module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 Rolling Shutter ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par philrepaire, 23 Juin 2014.

  1. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis intéressé par l'achat du GH4 pour ses capacités en vidéo mais j'entends parler de soucis de distorsion d'images (rolling shutter) lors de mouvements de cameras, comme lu dans cet article :
    Bonus : Panasonic GH4, cadrage et distorsions - Le Monde de la Photo

    Quelqu'un possède-t-il le GH4 ? si oui en est -il satisfait ?

    Quelle autonomie a-t-il en mode vidéo ?

    Qu'en est-il vraiment de ces problèmes de rolling shutter ?

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations !

    Cordialement,

    Phil.
     
  2. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Je ne l'ai pas mais ai testé celui d'un ami.
    Enregistrement continu sur une batterie (modèle NTSC : les PAL ont la limite de 30min) en 4K : 2H30 environ. Moins que le GH3 (mêmes batteries) mais tout de même raisonnable. Toujours prévoir au moins une batterie de réserve.

    Le rolling shutter se retrouve sur toutes les cameras au capteur non pourvu d'un global shutter (tous les DSLR). Celui-ci est meilleur que les précédents modèles en 1080p. En 4K c'est comparable voire un peu moins bon que le GH3 1080p.

    Honnêtement, le "problème" du rolling shutter est à prendre en compte si vous filmez souvent certains plans spécifiques (hélices, passage d'un TGV, plan depuis la fenêtre d'un bolide, etc.) où là, en effet, c'est radical et pas terrible. Sinon, la source du problème est à chercher dans la méthode de l'opérateur de la caméra. Je monte un doc sur un boxeur avec plans dynamiques d'entrainement (sac, sparring, footing) où j'ai tâché d'avoir des plans "vivants" (sans être vomitifs...) et aucun n'est gâché par le rolling shutter.

    C'est une très bonne caméra avec plein d'outils très pratiques (peaking, zebra, 4K). Difficile de trouver meilleur choix en prenant en compte prix/performances. Pour le global shutter il y a la BMPC 4K, la Sony F55. Pas mal non plus (la dernière) ;-)
     
  3. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Astraban pour ces précisions sur le GH4 !

    Je souhaite pouvoir réaliser des mouvements de cameras comme panoramiques ou travellings grâce des outils tels slider ou cable cam sans avoir les effets de rolling shutter...est-ce possible ?

    Est-ce la bonne camera pour ce genre de plans ?

    Phil.
     
  4. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui.

    Utilisé sur un prod 4k, très satisfait du rendu.

    Sur Slider, pas de rolling shutter
    A la main en panoramique très rapide, rolling shutter apparent ; le 4k étant en 25p, on évite de faires des mouvements rapide de toute façon. Ainsi, l'un dans l'autre, pas de rolling shutter.

    .Lux'e.
     
  5. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Oui, je confirme ce que dit Luxe (notamment concernant les précautions à prendre de toute façon en 24/25p quelle que soit la camera, rolling ou global shutter).

    Le problème surgira peut-être en cable selon la vitesse du travelling, l'angle de la cam et les verticales (arbres, poteaux, etc.) du plan. Mais honnêtement pas plus qu'avec n'importe quel dslr. Je n'ai vu aucune différence notable en comparant avec les GH2 et 3.

    PS : Un ancien truc filmé au GH2 durant lequel je n'ai cessé de cavaler (2nde moitié du clip) constitue un bon torture test du rolling shutter des Lumix en situation réelle (pas de promo cachée : le spectacle est obsolète!). C'est un peu plus réaliste que de secouer la camera devant une grille...

    Pas de raison de pas pouvoir balancer le GH4 dans tous les sens non plus :D
     
    #5 astraban, 23 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout à fait d'accord, je pense même qu'à trop chercher la petite bête, même une caméra broadcast (ici une PMW-320) peut aussi en être victime, la preuve en images :
    Panoramique rapide :
    [​IMG]
    Plan fixe :
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous