module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 : fiable ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 5 Septembre 2015.

  1. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour à tous,

    Une discussion sur le forum de Dpreview portant sur la possibilité d’utiliser le GH4 pour la photo dite de nature vient confirmer les constats d’Apatura !

    Panasonic GH4 for Wildlife photography: Nature and Wildlife Photography Forum: Digital Photography Review

    “I will add that if you want to go for M4/3 for wildlife to keep you equipment size down (a lot!), then don't get the GH4, get the Olympus E-M1 instead.

    A number of key Panasonic lenses, including the 100-300mm, can't use continuous focusing at speeds of over 3-4 fps because the type of lens diaphragm used can't open and close fast enough to sustain higher rates. In addition, the best quality wildlife lenses (Olympus FT 50-200mm SWD, Olympus 40-150 f/2.8 and the upcoming Olympus 300mm f/4) won't be able to make use of Panasonic's DFD continuous focusing system and therefore have poor focusing on Panasonic bodies.

    I have just switched from a Canon 7D MkI plus 100-400mm to M4/3 and, even though my M4/3 kit has been almost entirely Panasonic in the past including a GH2 and a 100-300mm, I have just bought an Olympus E-M1 for the above reasons and will be keeping the GH2 for video only.”


    Il semble que la conception du diaphragme équipant les principaux objectifs Panasonic ne permette pas de soutenir un rythme supérieur à 3 / 4 images secondes.

    L’auteur de ce commentaire attire aussi l’attention sur le fait que les meilleures optiques Olympus tel que le 40-150 F2,8 et le futur 300 f4 ne pourront utiliser la fonction DFD de mise au point des boitiers Panasonic.

    Il conclu en disant qu’il utile les boitiers Olympus pour la photo et conserve son GH2 pour la vidéo.

    Christian
     
    #31 christhise, 17 Novembre 2015
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Merci Christhise pour cette info très intéressante.
    Voilà qui vient à point pour me rassurer quant à ma santé mentale !
    Mais malheureusement également aussi confirmer ce que par euphémisme j'appellerais une certaine "désinvolture" de Panasonic !
    Désinvolture hélas partagée : je reviens du Satis, où j'ai tenté d'évoquer le sujet auprès des grandes enseignes parisiennes (en l'absence de Panasonic). "On" a daigné m'écouter avec attention que dans l'une d'entre elles (Cirque) et ailleurs en résumé (et à peine caricaturé) la réponse c'est : "le GH4 c'est pour la video, pas pour la photo, circulez".
    Et moi qui croyais que c'était AUSSI un appareil photo... comme, par exemple le Canon 5D...

    Edit : si le constat effectué par l'auteur de ce post confirme mes propres constats, l'explication qu'il en donne me laisse perplexe :
    il l'attribue au diaphragme qui ne serait pas assez rapide. Chacun sait que si le diaphragme à un rôle dans la profondeur de champ, ce n'est pas lui qui assure la mise au point, mais le déplacement d'une ou plusieurs lentilles.
    Et si le problème étai effectivement du au diaphragme, il ne se produirait pas en mode d'exposition Manuel, où l'expo ne change pas pendant la prise de vue, mais uniquement en mode Auto, priorité vitesse par exemple. Je penche quant à moi beaucoup plus pour une insuffisance des moteurs de focus, le problème ne survenant pas lorsqu'ils ne sont pas sollicités, et inversement.
     
    #32 apatura, 18 Novembre 2015
    Dernière édition: 18 Novembre 2015
  3. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne savais pas trop où poster (donc désolé si vous pensez que c'est hors sujet) mais pour alimenter le fait que le GH4 est fiable (je l'ai depuis 1 an et l'utilise en vidéo 2-3 fois par semaine) et est surtout un outil incroyable.
    Je viens de récupérer un vieil objectif en monture M42 : Rollei Planar 50mm 1.8 et j'ai une bague à 4€ achetée en Chine sur EBay et je me suis retrouvé à filmer jeudi dernier dans des conditions de lumières déplorables (2 pauvres spots à led bleus pointés vers le haut) un concert electro. Mon GH2 hacké avec le 12-35 en plan fixe et le GH4 avec le Rollei sur un trépied (pas assez de place pour utiliser mon slider Konova d'1 mètre), et voilà ce que ça donne :
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir Diacz,

    Oui ça l'est un peu, hors sujet... mais c'est pas grave, et si tu me dis comment il marche en rafales photos en mode focus AFC
    ce ne le sera plus du tout.
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Apatura,
    ma demande étant un peu HS, j'ai préféré t'envoyer un mp.
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    As-tu essayé d'utiliser le mode « 4K Photo » qui te permet d'enregistrer une séquence vidéo au format 4k optimisé pour la photo et d'isoler ensuite les images de ton choix ? Ainsi tu auras un mode rafale à 25 i/s
    Je n'ai pas essayé mais je crois bien que le GH4 peut enregistrer en continu les deux dernières minutes comme ça tu es sûr de ne pas louper le bon moment.

