module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH4/2 micros sur pistes audio séparées?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par elmungo, 21 Mai 2016.

Tags:
  1. elmungo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher utilisateurs du GH4 (et les autres aussi), bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une mixette Tascam DR60-D, dans l'espoir qu'elle me permettre d'enregistrer le son issu d'un micro canon d'une part, et d'un mico-cravate d'autre part, sur les deux pistes séparées (L et R) du GH4 (donc sans avoir à synchroniser en post-prod).

    Désillusion, impossible jusque là d'obtenir ce résultat, les sons de deux micros sont enregistrés sur les deux pistes en même temps, impossible de les séparer du coup.
    Ca fait deux jours que je cherche la solution sur tous les forums, j'ai même racheter un câble mini-jack 3,5mm TRRS (c'est à dire avec 3 anneaux sur le connecteur au lieu de deux), sans résultat.

    Quelqu'un aurait-il la solution miracle?

    Merci beaucoup
     
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Bonjour,
    Avec un logiciel audio, c'est très simple, tu ouvre ton fichier audio stéréo (L+R), avec ta souris tu copie la piste L ensuite tu la dépose sur une piste mono nouvelle, avec ta souris tu copie la piste R ensuite tu la dépose sur une piste mono nouvelle, tu sauvegarde tout ça, du coup tu te retrouve avec
    deux pistes mono distincte, synchroniser, et réglable de façon indépendante, niveau, égalisation, etc.. tu les colle sur la time line, tu peut même garder ton fichier stéréo (L+R) ya juste à le muter, ou bien l'effacer. Tout ça prend 5mm.
     
  3. elmungo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse patflopineau, mais elle ne solutionnes pas mon problème, puisque le son de mes deux micros est enregistré sur chacune des deux pistes...
    Le problème, c'est comment séparer afin que le son de chaque micro s'enregitre sur une piste seulement, indépendamment de l'autre.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    comment est ce programmé dans le menu REC MODE du Tascam DR-60d ?

    Autre chose : c'est un câble TRS et non TRRS qu'il faut, ces derniers sont en général utilisés sur les smartphones.
     
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Oui, effectivement, c'est dans le menu du DR-60d qu'il faut aller voir déjà.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur le DR-60d en mode stéréo on doit voir les deux pistes sur l'affichage de l'appareil. Effectivement sur mon logiciel de montage (Cyberlink Powerdirector 13) une seule piste audio mixée apparaît sauf si l'on utilise les outils AudioDirector ou Waveditor fournis avec le soft de montage où elles apparaissent séparées et réglables invdividuellement, si on veut les travailler directement dans Powerdirector il faut comme le dit patflopineau, la dupliquer sur une autre piste, pas ce qu'il y a de plus pratique à moins qu'une manip m'ait échappé ...
     
    #6 homero, 21 Mai 2016
    Dernière édition: 21 Mai 2016
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Avec le ZoomH6 je peux sans problème indiquer que certaines sources sont balancées à gauche et d'autres à droite pour que le GH4 enregistre ces pistes de manière séparée.
    Je serai surpris que cela ne soit pas possible avec le DR60.
    On m'a donné des rushs d'un GH4 dont le son venait d'un DR60D-MKII. Je vérifierai si les 2 pistes sont bien séparées ou pas.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est normal , une mixette c'est fait pour mixer.
    il n'y a pas besoin de mixette pour brancher 2 micros sur une entrée stereo, suffit juste d'une cable en Y.
    evidemment si tes micros necessitent une alimentation phantom et autres adaptations , une mixette peut etre necessaire.
    dans ce cas il faut ne faut pas mixer les signaux, mais simplement envoyer un micro sur le canal gauche, l'autre sur le canal droit.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    DidierLyon, oui c'est possible avec le DR-60d, le REC MODE étant programmé en stéréo (donc canaux séparés) comme je l'ai dit plus haut les pistes n'apparaissent pas séparées sur la time line seulement si l'on utilise les sous-programmes audio (Powerdirector), je ne sais comment ça se passe pour toi qui est sous Final Cut d'après mes souvenirs.
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    L'intérêt de ne pas passer par un câble "Y" c'est entres-autres de pouvoir disposer d'entrées XLR (car un câble avec 2 xlr d'un côté et un mini-jack stéréo de l'autre ça ne court pas les rues), d'alim phantom, d'avoir des réglages de niveaux indépendants, et "éventuellement" d'avoir de meilleurs pré-ampli.
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'aurai effectivement été très surpris que le DR60 ne le fasse pas.
    Sous FCPX, on n'a pas réellement de pistes audio ou vidéo. Le son et l'image sont généralement ensemble. Mais lorsque l'on a besoin de toucher au son on peut "développer" les éléments audio, et on peut bien sûr accéder aux 2 pistes si besoin.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Et à l'écoute, as-tu les deux micros séparé ou pas ?

    A+
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui est quand même plus pratique que sur PWD, la différence entre un logiciel pro et un orienté amateur par ailleurs bien foutu et au bon rapport Q/P mais avec des manques.
     
  14. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Dans la notice du DR60-D MK2, page 40, c'est possible, je prendrai bien le "Mode DUAL MONO", deux micros indépendants, deux entrées indépendantes, au final deux fichiers mono sur la carte SD. A voir.

    upload_2016-5-22_8-56-55.png
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le mode DUAL MONO du DR-60d c'est pour envoyer une seule source (une entrée) sur deux canaux dont l'un éventuellement avec un niveau différent, ce qu'il faut à nottre ami c'est chaque source donc une par entrée chacune isolée sur son canal et ce n'est possible que REC MODE sur STEREO.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous