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GH4 petit prix pour débuter. Pertinent?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Alphtram, 15 Juin 2018.

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  1. Alphtram

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    Bonjour à tous,

    Je suis en train de me former à la vidéo numérique et je vais reprendre contact avec un matériel moderne que j'aimerais le plus polyvalent possible.
    On commence à voir des GH4 neufs à moins de 1000€ avec objectif. N'est-ce pas too much pour un appareil de débutant (ce dernier ne sera pas destiné à un usage pro)? Je connais globalement les qualités de l'appareil mais est-il toujours pertinent en 2018, rapport encombrement, ergonomie et obsolescence? Est-il à niveau question photographie? N'y a-t-il pas mieux dans une gamme récente et plus compact de nos jours, pour un prix équivalent? Je précise que je n'ai pas de domaine spécialisé, je veux pouvoir essayer un maximum de chose en prise de vue intérieure/extérieure, avec, si possible, un boîtier qui n'handicape pas la prise de son.
    N'hésitez surtout pas à me donner des alternatives ;-)

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
     
  2. caraibe

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    Flute ...Pas encore des GH5 neuf à 1000€ ..
    Le GH4 a fait ses preuves ..Pour 1000€ avec optique pourquoi pas ...Mais ergonomie APN !!!
    Pour débuter je prendrais plutôt une AX53 :good:

    Attention le GH4 faut pas avoir la tremblote !!! Travail sur trépieds ou steady cam presque obligé !!!
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Je ne comprends toujours pas ce choix pour faire de la vidéo de prendre un APN, qui plus est non stabilisé !

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. nitrate

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    C'est à la mode, et on fait plus facilement de belles images sans s'y connaître grâce au flou important...
     
  5. homero

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    Je préfère les images nettes comme je vois dans la vie réelle mais je ne suis pas un artiste … ou je ne veux pas être pris pour un à cause de cela :D
     
  6. LiquidPro

    So

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    C'est un très bon choix, le GH4 est une référence, il produit de très belles images, filme en 4K, j'ai moult confrères professionnels qui ont fait ce choix et continuent à l'utiliser. C'est mon cas aussi, même si je suis passé au GH5 depuis. Je filme aussi parfois avec une Scarlet et on et pas dépaysé tant c'est proche (sauf au niveau de la qualité du capteur évidemment). Je peux te donner des liens en MP si tu veux voir ce qu'on peut faire en pub, clip et institutionnel avec un simple GH4, mais tu trouveras aussi beaucoup d'exemples sur le net.

    Rien ne t'empêche d'acheter une petite crosse d'épaule si tu en as l'utilité, on en trouve pour une centaine d'euros, pour avoir une ergonomie "caméscope". De plus le GH4 est totalement pilotable a distance (depuis une tablette ou un smartphone) et compatible avec beaucoup de stabilisateurs 3 axes qui peuvent même le piloter.

    Comparé à un handycam comme l'AX53, c'est plus évolutif (comme les caméras cinéma, qui sont aussi des boites rectangulaires modulaires pour cette raison), tu pourras changer d'objectif, le capteur est plus grand, tu disposeras de formats d'enregistrement de meilleure qualité (au besoin), tu pourras filmer en vraie 4K (et non pas seulement en UHD), tout ça pour une ergonomie identique et un tarif proche.

    Mais surtout, si tu veux te former aux outils numériques pro, un GH4 en est bien plus proche qu'une AX53. :-)
     
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  7. caraibe

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    Oui mais tu n'indique pas ton type d'utilisation !
    Former semble indiquer une orientation professionnelle ..Mais est-ce dans ce sens que tu l'as employé ??


    Liquid que je salue au passage t'as donné un avis de Pro...Pour une utilisation PRO

    Moi j'ai parlé AX53 pour une utilisation: film de voyage, événements, film de famille
    Et là elle fera le JOB bien plus facilement et aussi bien qu'un GH4

    GH4 + steady 3 axes on en arrive approximativement au prix du GH5 il me semble bien
    A ce moment là mieux vaut investir alors sur un GH5:
    SES PLUS:
    • Fonctionnalités photo et vidéo très complètes.
    • Vidéo 4K sans crop. pas le GH4
    • Enregistrement 4:2:2 10 bits en interne.
    • Enregistrement vidéo illimité dans la durée.
    • Capteur stabilisé sur 5 axes. Pas le GH4 !!
    Vraiment un super appareil le GH5 !!:good:.... Pour qui n'est pas gêné par l'ergonomie APN et les cailloux à changer

    Et pour rester dans la catégorie appareil photo qui cartonne en vidéo :
    Penser aussi à la série A6000 de Sony qui propose:
    le A6300 et le A6500 (stabilisé lui !!)
    Source test Fnac A6500:
    De Plus 24MP au capteur format APS-C donc si tu veux une utilisation mixte :good:

    Liquid :hello:

    Bon appareil le GH4 j'ai eu l'occasion de le tester ..Perso je ne pourrais pas l'utiliser sans steady cam
    Et son crop en 4k est quand même un brin gênant.
    Hummm ça serait loin d'être un argument décisif ça ..Tu en connais beaucoup, sauf si on bosse pour des prods ciné, qui utilise ce format non adapté à nos diffuseurs?

    En bref:
    Y a plus tellement à partir de 1000€ environ de mauvais outils ...Faut seulement prendre le plus adapté à son besoin
     
    #7 caraibe, 16 Juin 2018
    Dernière édition: 16 Juin 2018
  8. AQW333

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    Éternel pb de la cible...projet , stratégie budgétaire...

    Si c'est pour du reportage sur le vif, de la news, du truc familiale (voyage...saisir rapidement un instant) bref être peinard et te concentrer sur le cadrage, où te placer rapidement..laisse tomber immédiatement le GH4 , l'AX53 est surement la meilleur solution.

    Si la vidéo c'est pour faire qq chose d’esthétique, d’évoluer vers qq chose de plus technique, où tu fais progressivement tout en manuel...bref comme décrit par LiquidPro...alors oui c'est peut être le meilleur rapport qualité prix du moment...donc les yeux fermés

    "un boîtier qui n'handicape pas la prise de son."
    Justement il existe pas mal d'options avec le GH4 car depuis le temps tout le monde a trouvé des solutions ..et il a prise casque et prise micro jack
     
  9. LiquidPro

    So

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    C'est pas moi qui dirait le contraire tant je suis content de cette petite machine, mais c'est pas tout à fait le même budget :-) Cela dit, on est loin du budget d'une Scarlet ou pire d'une Alexa Mini, mais là on loue, alors qu'un GH4 on peut se l'acheter plus facilement, et faire pas mal de chouettes choses avec.

    Oui, c'est vrai, il croppe en 4K, mais ça reste une fabuleuse petite machine quand on sait jouer avec ses limites. On m'a montré un clip récemment tourné en basse lumière avec un GH4, le résultat est vraiment très joli, le réal m'a dit "Il parait que le GH4 est mauvais en basse lumière. [sourire]". Je vais y être confronté très prochainement aussi, je dois tourner un clip avec le GH5 dans un environnement particulièrement sombre avec du compositing, j’espère m'en tirer aussi bien que lui !

    Qui peut le plus peut le moins... Plus de pixels, c'est cool en post-prod, nous ne sommes que des éleveurs de pixels, plus le cheptel est important plus on peut s'amuser. Après tout dépend de ce qu'on fait effectivement. En clip, je filme en 4KDCI pour un format finalisé qui correspond aux standards scope ou flat. Pour un film institutionnel, ce sera moins pertinent, sauf que... J'ai tourné 2 films instits qui ont été diffusés dans un grand cinéma à l'occasion de plusieurs réunions de présentation (c'était pour des causes humanitaires), ce n'est pas moi qui ai fait la conversion mais le fait que les films aient été tournés en 24p 1.90 et non en 50p 1.77 a dû leur faciliter la tâche (je présume, j'en sais rien).
     
  10. Alphtram

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    Merci à tous pour les réponses.

    Une vraie diversité de points de vue tous pertinents. Je comprends tout à fait ceux qui conseillent une handycam plutôt qu'un DSLM. Mais ça ne convient pas vraiment à ma phase d'apprentissage dans un budget raisonnable pour commencer. Je suis de ceux qui pensent qu'il est toujours bon de se remettre également à la photo en plus de la vidéo et effectivement, l'esthétique compte pour moi. J'ai besoin de pouvoir tout faire avec cet appareil, et qu'il m'offre le plus d'options manuelles possibles, en plus de jouer sur les optiques.

    Je comprends parfaitement le problème de la stabilisation du GH4, plusieurs fois évoqué ici (en plus du croppe 4K mais qui reste un problème négligeable concernant mon usage) . C'est ce qui me fait sans doute encore hésiter en ce qui concerne cet appareil, même si un stabilisateur était de toute façon envisagé. J'aurais, il est vrai, préféré un boitier un peu plus compact et stabilisé. J'envisage toujours un GX9 ou un 6300/6500, la stabilisation restant un problème sur le 6300, le 6500 plus un bon objectif restant un peu cher pour mon usage premier. Toujours le problème de la compatibilité son sur ces boitiers plus petits (la longévité batterie aussi mais ça, pour une utilisation non pro, on s'en fout un peu).

    En tout cas, merci encore pour vos réponses intéressantes et n'hésitez pas à faire part de vos expériences et à faire des contre-propositions. Après tout, il n'y a pas non plus que Sony ou Panasonic ;-)
     
  11. caraibe

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    Si tu me dis tout je comprends mieux ..
    Mais est-ce que tu te trouves avec un champ élargi ..On est-ce que c'est la même largeur en GA avec seulement une définition horizontale accru et une diminution du champ en hauteur.
    Un crop sur le capteur en quelque sorte qui permet grâce au surplus de pixels de faire du 1.89 en 4096*2160.

    Tu sais pour 6% de pixels en plus ...c'est pas la Lune ;)

    Si un jour tu as le temps et que tu peux me mettre:
    Appareil sur pieds même cadrage en 4k cinéma et en UHD ..Je jugerais mieux par moi même :good:
    20 secondes de chaque (réencodé en HEVC ou H264 4:2:0 pour le poids ça me va) suffisent.

    En tout cas je suis d'accord sur une chose:
    Le GH5 est une réussite ..Et qui va faire la différence entre une prise de vue GH5 et RED ou autre truc bien plus cher ..Je suis dubitatif !
     
  12. caraibe

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    Oui le 6500 se situe en prix entre le GH4 et le GH5 il me semble
    1000€ environ le boitier nu pour le A6500 Sony ...Mais si avec un GH4 tu es obligé d'acheter un steady ça revient au même ..et c'est quand même une usine à gaz un bon steady cam !!

    Mais les conseilleurs sont pas les payeurs :laugh:

    Rectif:
    induit en erreur par Google: c'est plus 1500€ le boitier nu du 6500 :o
    Sony Alpha A6500 + 16-50mm F3.5-5.6 OSS Noir 1349€ chez Rhinocaméra mais je connais pas ce site !!!
    Un site que je ne recommande pas !
    A fuir je pense !!! J'y ai vu une FX1000 à plus de 3000€ ..Occaz reconditionnée je pense et vendue à prix incroyable !
     
    #12 caraibe, 17 Juin 2018
    Dernière édition: 17 Juin 2018
  13. AQW333

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    Pour tout faire avec c'est compliqué...
    Un A6500 et son AF performant, le tout sur monopode, objectif stabilisé...peut faire un outil "run and gun" de reportage en UHD... pas le GH4 il me semble, même avec un objectif stabilisé et sa grande autonomie... ...mais s'il y a un A6700 en septembre, avec les nouvelles batteries Sony... etc :rolleyes:

    L'engouement d'un GH5 pour tout le monde vient de là... .il est stabilisé donc utilisable avec un peu de précaution (monopode, objectif stabilisé...) pour du nomade léger et de qualité... même si plus contraignant qu'un camescope ...mais le nouveau A7 III redistribue les cartes...etc. etc.:rolleyes:

    Du coup si tu recherches un outil polyvalent de style APN...qu'il faudra quand même équiper (cage, mixette ou équivalent, micro...), s’endetter/emprunter pour un GH5 pourrait être judicieux... Dans une production esthétique, maîtrisée GH4R ou GH5...franchement on s'en fout presque un peu... donc GH4 si petit budget.

    Si on compte acheter un gimbal...euh pour du docu léché, pub, clip...ok, sinon c'est la cata dans le sur équipement juste pour faire du reportage, perso à fuir ou il faut être maso et très jeune et s’intéresser plus au matériel qu'à son sujet...

    Il faut comprendre, les critères, les enjeux...pour pouvoir mettre en place une stratégie de dépense à long terme... avec un AX53 si tu ne sais pas ce que tu veux...ce n'est pas cher, déjà opérationnel en reportage, largement suffisant vu la qualité proposée et tu verras après... Avec un GH4, chaque objectif changera subtilement le rendu final...donc créativité décuplée mais à long terme budget bien plus conséquent...et va-t-on pas avoir envie de passer à un APS-C, un FF... etc.:rolleyes:

    Donc choix très personnel suivant vos envies cachées réelles et que l'on ne cerne pas forcément bien... Quand on débute on veut toujours l'image "la plus mieux" pour pas cher...quand on connaît un peu plus, on cherche la machine la plus exploitable pour en tirer le meilleur en s'adaptant au mieux...bref " le moins pire" :D
     
    #13 AQW333, 17 Juin 2018
    Dernière édition: 17 Juin 2018
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