    Tu prends quels sujets en mouvement ?
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    salut Dider Lyon,
    Excuse moi de cette réponse tardive, je n'avais pas vu ton message et je pensais le sujet enterré, vu le nombre de gens intéressés, inversement proportionnel à celui de ceux qui utilisent pourtant (à les lire) couramment un GH4.
    Oui bien entendu je cnnais le mode 4K photo.
    Mais il présente pour mon usage deux inconvénients majeurs :
    - dans ce mode l'image ne fait plus que 8MP, une définition qui ne permet guère agrandissements et recadrages..
    - il s'agit de video, or en photo, toujours pour mes sujets, il faut bien souvent (et bien entendu surtout lorsque l'on utilise un mode rafale) utiliser des vitesses d'obturation au moins égales au 1/1000ème de seconde.
    Mes sujets donc : la vie sauvage.
    Exemple ci-dessous :
    la pêche.jpg
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Impressionnant !
    Sujet américain ou eurasien ?
    Il a l'air balèze !!
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention à ne pas lui demander sa carte de séjour de trop près, souvenez-vous de Timothy Treadwell "Grizzly man" ! :weird:
     
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Belle prise !
    Quel objectif ?
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à vous trois,
    Le Chat : en l'occurrence c'est une américaine (Alaska), jeune femelle de 3 ou 4 ans, tout à fait charmante...
    Ci-dessous, oreille cassée, peut-être son père, à qui je n'aurais pas confié ma fille...
    et son demi-frère aîné un peu rouleur de caisse...
    Homero : Timothy et sa copine Amy... je suis allé voir le film au cinéma Bear Tooth (forcément !) à Anchorage. Je peux te dire qu'il y avait une sacrée ambiance dans la salle...
    Christhise : la photo précédente : GH4 100/300 à 275mm, 1/2000 f5,6 Iso 640
    suivantes :
    oreille cassée : même matos, 108mm F5.6 1/1250ème ISO 500
    le grand frère : idem, à 100mm

    Pour ne pas rester trop HS, vous comprenez que même si le GH4 me sert en video le mode photo rafale peut aussi avoir un intérêt...

    oreille cassée.jpg oreille cassée (1).jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Magnifiques photos d' Apatura et commentaire intéressant ! Le GH-4 (et le photographe) assurent !

    Petit H.S. : Timothy Treadwell tournait avec des Sony VX1000 puis VX2000, celle qui aurait enregistré le son du massacre ... because bouchon sur l'objectif.
    Les cinéastes animaliers sont sûrement les plus condamnés à la course au matériel ... je pense que les images tournées en SD 4/3 il y a des années avec des Hi-8 Canon EX1/2, puis des DV Canon XL1/2 sont devenues inutilisables ... et donc ils doivent rechercher les mêmes plans à chaque évolution majeure du matériel contrairement au news où ce qui se passe devant la caméra date l' histoire une fois pour toutes : tronches de politiques, peoples, mode, véhicules ... à moins de faire raconter par d'autres leurs aventures des dizaines d'années plus tard, en utilisant alors les archives comme certains ont dû le faire pour Jean Painlevé etc ... ou d'avoir filmé ou photographié des espèces disparues d' ici quelque temps.

    Fin du HS !
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    HS mais intéressant. Et puis on s'en fout un peu. Vive les digressions. :approb: :approb: :approb:

    Ben oui, Homéro mon ami, les images en DV deviennent totalement inutilisables. Une misère. :cry2:

    Le bon côté des choses c'est qu'on reste occupé ! :weird:

    Ta copine et sa famille sont splendides Gilles ! :good: :bravo: :bravo: T'en a beaucoup comme ça ?

    Je n'ai pas de GH4 d'où aucune réaction au départ sur ce post... et pas beaucoup de temps non plus...:sad:
     
  14. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Merci pour les données de prises de vue.:jap:
    Superbes photos de ces nounours impressionnants. :bravo:
    Ce 100-300, même s'il n'est pas parfait me semble d'un excellent rapport qualité/prix!
     
  15. diacz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il m'arrive de faire quelques photos.. comme jeudi dernier au theatre des Abesses.
    Donc mon GH4 + Rollei Planar 50mm 1.8 + bague chinoise : 400 iso - 1/100s P1050955b.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous