module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] GH3 : meilleure qualité possible

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par bernard paris, 21 Avril 2014.

  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut,

    Sur le Repaire, il y a ce test du GH3 récent de Antonin Bachès

    Panasonic Lumix GH3 test terrain en tournage video - Test

    Je suis interpelé par une déclaration :


    Depuis un an que j'ai le GH3 je filme justement avec le format .Mov All-Intra 72mb/s, décrit par "tous" comme le meilleur format de tournage, "lourd" certe en poids, mais que mon Premiere CS6 traite sans problème... Je n'ai pas remarqué de grains, et l'image est plus "belle" "brillante" (moins dure) que le AVCHD 25p du même GH3, impression donnée en visualisant (après un transfert sur bluray) sur un écran de trois mètres de base avec un très bon projecteur HD...

    je n'ai pas fait d'essais avec le format .mov IPB50mb/s

    Je vous demande donc simplement aux autres "professionels" de l'image, le format MOV IPB50mb/s est-il vraiment mieux que le format .Mov All-Intra 72mb/s, comme l'affirme Antonin sur le Repaire, contre tout ce que j'ai pu lire sur le web depuis la sortie du GH3 ?

    Merci

    Bernard
     
  2. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Pour ma part, je confirme l'avis d'Antonin. Comme le font la majorité de ceux que j'ai pu lire sur le web. Comme quoi, la majorité c'est relatif. ;-)

    Le mode All-Intra sonne bien à l'oreille sauf que ce type d'encodage s'appuyant sur 24 images "réelles" (à 24p) réclame un débit bien plus important que celui disponible à l'origine sur le GH3 (72mbps) : chaque image dans ce cas fait environ 375kb ce qui est peu. Sur des scènes complexes ça peut conduire à de la pixelisation. C'est pourquoi certains modes Intra de Driftwood pour le GH2 atteignaient des débits ridiculement élevés (au delà de 150mbps) : simplement pour que la qualité d'image ne soit pas dégradée par ce mode beaucoup plus gourmand qu'un encodage "classique" long gop. Il était sans doute difficile pour Panasonic d'implémenter d'origine un débit plus élevé ce qui aurait conduit à des tonnes de retours au SAV de clients n'utilisant pas de cartes SD assez rapides pour supporter ce mode. Ça reste un appareil grand public après tout.

    En clair il peut y avoir une différence entre ces deux modes sur des plans très complexes/détaillés et/ou gourmands en bitrate : un gros plan sur des brindilles flottant sur un rapide cours d'eau avec mille et un reflets au dessus d'un balai aquatique exécuté par des poissons multicolores :help: Si vous n'avez constaté aucun gros pâté jusqu'ici, tant mieux. Pas vraiment de quoi s'inquiéter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. armaganth

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour faire vite, un codec de type inter-image (IPB) permet de coder une séquence d’images (GOP) en faisant de la prédiction (codage différentiel). La redondance permet de réduire la quantité de données mais nécessite un gros travail à l’encodage comme au décodage (processeurs fortement sollicités).

    Au contraire un codec intra-image (ALL-I) s’effectue sur chaque image de manière distincte. La redondance entre les images n’étant pas prise en compte, la charge des encodeurs et des décodeurs est moindre. Encore faut-il avoir un débit suffisant pour de ne pas dégrader chaque image ! En gros tu as une suite d’images JPEG avec plus ou moins de compression en fonction du débit (360Ko l’image en 1080p25 cela reste quand même un bon jpeg mais sans plus).

    En fonction des capacités des encodeurs et des décodeurs (station de montage) on peut être amené à privilégier le codec All-I car moins gourmand en ressources processeur, mais comme le souligne astraban, le débit du GH3 fixé à 72mbps reste insuffisant pour garantir la meilleure qualité.

    En dehors des codecs à proprement parler, il ne faut pas négliger les conditions de tournage et notamment dans la montée en iso génératrice de bruits. Plus il y a de bruit dans l’image plus le codec va souffrir à l’encodage car le bruit accentue considérablement la quantité de données à traiter.

    Pour le GH3, je conseille fortement d’utiliser le format IBP50Mbps car proportionnellement moins destructif que le All-I 72mbps. Il sera d’autant plus efficace sur du 25 ou 24p que sur 50p car il aura deux fois moins de données à compresser à débit égal.
    En pratique et suivant les conditions, je privilégie un tournage en 1080p24 ou 1080p25 avec codec IBBP 50Mbps et shutter au 1/50ème pour avoir une valeur ISO la plus faible possible. Si ensuite tu utilises des objectifs lumineux, je te garantis que l’image en sortie est redoutable !
     
  4. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Sur des scènes complexes en All-I, j'ai également constaté l'apparition de grains et d'artefacts par rapport à un enregistrement AVCHD. Voilà pourquoi je privilégie généralement ce dernier mode sur le GH3.

    Merci pour ces explications techniques, car comme beaucoup je me figurais que le mode All-I "garantissait" la meilleure qualité possible.

    Autant connecter un enregistreur externe au GH3 si on souhaite atteindre la meilleure qualité possible.
     
  5. armaganth

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le codec All-I devrait théoriquement être très bon, mais à 72 Mbps il faut être absolument à iso minimum (200 pour le GH3) et que la scène filmée ne soit pas trop détaillée (éviter les plans d'eau ou les feuillages...). Trop restrictif à mon goût d'autant plus qu'en pratique le GH3 ne semble pas le traiter correctement (problème déjà remonté à plusieurs reprises).

    Bref, le débit est insuffisant pour tirer parti de la qualité du All-I.
    Donc pour résumer, le meilleur codec à utiliser sur le GH3 c'est le MOV IPB 50 Mbps !

    Sinon la solution de Vec d'utiliser un enregistreur externe reste la solution ultime pour aller au-delà de ces restrictions de codecs internes.
     
  6. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Merci pour les retours,
    bon, comme beaucoup aussi je "pensais" comme disait la notice de Panasonic et pas mal de testeurs sur le net que le All Intra était le meilleur format, en ce qui me concerne je n'ai pas eu de soucis de pixellisation, même en filmant la route à 110 à l'heure en intérieur voiture...

    je vais donc passer au MOV IPB 50 Mbps à 25p, 25p car les images doivent s'inclure dans des images hdv et AVCHD 50i... (et même mini-dv ! sniff)

    à suivre...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous