module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4 4K 8bit ou FHD prores ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par jadakk, 18 Novembre 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là, j'ai rien compris...:laugh::laugh::laugh:;-)

    Mais ce n'est pas grave, je ne veux pas trop me prendre la tête avec ça.

    Ce que j'observe :

    - La reconversion de l'UHD en HD donne une image bien plus détaillée en terme de définition. Je l'ai montré, preuve à l'appui, et je ne suis pas le seul.

    - La reconversion UHD en HD (avec du non compressé) ne me donne pas de meilleures performances en incrust qu'avec la même image en HD 420.

    Et si l'on veut s'affranchir d'un sous échantillonnage colorimétrique, il faut, soit filmer en 444 (pas très courant quand même) ou alors filmer en raw, et post-produire en raw.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Comme MyPov le baratin ne m'a jamais convaincu...il n'y a aucune logique mathématique...sauf par un tour de passe passe ne respectant pas la syntaxe mathématique...

    Il est possible que l'UHD récupaire plus d'info couleurs reparti sur plus de pixel...que cela ajoute qq chose...peut être? mais le délire de l'UHD qui devient du FHD 444 8 ou 10 bits....o_O

    Pour revenir à la question d'origine...filmer en ProRes (gros débit) améliore la stabilité de l'image...Des expériences montrent que du 420 8 bits encodé à la prise en ProRes était meilleur que du 420 8 bits...

    Apres c'est pourquoi faire, quel coût cela a sur ta production..? .

    Bref, le mieux c'est de tester soit même pour voir où commence l’excès d'une exigence...pour être diffusé où ?

    As-tu une chaîne de production tout en 422 10bis ?:rolleyes:
     
  3. jadakk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Houla ça deviens trop technique pour moi ! oui pour en revenir a mon post!
    Je cherche a avoir plus de marge à l’étalonnage avec mon 4K 420 8bit je suis coincé (enfin c’est mon impression)! niveau colorimétrie je n’arrive pas à donner l’ambiance qui me convient ,à jouer avec l’exposition, la lumière sans que du banding n’intervienne.
    Si j’ai bien compris pour mon cas , mieux vaut filmer en en FHD en prores que en 4K 8bits.
    AQW333 je n’ai pas compris ta dernière question de chaine de production ! tu parles de capacité de l’ordi pour traiter le 422 10 bits ?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui...la chaîne va jusqu' moniteur en passant par une carte graphique...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    La réponse est oui si en FHD tu peux obtenir du 4.2.2 10 bits réel
     
  6. jadakk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    AQW333 oui j’ai le moniteur et la carte graphique qui va avec :-)
    bcauchy , Oui je peux prendre le atomos ninja star pour le FHD prores 4.2.2. 10 bits mais quand je vois les vidéo qui compare le 4.2.0 en 8bits et le 4.2.2 10 bits ça fait peur!! je veux dire par la que d’après ces vidéo la :



    La différence parait plus que minime et dissuade meme de passer en prores vu le peu de gain que nous pouvons avoir !
    Qu’en pensez vous ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Ben oui ... si il n'y a pas d'enregistrement initial en FHD 4.2.2 10 bits ...il n'y aura rien de mieux...
    On ne peux pas créer à partir de rien ....il n'y a pas de génération spontanée ...
    " l'enrobage "atomos ninja n'apporte rien
    je croyais que le GH4 était capable en FHD de filmer en 4.2.2 10 bits ..d'ou ma formulation ci-dessus # 20 (problème de mémoire ! :sad: )
    Bertrand
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Regarder une video en 360p d'un mec qui avoue avoir eu des soucis d'import/export dans Premiere... c'est compliqué quand même.
     
  9. jadakk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    effectivement en 360 p c’est compliqué mais il y a une autre version du meme test en 1080p et plus ! pour l’exemple je n’ai trouvé que celle ci sur le coup :-)

    allé hop la version en 1080p :
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Laquelle ?
     
  11. jadakk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une AMD raedon r9 370X 2go
     
  12. jadakk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J’ai encore une question super con ! car je sais que c’est personnel , mais j’ai la possibilité d’investir dans un atomos ninja flame 4k et j’aimerais me prendre une blackmagic pocket ! je sais pas quoi faire comme choix ! vous allez me répondre « il n'y’a que toi pour juger »
    mais vous ! que choisiriez vous du 4k en 422 ou du FHD en raw ?apparement la bmpc envoie du très très lourd en terme de colorimetrie.
    J’ai déjà expérimenter le raw sur magic lantern mais avec ses contraintes.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous