module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH3: Saccade dans mes rush "brut", mon Imac pas assez puissant pour la lecture?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Simao7, 1 Décembre 2013.

  1. Simao7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir (ou bonjour) tous le monde :)

    J'ai reçu mon GH3 avec l'objectif 25mm Leica f1.4 il y a 10 jours.

    J'ai pu faire 3 testes.

    Le premier : Je précise que je suis supra débutant (premier appareil photo pour de la vidéo que j'achète et premier appareil photo tout court) J'ai été filmer les dessus de ma ville. Une fois dérushé je constatais des saccades.

    Deuxième: Je dois aller filmer un grand terrain vague pour une connaissance. La qualité ce doit d'être bonne. Je film et tout et en arrivant chez moi je constate toujours des saccades. Je me renseigne ici et je vois que ma vitesse choisie est trop élevée.

    Troisieme : Je retourne au terrain vague, je mets la vitesse à 1/50, iso à 200 et f 5. Je rentre chez moi, je constate toujours des saccades. Je décide malgré tout de passer quelques rush sous exportation par Première Pro. Et je vois qu'une fois exporté ça ne saccade plus ou très peu.

    Ce qui veut dire donc qu''à la lecture "brut" de mes rush avec Quicktime, mon Imac n'est pas assez puissant? Puisqu'il le lit avec des saccades ... Ou alors Quicktime n'est pas le codec qu'il faut?

    Je possède un imac acheté en avril 2009 (24" Dual Core 2, 3ghz, 4g ram, carte ATI radon 512) et je sais donc qu'il n'est plus très puissant, mais bon je pensais tout de même que ça irait avec les rush du GH3. N'ayant aucun budget en ce moment pour m'acheter un PC (oui mon prochain ordi sera un PC, mac est définitivement trop cher pour ce que c'est) je suis contraint d'être patient avec mon Imac.

    Autre question de débutant. Puis-je avoir une image avec des sujets qui se démarquent donc (f 1.4 dans le cas de mon optique) avec beaucoup de floue tout en ayant un iso à 200 pour réduire le bruit au maximum et à une vitesse 1/50eme, tout ça sans être complètement cramé en extérieur? Je vous avoue que je suis un peu perdu :perplexe: J'ai entendu parler d'un filtre gris à mettre.

    Puis je remarque que je dois tous le temps être dans un compromis. Aujourd'hui il y avait un ciel nuageux avec beaucoup de contraste dans les nuages (le soleil était à peine caché). Du coup quand je film comme aujourd'hui (f 5, iso 200, 1/50) je me retrouve avec des bâtiments et une verdure à l'exposition correct (j'ai choisis de mettre balance des blancs en mode nuageux) mais avec un ciel surexposé (complètement blanc). Et quand j'essaye d'avoir les contrastes des nuages, mon image est complètemet sous ex.

    On ne sait donc pas avoir le beurre et l'argent du beurre :cry2:
     
    #1 Simao7, 1 Décembre 2013
    Dernière édition: 1 Décembre 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Dual Core 2, 3ghz, 4g ram, carte ATI radon 512"

    la réponse est là : très insuffisant pour traiter en natif le format AVCHD, et votre carte ATI ne facilite pas les choses pour le traitement des effets si vous en rajoutez.

    Le sujet a été abordé des dizaines, voire des centaines de fois.

    Il suffit de faire une recherche dans les forums Premiere et/ou MAC

    Olivier
     
  3. Simao7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je ne me sers que du MOV, parce que je fais de l'édition (effets spéciaux).

    En attendant c'est comme ça, faudra que je m'arme de patience au niveau des prévisualisation et du temps d'exportation.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Personnellement je ne me sers que du MOV, parce que je fais de l'édition"

    Ca n'a strictement aucun rapport :
    MOV est un format de container (encapsulage des données) , tout comme AVI ou MP4.

    Mais c'est vrai que le MAC privilègie le format MOV, qui est issu de Quicktime.

    Mais on peut très bien faire de l'édition avec n'importe quel format de container, ce qui compte c'est le codec interne des vidéos (DV, Mpeg2, H264, ...) que le logiciel doit prendre en charge.

    Olivier
     
  5. Simao7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je fais du compositing avec nuke. Il gère bien le MOV et les séquences PNG :) J'avoue que systématiquement en fait, je clean tous mes plans sur première pro et ensuite je les exportes en séquence PNG que ce soit pour utliser dans AE ou dans NUKE.

    Je me rend compte aussi que j'ai été impatient avec l'objet de ce topic, il semble que j'ai résolu le problème après plusieurs test. C'est juste qu'en fichier brut à la sortie de mon GH3, mon Imac ou mon QT ne lis pas bien les rush et ils saccadent. Une fois cleané (dont stabilisé) et exporté, je n'ai plus de soucis. Je réessayerais prochainement.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous