi simplement! (peut etre je suis passe a cote de l'info aussi) ou c'est juste moi.

    donc si j'ai bien tout saisi. Je veux m'acheter un speedbooster nikon (pas de canon ef donc ..) avec un objectif sigma 18-35 monture nikon.

    en 4k j'ai du 28,8-56 qui ouvre a 1.0 (soit x1,6)
    en 1080 j'ai du 12,6-24,5 (soit 0,7)

    c'est quand meme dingue la difference de plage focale pour le meme objectif avec un si petit outil et une resolution superieur.

    on ne m'apprend pas ca a l'ecole.

    un immense merci didier. vraiment.:good::good::good:
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    pour le 0,7 c'est à vérifier tout de même, en fait j'ai lu que ce crop factor était appliqué pour des objectif de la monture d'origine. Mais c'est un peu flou et je n'ai pas cherché plus loin.
    tu trouveras plus de précisions sur le site Metabones : Metabones®
     
  7. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    il me semble bien que oui,

    Metabones Nikon G & F Lens to Micro Four MB_SPNFG-M43-BM1

    Product Highlights
    Fits Nikon G & F Lens to MFT Mount Camera
    Increases Maximum Aperture by 1 f/Stop
    Increases Angle of View by 0.71x
    Built-in Aperture Control Ring
    Wide-Open Button

    c'est etrange, le nikon f & G est introuvable sur le site de metabones :suspicious:

    ca devient malgres tout un casse tete chinois :jap: parce que que je filme en 4k ou en hd mes lens vont transmettre un message cinematographique different. je voulais m'equiper de quelque chose de wide (tokina 11-16), 35mm, 50mm et 85mm. Faut que je check. merci:good:
     
    #7 fabou66, 29 Mai 2014
    Dernière édition: 29 Mai 2014
  8. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Didier a parfaitement résumé. Pour ce qui est du crop factor et de la difficulté des calculs, ça vient de la différence entre les capteurs m43 selon les appareils. Malgré la monture similaire, la part du capteur utilisée (voire la taille du capteur lui même) varie selon les appareils ou selon les modes d'enregistrement, conduisant à un crop-factor différent. Le GH2 avec son multi-aspect-ratio avait un crop inférieur au x2 (x1.86 si mes souvenirs sont bons) quand on filmait en HD. Le GH3 est x2 (crop plus important donc). Et comme souligné par Didier, selon le mode utilisé le GH4 a un crop encore plus important (surtout dans les modes 4K). C'est à prendre en compte, parce qu'une optique qui pourrait vignetter en utilisant un speedbooster sur le GH2 n'aura pas ce problème sur un GH3 ; en grand angle mon sigma 18-35mm+speedbooster vignette sur le GH2, pas sur le GH3. Ça ne vaut que pour les objectifs ASP-C, pas pour Plein Format (FF) qui ne vignetteront jamais.

    Bref ça complique un peu la tâche quand on essaye de voir ce qu'un speedbooster rendra sur un capteur m43 en général.

    Pour ce qui est des adaptateurs il faut prendre le Nikon G. On peut y adapter des optiques F (qui possèdent déjà une bague d'ouverture) et des optiques G (dont l'ouverture sera contrôlée via la bague sur l'adaptateur). Avec l'adaptateur F on ne pourra pas contrôler les optiques en monture Nikon G. Après vérification, il semble qu'ils ne vendent pas de Nikon F speedbooster d'ailleurs mais juste un adaptateur de base en F...
     
    #8 astraban, 29 Mai 2014
    Dernière édition: 29 Mai 2014
  9. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    salut astraban,

    il me semble bien que oui, ils vendent un speedbooster G & F sur BH photo mais il est introuvable sur le site de metabones.

    fab.
     
  10. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    C'est ce que je disais plus haut : leur speedbooster G Nikon est compatible avec les optiques Nikon G et F. Ils le désignent différemment sur B&H mais c'est le même (voir les images). Je l'ai entre les mains. La désignation est ambiguë : N/F - m43 Speedbooster. Mais je peux y monter et contrôler l'ouverture d'optiques Nikon G (comme le Sigma 18-35) et des optiques F (manuelles ayant leur propre bague d'ouverture).
     
  11. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ah ?

    merci ;-)

    bon a savoir
     
  12. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    De toute façon, en mode 4K si je me souviens bien sur la RED Epic on se retrouve également avec un crop factor de 1,6x équivalant à un capteur APS-C. Vouloir aller vers le full frame n'a aucun sens, car le format full frame n'existe pas dans le milieu du cinéma et introduit un bokey carrément exagéré.
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Encore ce catéchisme de vieux ...
    Un jour je vais filmer un trou de balle avec une RED 32K et un péplum avec un sténopé !

    Quand apprendrez vous que c'est un fragile équilibre entre la technologie et le goût des clients, qui décide de ce qu'il est " bien " de montrer ?

    Si le client veut du caméscope, je lui mets du caméscope, s'il veut du plein format, et bien ce sera du plein format ! Truc de ouf ...

    Tout le monde n'a pas envie d'images plates, ou de faibles pdc, ou de 2D ou de 3D relief, de 24p ou de 48p HFR.

    Du caméscope au plein format, ce qui compte c'est d'avoir quelque chose à dire, ou à mettre en valeur.

    C'est dingue qu'on en soit encore là dans ce débat depuis 2008.:suspicious:
     
    #13 lexcalvin, 3 Juin 2014
    Dernière édition: 3 Juin 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    C'est tout l'intérêt du speedbooster (et équivalents) pour le format m43 : donner un "crop factor" équivalent à l'ASP-C (donc au S35) à un capteur à l'origine plus petit.

    Pas fan de l'esthétique full frame systématique non plus (le flou pour le flou) qui donnera un aspect terriblement daté à de nombreuses réalisations contemporaines, mais ce type de capteur a aussi son intérêt en terme de sensibilité (voir le prochain A7s) ou pour certaines caractéristiques grand angle difficiles à retrouver autrement. Et il existe de très beaux films en format 65mm ;-)

     
    #14 astraban, 3 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Comme disait Gabin dans Le Président : "Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre"… :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous