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GH4 : fiable ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par apatura, 5 Septembre 2015.

  1. apatura

    So

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    Bonjour,
    Je m'adresse ici aux possesseurs de GH4 : en êtes vous satisfaits ?
    J'entends évoquer ici non la qualité de ses images, largement débattue sur le forum, mais sa
    fiabilité "mécanique"...
    Je vous fais part de mon expérience, sachant bien qu'un seul cas ne fait pas statistique...

    Mon GH4 a été acheté en boutique en France, en Mai 2014.
    Utilisé d'abord en video, mais aussi en photo (animalière) au vu de ses capacités intéressantes : petit capteur donc longues focales faciles et légères , mais aussi mode rafale annoncé jusqu'à 12images/secondes.

    Le mode rafale : jamais je n'ai constaté les 12i/s, mais au maximum environ 8i/sec, ce qui au demeurant me va largement, atteintes uniquement en mode Focus manuel ou AFS (en mode AFC c'est maxi 3im/s contre 7im/s annoncées par Panasonic...)
    Mais ces 8i/s sont très aléatoires, passant très fréquemment à 2i/s sans que rien n'ait été changé aux réglages de l'appareil...
    Bien entendu je pense avoir éliminé toutes causes classiques possibles : vitesse de la carte, vitesse d'obturation suffisante, buffer ...
    L'appareil est parti au SAV notamment pour cause d'écran ayant perdu sa fonction tactile.
    Il est revenu avec une facture de 487€, l'écran ayant été changé, des circuits ayant été changés aussi (dixit la facture) mais sans que le problème des rafales en photo ait été réglé.
    Mais en outre au retour il a été constaté un affreux dépôt coté interne du viseur, comme un trace de doigt sale (très sale !!!) ou une giclée de produit en spray...
    Donc retour en SAV et là devis de réparation !!!!
    L'appareil est toujours au SAV, mon revendeur refusant tout comme moi ce devis....

    Mon propos n'est pas ici de lancer une quelconque "pétition" contre qui que ce soit (Panasonic ou le SAV machin) mais de demander si quelque autre possesseur de GH4 (ou autre GH) aurait rencontré ce genre d'anomalies sur son ou ses exemplaires.
     
  2. Le Chat Errant

    So

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    Salut Apatura,

    Même si il ne s'agit pas de mon GH4, l'occaz' de jouer avec se présente régulièrement.

    Je n'ai pas rencontré de problème particulier..
    Hormis quelques faiblesses (dues au buffer sans doute) en mode rafale.
    Par ailleurs certains clichés issus d'une prise en rafale ne peuvent être lus directement à partir du boîtier.

    Les 12 ips mentionnés ne seraient-ils pas uniquement liés à l'obturateur électronique (mode silencieux si je ne me goure pas) ?

    Quant à l'écran tactile, je ne l'utilise jamais.

    Tout mon soutien pour ton blocus !
    Casse-leur bien les roustes ! :bravo:
     
  3. apatura

    So

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    Salut, Le Chat,

    Merci de ta compassion...
    Tu dis quelques faiblesses en rafale, peut-être dues au buffer : tiens tiens... En ce qui concerne le mien ce n'est certainement pas un problème de buffer : la chose (rafale à 2i/sec) peut se produire dès la première photo, qui dans ce cas là d'ailleurs se fait avec un gros retard au déclenchement....
    Si tu en as l'occasion, peux tu creuser ?
    Par contre tous les clichés sont lisibles sur l'appareil.
    Non les 12I/S c'est bien en obturateur "normal", mode H. Le mode SH active l'obturateur électronique et c'est alors 40 i/sec, mais la résolution est réduite à 4MP.
    L'écran, quand je l'utilise pour la visée, c'est avec un View finder Zacuto.
    Quant à sa fonction tactile, elle me sert quasi exclusivement à contrôler les prises sur le terrain, faute d'enregistreur externe (trop compliqué et long à mettre en oeuvre en animalier, sauf en affût).
     
  4. apatura

    So

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    UP.....
    je suis un peu étonné là....
    57 pages sur le GH4 et un seul utilisateur intéressé par ma question ?
     
  5. hektorpekor

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    Honnêtement, au même titre que l'A7 de Sony, je pense que la plupart des gens ayant ici un GH4 s'en servent essentiellement pour faire de la vidéo...
     
  6. apatura

    So

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    Oui, bien sur.
    Mais je connais pas mal de photographes animaliers et tous sont allés découvrir les fonctions video de leur Nikon D4 ou Canon Eos1.
    Et certains d'entre eux ne se sont pas contentés de découvrir.
    L'inverse ne serait donc pas vrai pour les vidéastes ?
     
  7. Guest20190513

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    Je vais faire des essais et te tiendrait au courant !
    Mais comme le dit Hektorpekor je ne l'utilise pratiquement qu'en vidéo.
    C'est ma femme qui s'en sert pour la photo et comme elle n'utilise pas le mode rafale
    je ferais des essais et te tiendrais au courant ! :-)
    Bien évidemment je suis de tout coeur avec toi !
    Re facturer une intervention dont le seul coupable est celui qui a laissé son empreinte de doigt
    c'est tout de même fort de café ! Tu es "sage" moi j'ai un tempérament à plus vite m'emporter...
    Photos à l'appui, fournisseur qui me suit, j'envoie le tout à que choisir !
    Mais bien souvent de tels agissements (non professionnel !) même la maison mère l'ignore !
     
  8. apatura

    So

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    Merci VSD,
    Sans abuser : surtout pense bien aux modes AFS et AFC pour l'AF, et mode "drive" M ou S .
    Un élément nouveau pour ce qui devient le feuilleton de mon GH4, toujours en vadrouille quelque part du côté du SAV :
    je pars en voyage pour 3 semaines, mon revendeur me prête un boitier Olympus OMD-EM1.
    Le geste est à saluer, même si en video les prestations ne sont pas les mêmes, et je lui en suis très reconnaissant. Mais l'étourdi, ne me fournit qu'une batterie, et se trompe de chargeur... une batterie sans recharge possible pour 3 semaines.... je m'en suis aperçu juste à temps pour repasser à sa boutique ( 70km...) au galop avant d'aller prendre mon avion. Et incroyable, le mec prend de haut que je lui reproche son étourderie : "y a pas marqué SAV là"
    ou "zavez qu'à aller à la FNAC"
    devant des clients éberlués....
    SAV je croyais que cela signifiait Service Après Vente...
    En tous cas j'ai commencé à découvrir l'Olympus....très réactif en rafales annoncé pour maxi 10i/s et bien plus nerveux que mon GH4 prétendu faire 12I/s.....
    Je vais maintenant avoir une connexion à la toile très épisodique et aléatoire pendant 3 semaines, ne t'étonne donc pas si je ne te réponds rapidement.
    Merci encore.
     
  9. Guest20190513

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    Bon séjour apatura !
    Je ferais mes essais prochainement et te tiendrais au courant.
    J'attendrais ton retour pour poster !
    Ton revendeur devait être mal "luné" !!!
    Si tu le connais bien, et que sa remarque n'est pas habituelle c'est
    qu'il a peut être des problèmes d'où une réaction anormale...
    Mais effectivement SAV veut bien dire ça ! :lol:
    Je vous ai vendu quelque chose... si il y a un souci...je suis là !
    Parfois c'est bien de leur rappeler qu'effectivement il y a d'autres revendeurs
    si il en a marre de faire ce boulot !
     
  10. apatura

    So

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    Bonjour,
    Pour ceux (pas si nombreux) qui se sont intéressés à ce problème rencontré sur mon GH4 : en photo, rafales anémiques.
    Je suis rentré avant hier de voyage et j'ai enfin récupéré mon GH4 revenu du SAV (Nikken).
    Premier constat : le viseur dégueulassé est à nouveau bien propre.
    Deuxième constat : le problème des rafales anémiques (moins de 3 images seconde en AFC) est inchangé.
    Alors avec mon revendeur on a cherché....longuement, et finalement trouvé quelque chose : cela proviendrait des optiques !
    Enfin de certaines : les entrées de gamme. Le problème apparait avec les optiques 14/42 de base et le 100/300-4-5,6, et avec une optique Olympus d'entrée de gamme sur mon GH4 mais aussi sur un exemplaire neuf en stock au magasin. Par contre avec le 14/140 mm Pana du kit, mais aussi le superbe 40/150 - 2,8 MZUIKO Pro d'Olympus, les deux boitiers sont beaucoup plus nerveux. Nous n'avons pas essayé d'autres optiques. Mais il semble bien que cela provienne des moteurs d'autofocus ancienne génération.
    Ce qui est curieux, c'est que l'Olympus OMD EM1 qui m' été prêté pendant 3 semaines n'était absolument pas perturbé par ces optiques
    et a enchainé toutes les rafales que je lui ai demandées sans aucune baisse de rythme.
    Olympus fait donc mieux que Pana avec des optiques Pana ! Pas étonnant que Panasonic reste très silencieux sur le sujet....
    Conclusion pour moi : il me reste à casser la tirelire pour acheter les M ZUIKO PRO...
    Conseil aux acheteurs de GH4 : les performances du boitier ne sont valides qu'avec des optiques de nouvelle génération.
    PS : VSD : réconciliation avec mon revendeur, qui s'est mis en 4 pour trouver avec moi l'explication de l'anomalie.
     
  11. Guest20190513

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    Tu me vois ravi que tout rentre dans l'ordre !
    En général, lorsque tu es un "bon client" le revendeur se met en 4 pour te satisfaire.
    Pour ce qui est des photos en rafales, je n'avais rien constaté d'anormal, faut dire que je
    n'ai que des objectifs de nouvelle génération Pana.
    Je viens de "craquer" pour un BlackmagicpocketCC :-)
     
  12. Le Chat Errant

    So

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    Belle démonstration de persévérance ! Issue victorieuse. :cool:
    Souhaites-tu toujours que je teste le mode rafale ? Fin octobre, y'aura moyen.
     
  13. christhise

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    Bonjour Apatura,

    J’ai lu, il y a un certain temps déjà mais malgré quelques recherches je suis incapable de retrouver cet article, qu’effectivement la rafale du GH4 était limitée par le type d’objectif utilisé.

    Un peu HS, maintenant que tu as utilisé un boîtier Olympus, que penses-tu de la qualité vidéo et photo délivrée. Fatigué de porter mon full frame Nikon, je suis intéressé par un retour car les optiques Olympus jouissent d’une bonne réputation notamment les télés et la présence d’un capteur stabilisé est intéressante pour l’utilisation d’optiques d’autres marques.
     
  14. apatura

    So

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    Bonjour Christhise, Le Chat, VSD...
    Merci de l'info, elle semble confirmer le constat que j'ai pu faire avec mon revendeur.
    Le Chat : Oui, merci, si cela ne te dérange pas. Plus j'aurais d'éléments convergents, plus je serais serein avant d'acheter trois optiques haut de gamme de Pana et Olympus (j'envisage 12 - 40 2,8 Olympus, 40-150 f2,8 Olympus et sans doute le futur 300mm Olympus annoncé depuis plus d'un an en F4 mais pour lequel paraît-il on parle maintenant d'un ouverture constante à F 2,8....) Et puis peut-être le GX8. Tient au fait personne n'en parle de celui-ci sur le Repaire ? Il semble pourtant que ses compétences en video pourraient faire de l'ombre au GH4....non ?

    Christhise : je n'ai utilisé le boitier Olympus que 3 semaines et je n'ai même pas pu me familiariser avec avant de partir. Mon expérience est donc limitée. Et attention uniquement avec mes deux optiques Pana qui ne sont pas les meilleures, loin s'en faut.
    Compte tenu de ces réserves ce que j'ai pu constater :
    video : rien à voir avec le GH4, on a pas du tout la maîtrise des réglages comme sur celui-ci. Pour une raison que je n'ai pas trouvée, à partir d'un réglage fait en photo, si on enregistre avec le bouton video, l'expo recule au moins de 2 diaphs. Il faut agir sur la molette de devant pour rectifier l'expo...
    Cela étant j'ai très peu filmé avec, préférant me fier à ma fidèle 160 AEJ...
    Photo : boitier très agréable à utiliser, réactif, nerveux (attention bouton de déclenchement hyper sensible) rafales très rapides.
    menus différents du Pana, mais avec un peu d'habitude très pertinents.
    Je "dérushe" en ce moment mes photos : un peu moins de déchets au 300mm qu'avec le Pana au niveau mise au point précise.Le stabilisateur du boitier serait il plus efficace que le stabilisateur de l'objectif Pana ?
    Mais c'est curieux : les Raw de l'Olympus ressemblent aux Jpeg du Pana...
    Je m'explique : les raws du Pana sont très ternes, voire très mous. Ils ne sont pratiquement jamais utilisables sans un minimum de travail sur Lightroom (ou autre logiciel bien sur). Ce qui en soit me semble normal...
    Ceux de l'Olympus sont d'origine beaucoup plus pêchus, comme s'il s'agissait de Jpeg déjà "interprétés" par l'appareil. Au point que j'ai cru un moment m'être trompé dans le format d'enregistrement. Mais non il s'agit bien de raw...
    Par exemple :
    sur Lightroom l'utilisation du bouton "auto" (retouche automatique) :
    sur les raws du GH4 cela donne la plupart du temps un assez bon résultat, qu'il suffit bien souvent de modérer (je ne suis pas un adepte des curseurs poussés à donf...) pour avoir une image convenable.
    Sur ceux de l'OMD-EM1 le résultat est presque toujours une véritable catastrophe !
    Je pense qu'à condition d'utiliser de très bonnes optiques ( ce que je n'ai pas encore fait) ces boitiers MFT peuvent en effet s'avérer une excellente option par rapport aux full frames genre NikonD4S ou Canon 1D, très chers, très lourds et dont les optiques en longue focale atteignent des sommets tant en poids et encombrement qu'en prix. Mais il y'a un point sur lequel ils ne savent pas (pas encore ?) rivaliser, c'est la sensibilité.
    J'ai pu comparer avec des amis qui en sont des utilisateurs inconditionnels : en conditions de faible lumière, comme souvent en animalier ils continuent de "shooter" à 6400 Iso voire plus quant j'ai arrêté depuis longtemps avec mes 1250 Iso maxi réellement utilisables...
     
  15. christhise

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    Bonjour Apatura,

    Merci pour ce retour.
    Je n’avais guère de doute quant aux qualités du GH4 en vidéo, j’espérais peut-être un bon compromis chez Olympus. Il m’arrive de faire de petites séquences avec mon D610 mais je ne suis pas convaincu par le résultat. Par contre l’apport du full frame au niveau sensibilité est indéniable ; quand je suis passé du D300 au D610 la différence de résultat en basse lumière me comblait.
    Le retour à un plus petit capteur qu’il soit DX ou MFT ne pourra se faire sans perte malgré la continuelle évolution du traitement d’image.
    Jusqu’à présent je traite mes Raw avec Capture NX et le résultat affiché tient compte des options de prise de vue, « neutre » s’affiche assez doux alors que le mode paysage s’affiche contrasté et saturé, avec la possibilité de passer d’un mode à l’autre lors du traitement de l’image. Il en est peut-être de même chez Olympus, ce qui expliquerait ton constat.
    Le dilemme reste toujours le même : avantages du grand capteur mais 1,650 Kg à l’épaule (D610+24-120 f4) ou restrictions liées au capteur MFT mais avec un poids de 879 gr (OM-D EM1+12-40 f2,8).
    Pour info, le site « 43 rumors » précisait en juin que le retard de commercialisation du 300mm f4 par Olympus était dû à l’intégration d’une stabilisation dans l’objectif ce qui n’est pas habituel. Comme toute rumeur, elle attend confirmation !

    Christian
     
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