module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH3 : interview/documentaire

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par astraban, 5 Février 2014.

  1. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Juste pour partager un portrait d'artiste réalisé en condition docu avec mon GH3 (et le GH2 ici et là). Présent à toutes les manettes je ne prétends donc pas à la perfection, mais le matériel n'est décidément pas la limite ;-)

    <iframe src="//player.vimeo.com/video/85867865" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/85867865">Tresor Mukonkole</a> from <a href="http://vimeo.com/user24824368">Hapax Films</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

    Je poste ma vidéo mais ça peut être plus généraliste : si vous avez des exemples de vidéos réalisées au Lumix (ou format m4/3 en général) dans des conditions docu/interviews, je serais curieux de les voir!
     
  2. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon boulot et ça fait plaisir de voir des choses avec cet apn.:good:
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Merci surf culture! Et oui, c'est intéressant de voir les diverses utilisations de nos outils.

    Bref si des gens ont des docu (voire des extraits) et qu'ils sont autorisés à les poster ça serait intéressant. On pourrait échanger sur nos méthodes pour capturer le "réel" (relatif évidemment) via m43. L'intérêt et les limites.
     
  4. zota

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un beau film, une histoire touchante et bien réalisée, vraiment bravo !
     
  5. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Merci zota, même si avec le temps on ne voit plus que les défauts, ça fait plaisir! Les prochains seront plus maitrisés. ;-)
     
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    salut astraban,

    j'aime beaucoup tes mouvements de caméra. beaucoup de douceur et de respect. j'aime un peu moins le parti pris de l'itv posée, mais c'est une question de gout, de couleur,…

    pour en revenir au GH3, je suis convaincu de sa totale efficacité en mode documentaire. un peu de réflexion et beaucoup de recherche sur le net permettent de simplifier considérablement la prise de vue vidéo. et je pense que tu l'as bien compris...
     
  7. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Merci Kovatch! Je suis d'accord avec toi pour l'itv même si ça répond plus à un problème de ressources (humaines! les plus précieuses!) qu'à un choix propre. Gérant tout (image/son/lumière/interview) j'échappe difficilement au rituel de l'interview posée, parce que gérer l'ensemble sur un sujet en action c'est au dessus de mes forces. Sur ce cas précis j'ai eu le droit à une aide précieuse pour l'installation de l'interview (lumière, maquillage, etc) mais pour tout le reste je suis seul. Et c'est le cas sur les films que je monte en ce moment. Pas de miracle : la vidéo est un sport collectif. ;)

    Mais j'aimerais bien trouver le moyen de tout faire sur le vif, de manière plus naturelle tout en ayant un résultat un peu plus maitrisé. J'essaye sur les suivants d'avoir une approche plus visuelle, concrètement centrée sur le travail (faut dire que j'ai plus de matière que sur le premier) l'interview prenant moins de place.
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est bon signe :good:

    Puis-je te poser 2 questions sur le tournage ?
    - qu'as-tu utilisé pour les mouvements : slider, steady, à la main ?
    - comment as-tu enregistré le son : sur un enregistreur externe ou bien dans le GH3 par une interface son ?

    Merci et bonne continuation :-)
     
  9. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Merci Didier!

    1) Pour les prises de vue j'ai fait un mix de tout ça.
    - Je fais beaucoup de plans "à l'épaule" mais n'ayant pas de rig (ça va peut-être changer : cf. 2e question) j'utilise un gorilla pod - avec tête orientable joby. Un pied sur chaque épaule, le troisième "pied" dans la main gauche sous l'objectif. Avec la main droite pour gérer le point et l’œil collé à l'EVF, ça fait des points de contacts efficaces et une image stable (jusqu'à 50mm sur m43 ; après c'est plus compliqué). J'ai commencé à filmer comme ça et je me suis fait à cette technique. Cela permet de filmer partout (très discret) et d'être prêt presque (presque!) aussi rapidement qu'un photographe.
    - les plans en steadycam j'utilise un glidecam HD1000. C'est un steady assez simple pour s'initier. Mais s'il était parfait pour mon GH2 il devient un peu limite pour un GH3 avec des objectifs lourds (type voigtlander). Mieux vaut peut-être envisager le modèle supérieur.
    - Le slider j'use (voire abuse un peu pour cette vidéo!) le slider d'Edelkrone. Son principal intérêt par rapport à d'autres beaucoup moins chers est de permettre des travellings avant/arrière sans que le rail ne s'incruste dans l'image : astucieux.

    2) Pour le son, je l'ai enregistré en externe sur un Tascam DR100 MKII. Le micro cravate est relié aux émetteurs/récepteurs sennheiser (G3). J'ai fait des tests avec ce système (sans le DR100) directement relié au GH3 et j'ai pu avoir d'excellents résultats. Seulement j'ai besoin de deux entrées micro (j'utilise un micro canon Sanken CS3e - surtout pour les sons d'ambiance) d'où l'utilisation de l'enregistreur.

    De plus en plus je vois venir l'intérêt d'une "vraie" caméra avec deux vraies entrées xlr (et de la place pour fixer tout ça sans ressembler à l'inspecteur gadget). Ça faciliterait énormément mon travail : trop compliqué de devoir gérer seul tous ces trucs sans avoir un bon bloc avec toutes les commandes à portée de main. Et en même temps ça m'embête parce que de nombreux sujets qui m'intéressent, notamment à l'étranger, exigent la discrétion absolue offerte par ma panoplie de touriste. J'attends de voir ce que donneront le GH4 (et le Sony A7s 4K annoncé ce soir).

    Je ferai peut-être d'autres posts pour encourager à ne jamais faire de films tout seul... et partager mes erreurs/découvertes aux idiots qui voudraient malgré tout s'y essayer ;-)
     
  10. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Félicitation! c'est beau à regarder et le personnage est passionnant et attachant. Merci
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous