module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 ou 5D ou RX10??

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par tanos, 5 Mai 2014.

  1. tanos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!:hello:

    Alors voila ma situation, je suis monteur-video mais j'ai de plus en plus souvent l'occasion de proposer mes compétences de cameraman à certains de mes clients (institutionnels, concerts, et spectacles vivants). Avant j'utilisais ma camera, une panasonic AG-HMC41E avec boitier XLR, elle me convenait bien mais elle est très peu lumineuse et je trouve son image un peu "old-school" maintenant :D

    Sur ma dernière presta, un congrès de trois jours, j'ai pu emprunter un 5D MKII à une connaissance qui souhaiterais s'en séparer, l'appareil étant équipé pour la photo, j'ai du acheter ou louer du matériel pour un usage vidéo, l'utilisation et le résultat final m'a beaucoup plut mais j'ai bien vu les inconvénients de cette machine (pas dAF, de stabilisateur, écran non orientable..) lors des moments ou je ne pouvais pas poser mon trépied et bien bosser mes plans...

    Alors voila, j'hésite entre racheter le MKII de cette connaissance ( en sachant que je devrai l'équiper, et que le MKII n'est plus si jeune..), partir sur le futur GH4 qui a l'air assez prometteur mais pareil il faut l'équiper et je trouve l'offre des objectifs micro 4/3 pour l'instant pas si idéal pour de la video, ou..... Le RX1O, bonne optique lumineuse, plage de zoom intéressante, stabilisateur optique.. mais je perds le superbe bokeh du 5D et quand l'appareil sera obsolète faut changer le boitier et l'objectif!!:sad:

    Vous en penser quoi?? (en sachant que je garde la HMC-41E pour l'instant, je précise!)
     
  2. koulyndriss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Qu'est-ce qu'il te convient pas au niveau des objectifs micro 4/3 car avec un GH4 tu aura l'AF, la stabilisation et l'écran orientable ainsi que le K4 meilleur def, zoom, stab et recadrage dans l'image. Tu pourras même utiliser les objectifs des autres marques
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout est dit
    :good:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vire le 5DII -> 6D, meilleure dynamique, piqué à la ramasse, sensibilité hors norme.
    GH4 : meilleure dynamique que le GH3, piqué, sensibilité standard.
    RX10 : bon à jeter dans 2 ans, revente nulle.
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Je pense qu'il faut plutôt raisonner en termes d'optiques que de boitiers.
    Comme le dit juste au dessus Lexcalvin, un boitier sans optique interchangeable ne vaudra rien dans deux ans. En revanche, si tu fais le choix d'un boitier plus cher tu pourras conserver tes optiques. A toi de voir si autour de toi, au même titre qu'on s'oriente plutôt PC ou Mac en fonction de ses relations, tu as plus de personnes en Canon, Nikon ou m4/3, ce qui te permettra de faire tes propres essais.
    Un des arguments déterminant pour le choix entre GH4 ou plein format (Canon, Nikon) est celui de la profondeur de champ : un GH4 peut être utilisé pour du doc ou du reportage, les Canon (6ou 5D) de par leur côté plein format, présentent une profondeur de champ très réduite qui n'est pas appropriée pour ce genre de travail, là où le GH4, propose un parc d'optiques polyvalent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. hangdrummer

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai une petite question par rapport à ce que dit hektorpekor concernant la difficulté plus grande de faire du reportage avec un 5D qu'avec le format m4/3.

    Dans un environnement lumineux donné, une focale et une distance focale donnée, vu qu'il faudra ouvrir le diaph du GH et/ou fermer celui du 5D pour une exposition similaire, n'arrivera-t-on pas, finalement, à une profondeur de champs identique ?

    Autrement dit, si l'on règle le GH3 par exemple à f/2,8 et le 5D à f/5,6 pour une exposition équilibrée, la profondeur de champ ne sera-t-elle pas proche ?

    Merci d'avance.
     
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    La profondeur de champ, oui, mais pas la lumière... A 5.6 en extérieur jour, c'est pas mal, mais dès que tu vas avoir une lumière un peu faible, tu ne pourras plus faire grand chose, à moins de monter très haut dans les ISO.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous