module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4, BMCC ou Sony A7S ??

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Glaxii, 1 Mars 2017.

Tags:
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

    by a7s
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    D'accord. Ce que tu dis est d'ailleurs plein de bon sens. Inutile de se priver d'une opportunité pour l'avenir. Avenir qui est maintenant très présent, d'ailleurs.

    Bon ben voilà, le choix est fait : ce sera le GH4 ! :mdr:

    Plus sérieusement. Tout comme le chat errant, j'élimine d'entrée la Black Magic. Peu importe la qualité de ces images (qui sont très bonnes) cette machine apparait compliquée pour toi et pouvant coûter chère quant à son accessoirisation pour tourner. Mieux vaut conserver du budget pour les accessoires indispensables pour le son et l'éclairage en priorité. Le chat a bien expliqué cela, je n'y reviens pas.

    Le Sony A7s est un excellent appareil mais il faudra un enregistreur externe pour tourner en UHD (si tu le souhaites un jour) et cela peut compliquer la question. En plus il possède un grand capteur 24x36. Le potentiel en profondeur de champ très courte peut être intéressant pour ceux qui le souhaitent mais il va falloir le gérer sur le tournage. Je lis que tu parles d'auto focus. En court métrage, et avec ce type de capteur, tu oublies de toutes façons. Le point se fera à la main. Donc il ne faut pas trop attacher trop d'importance à ce critère.

    Pour le GH4. A sa sortie cet appareil a obtenu un bon succès et les images faites avec lui sont de très bonne qualité.

    Tout est dit. Surtout par rapport à la BMCC.

    Son capteur 4:3 te permettra de pouvoir réaliser des effets de flous quand même mais le potentiel de profondeur de champ plus grande sera plus important et plus facile à gérer. On peut rappeler que la qualité d'une œuvre ne se mesure pas forcément à la taille de la profondeur de champ. Ce serait trop simple.;-)

    Tu vas sûrement en trouver d'occasion à pas trop cher depuis l'arrivée du GH5. Par contre je me permets de te donner un avis : si tu peux faire un effort sur le budget, achète peu d'optiques mais choisis-les de très haute qualité. C'est le premier élément de la chaîne qui permet d'obtenir une belle image et il est même essentiel.

    Et puis les boîtiers passent mais les optiques restent. Si un jour tu pouvais passer au GH5 (que tu trouves trop cher actuellement) tu seras content d'avoir investi dans de belles optiques.

    Voilà déjà quelques pistes de ma part complétant celles des autres intervenants pour ton choix entre ces trois appareils.
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pour compléter cette excellente recommandation de JLH :
    Vise des optiques plein format (en plus de ton petit kit lens stabilisé, basique mais polyvalent).
    Car si tu casques pour des optiques MFT (Micro 4/3) ou moins, tu seras coincée si d'aventure tu devais passer à une taille de capteur supérieure.
    Idem pour les filtres (hors matte box) : mieux vaut un grand filtre et un tas d'adaptateurs pour le fixer sur chaque filetage, qu'un filtre par optique.
     
    #33 Le Chat Errant, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Évidemment, là c'est encore plus logique avec... ma logique. :laugh:;-)

    Suivant ce notre ami va faire il faudra peut-être lui conseiller vers quoi s'orienter dans la mesure où toutes ne vont pas recevoir les instructions du boîtier surtout en terme de diaph. Ainsi, sur mon GH2 je dispose d'anciennes optiques manuelles. Donc pas de problème. Mais si je veux monter les opriques de l'EOS 5D je ne peux plus agir sur le diaph.

    Je crois qu'il existe des bagues d'adaptation avec transmission des fonctions mais je n'en ai aucune expérience.
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Black magic une machine compliquée ? Ha bon ?...c'est tout le contraire, je vous invite à vous balader dans les menus d'un GH4 ou pire d'un Sony et d'une BM et vous verrez... C'est juste le jour et la nuit...

    Accessoirisation pas plus chère, je suis désolé...c'est faux
    => La où il faudra acheter plusieurs cartes SD puissantes sur un GH4=> un seul SSD durera des heures pour bien moins cher sur une BM..
    > Le micro sera le même, la cage (ou une simple poignée) => le même prix...pas besoin d'acheter un moniteur car il est intégré, donc économie
    => Ce n'est pas la qualité de l'image qui est meilleure suer une BM JLH 37, c'est le codec = RAW ou Prores 4.2.2 plutôt que du h264....

    2) Un grand capteur tu oublies en fiction ? Le point en fiction se fait toujours à la main...
    En sport, en reportage ok, l'auto-focus est un +, mais en fiction il faut s'entrainer, car le point fait à la main est toujours en lien avec la narration.

    Encore une fois, vous prises de positions sont dogmatiques et non fondées...

    Les différences entre ces boitiers ne sont pas où vous les placez, et surtout pas dans ces idées reçues qui ne relèvent pas certainement pas de l'expérimentation.

    Lorsque Le chat errant parle de Monture MFT, c'est pareil... avoir des optiques plein format sur un GH4 ou sur une BM c'est très chiant, il faut s'équiper d'un adaptateur (métabone) qui est un coût supplémentaire et qui coute cher pour en avoir un bon...

    Il est toujours préférable d'avoir des optiques qui correspondent strictement à son boitier pour obtenir la meilleure souplesse le meilleur rendu.

    => utiliser un grand angle en monture EF dont on utilise que le centre sur un micro 4/3 pour obtenir une focale standard est un très mauvais choix technique et artistique.

    Mais bon.....
    je dis ça, je dis rien...
     
    #35 désactivé0517, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'aurais tellement de choses à répondre que je n'en ai même plus le courage.:sad:

    Par contre si tu pouvais éviter ce genre de jugement de valeur pour la sérénité des discussions ce serai sympa.

    Et si tu pouvait lire attentivement ce que l'on écrit exactement ce serait aussi plus respectueux pour les intervenants car j'ai dit ceci :

    Donc, exactement comme toi.

    Chacun donne son point de vue et notre ami se fera un avis.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Vrai, cela commence à arriver très/trop souvent :sad:
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais je suis tout à fait d'accord, mais ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne donne pas mon point de vue, je ne l'ai même à aucun moment donné.

    Je rectifie les points de vue totalement subjectifs, les arguments erronés afin que les informations soient pragmatiques et dénuées de préjugés, car ce n'est pas aider un débutant que de lui donner de mauvaises informations.

    dire :
    n'est pas à mon sens le rôle d'un modérateur (ai-je le droit de le dire ?).

    C'est un point vue sans fondement, ni technique, ni artistique.

    Lorsque Le Chat Errant dit du GH4 :
    => il argumente son point vue, et même s'il reste complètement subjectif, il est bienveillant.

    Mais lorsque tu dis :
    C'est totalement dogmatique, c'est vraiment erroné, et il n'y a aucune volonté conflictuelle, crois moi. En tant que modérateur tu devrais être plus pragmatique, plus ouvert aussi.

    Je répète je n'ai pas encore donné mon avis dans mes posts.Car mon point de vue est le résultat de mon expérience personnelle et il est donc subjectif !

    Mais voici donc mon point de vue totalement subjectif :
    Pour faire de la fiction,mon cœur balance entre le Sony A7s et la BM.

    1) La BM à cause des codecs RAW et du ProRes, de la latitude d'exposition et des exceptionnelles possibilités en post-prod couleur. La possibilité de mettre dessus des vielles optiques ciné (genre monture C / Angénieux) faites pour cette taille de capteur; qu'on trouve en occase pas trop chères et qui donnent un rendu magnifique à l'image.
    => Mais son ergonomie me déplait...

    2) Le Sony car il fait également de la photo, de bonnes photos ! Il a une grande sensibilité en basse lumière et il propose le S-Log qui autorise une belle latitude et améliore les possibilités natives réduites du codec. Avec son grand capteur, il permet toutes les "folies" optiques, des vielles optiques Helios ou Takumar à 40€ comme des belles optiques modernes Sony ou Canon ou aussi Samyang / Rokinon ciné !
    => Mais il est trop petit, rikiki. Et je n'aime pas sa signature d'image, désaturée et "acidulée"...

    3) Je n'aime pas le GH4, pour des raisons idiotes : trop petit, signature d'image au rendu trop contrasté, les hautes lumières crament vite, son coté hyper résolu qui arrache. L'ergomie des menus.
    => Et pourtant c'est une très belle machine, c'est incontestable.

    Voilà mon avis, qui n'a absolument aucun intérêt car d'une subjectivité absolue !
     
    #38 désactivé0517, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Voudrais-tu arrêter de porter des jugements péremptoires sur ce que disent les intervenants dans cette discussion. Je suis désolé de te rappeler que tu n'as pas forcément la science infuse et que de nombreux intervenants ici sont tout aussi compétents que toi pour répondre à quelqu'un.

    Si je n'ai pas répondu à ton précédent post et prétexté une certaine fatigue, c'est par souci d'apaisement car il y aurait beaucoup à redire (mais oui) et on serait partis dans des bagarres techniques dont notre ami se moque totalement.

    Tu as le droit de le dire mais un modérateur a pour rôle de modérer, pas d'être compétent sur tout.

    Ceci étant, si tu avais bien regardé C'était une plaisanterie car immédiatement derrière j'ai ajouté : "Plus sérieusement..."

    T'es pas un marrant on dirait.

    Je suis en droit (peut-être pas toi) de supposer que le Chat Errant ne dit pas les choses au hasard. Je ne sais pas s'il est bienveillant mais il répond aux critères exposés par notre ami.

    Si tu pouvais éviter de me ramener sans cesse sur cette histoire de "modérateur" cela me ferait des vacances.

    En plus tu n'as encore pas du lire ou bien comprendre ce que je t'ai indiqué plus haut : que j'étais d'accord avec toi dans ce que j'avais écrit. Alors tes réflexions sur le dogmatisme et écrit erronés vont finir par ne s'appliquer qu'à toi-même.

    Merci d'avoir donné ton avis.

    Nous allons donc reprendre cette discussion tranquillement et répondre aux questions que l'initiateur de ce post.

    Merci.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais il n'y a aucune bagarre... et encore moins technique, il n'y a même pas de débat.

    Je me fait juste engueuler parce que rectifie des arguments erronés, et des points de vue dogmatiques, c'est un comble...

    Si lorsqu'on dénonce le dogmatisme on se fait traité de dogmatique !
    Alors si on dénonce le racisme, on se fait traiter de raciste ?

    Évidemment, c'est de l'humour.
    reprenons le débat.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Loin de moi l'idée de m'embrouiller avec toi, j'avais même déjà clarifié certains points par MP, il y a deux mois de cela.
    Simplement, il existe autant d'approches audiovisuelles que l'on recense de goûts dans la nature, et une réponse sera toujours empreinte de la sensibilité de son auteur avant de se confronter à celle du lecteur.
    Ce qui fonctionne pour toi, à juste titre (tu as eu le temps d’expérimenter, d’approfondir et de valider le matériel, selon tes critères), ne sera peut-être pas adapté aux besoins d'un autre.
    Tout comme ma façon de procéder ne coïncidera peut-être pas avec la tienne.

    En gros, je n'aime pas me sentir entravé par le matos. J'ai besoin d'oublier la cam' que je porte pour me concentrer sur l'atmosphère à saisir.
    Il me faut des appareils simples, limite bêtes, complets et si possible méchants, de la polyvalence, du tout en un. Une carte et une batterie puis ça roule.
    Mais des appareils autorisant un minimum de créativité, l'idéal (pour moi) : les caméras de poing à optiques interchangeables.
    J'ai eu des Pocket, un rig lourd et un rig léger : ergonomiquement parlant, ça ne l'a pas fait. La qualité graphique avait beau être culminante pour de la Full HD, j'en suis retourné à ma Pana 101.

    Tu conseilles d'opter pour des optiques 100% compatibles, je te rejoins en partie.
    Une bague d'adaptation, aussi complexe soit-elle, ne remplacera ni les automatismes, ni la communication d'une monture active directe.
    En situation de reportage ou dans l'urgence, la Pana sort avec son 12-35.
    Or, dans un cadre plus posé et créatif, le rendu de ce 12-35 m'ennuie.. et c'est là qu'interviennent les cailloux Мать-Россия de notre camarade Homero.
    Du plein forma dopé à l'isotope fissile, bourré de caractère, à la fois rustre et halluciné.
    A chaque nouvelle optique exotique fixée, une nouvelle caméra apparaît.. Une bécane bête et méchante, qui se renouvelle en un tour de main.
    Pour peu qu'elle soit fiable et robuste - de même que la narration puisse s'embraser sans 4Kérosène - elle en deviendrait presque éternelle !

    Lorsque je parcours les doléances de Glaxii, j'ai le sentiment qu'elle (?) aspire à ne pas trop s'emmerder. Je m'y retrouve un peu.
    Quoi de mieux alors de lui recommander une sorte de Pana 101 Pocket remise au goût du jour, à savoir le GH4 ?
    Certes, le feeling oriente la plume comme le cadre.
    Peut-être des montures natives pour le côté no brainer et des optiques 100% manuelles pour le scrapbooking ? ;)
    Même les bagues supposées tout prendre en charge présentent parfois de sérieux problèmes de compatibilité.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Glaxii

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hou ! Beaucoup de choses se sont dites. Je ne reviendrais pas sur les histoires de dogmatisme, de jugements de valeur, d'informations erronées etc car si j'ai bien compris, ces histoires remontent avant ce post, donc ça ne me regarde pas.
    Néanmoins, mes préférences en terme d'appareil rejoignent celles de LUCIDE car globalement avec ce que j'ai pu voir sur YouTube (et oui c'est la source d'information la plus directe à laquelle j'ai accès) et notamment des vidéos de comparaison, je n'aime pas vraiment le rendu de la GH4 comparé au A7S par exemple (raison d'ailleurs pour laquelle j'ai évoqué par la suite le Samsung NX1, en solution de secours lorsque vous m'avez dit "prends la GH4 !"). Malgré tout, avec tout ce que vous m'avez dit, c'est ce boîtier qui conviendrait le mieux à mon utilisation apparemment.
    Je rejoins également Le Chat Errant dans la mesure où j'aimerais bien un appareil qui m'embête pas trop. Et surtout parce que j'y connais pas grand chose. J'aimerais bien savoir faire les réglages tout ça tout ça, mais pour l'instant ça risque pas d'être possible avec mon niveau 0 expérience. Du coup vaut mieux y aller molo!
    Après j'ai à peu près rien compris à ce que vous avez dit. Ça devient trop technique pour moi. Je ne me suis pas encore renseignée sur les objectifs etc donc j'ai du mal à bien saisir ce que vous dites. Mais bon je prends note quand même, ce que vous dites n'est pas perdu. Un jour je suis sûre que je comprendrais loul
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Va falloir la jouer TRES modeste alors .... la vraie bonne machine serait la future GH5... mais franchement PAS le top pour "débuter"
    un caméscope mais pas un appareil photo :non:
    C'est ta vie .. tes galères ..tes rames ...tes déceptions ..tes souffrances ....tes humiliations ....
    Bertrand :hello:
     
    #43 bcauchy, 7 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu voulais plutôt dire PAS le top...
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, un truc qui marche presque tout seul, avec une prise casque et une prise micro, un zoom à tout faire sans changer d'objectif, un bon stabilisateur ... ça ira dans un premier temps ... sinon à force d'être le nez dans les réglages on finit par ne plus être disponible pour l'essentiel : le scénario, les acteurs ..... quant à la pénombre ... là où le matos à moins de savoir-faire se ramasse... on s'adapte en poussant les acteurs dans la lumière existante, en choisissant son heure de tournage, c'est pas le véhicule qui fait le voyage c'est l'aventurier au guidon.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page