module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Gh3 , court métrage

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Spoka, 21 Juin 2013.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La meilleure qualité possible du GH3 est le 1080p24 iFrame 75mbits, donc 10 mbits, non c'est très mauvais pour cet apn. On obtient un fichier au format .mov de plusieurs go pour quelques minutes, mais rien n'empêche de le convertir ensuite avec du x264 à 15mbits.

Pourquoi le 1080p24 dans le doute, parce qu'une aberration scandaleuse du GH3 m'est apparue lors de tests nocturnes avec le 20mm F1.7 : des bandes violettes bardent complètement l'image, qui ressemble à un uniforme de prisonnier ...

Tous les modes vidéo sont concernés par ce bug, SAUF le 1080p24 iFrame 75mbits.

Et ça le mode d'emploi ne le dit pas, je l'ai découvert par hasard lors des essais pour un court métrage.

En pleine journée avec le 14-140mm par exemple, aucun problème de bandes à signaler, mais dés que l on monte dans les isos (iso1600 et +) ce problème revient aussitôt à l'image.

Attention donc aux très basses lumières avec le GH3 : il faut oublier le 50p, du coup, sujet aussi à ce bug.

2. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste, pourquoi filmer en 50p et monter en 25p ?
    Un "rendu cinematographique", c'est déjà une cadence d'image "cinématographique", donc 24 ou 25 ips dès la prise de vue (et ça prendra moins de place sur la carte).

Et utilise plutôt les formats .mov, aux débits supérieurs.

Ok pour l'obturateur.

:weird:

Bizarre j'ai tourné 2 courts avec des séquences nocturnes et je n'ai pas rencontré ce phénomène (peut-être parce que je ne suis jamais monté au dessus de 800iso).

Tu aurais qqs cap d’écran Lex ?

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  4. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, et tu as réussi à le voir sur l'oled ou tu n'as pu le constater qu'au derushage?

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    visible sur l'ecran oled, donc j'ai testé à peu près toutes les config, j'ai même acheté des objectifs externes pour compenser la perte du 20mm F1.7, because j'avais besoin de cette focale.

Bref je ne regrette pas mes achats en c-mount, mais j'aurais aimé que ce soit par curiosité et non par nécessité urgente.

Le problème peut se poser avec le 14-140mm mais à quoi filmer de nuit avec une focale aussi ordinaire.

6. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut lexcalvin;

Je reviens vers toi après quelques jours de vacances pour tester le gh3.

Je me pose une question importante, lors de ton explication tu indique le format 75mbit/s en mov. que l'on peu ensuite ré-encoder en h264, car le 75mbit/s ne présente pas d’aération.

Le probléme (en fait non) c'est que lorsque je prends le format .mov 25p (non intra) et lors de prise de vue sombre dans des catacombes je n'ai pas du tout le problème que tu évoque (bonne nouvelle) alors je me demande l'interet de prendre du mov sachant que mon premiere pro ram de façon assez importante quand je commence à travailler sur ce mov. Je le ré-encode alors en h264 , mon loiciel tourne alors facilement.

Ma question est alors de savoir si je ne peu pas tout simplement utiliser le h264 pour enregistrer directement sur le gh3 (mp4 full hd 25p sur l'apn) ?

Seconde question mais peut être que je devrai créer un autre topic car c'est assez spécifique. je souhaite appliquer des réglages colorimétriques sur mes montages, j'ai alors tester davinci, et le correcteur d'adobe Speedgrade, tout comme le soft bullet magic et je me retrouve avec un problème global sur chaque logiciel.

Pour speedgrade, j importe de mon montage sur première et la le logiciel créer un dossier avec une suite d'image d'un pois hallucinant , pour comparaison mon montage sur la timeline pée 450mo, le dossier que speedgrade crée pèse plus de 60go... je ne comprends pas.

Pour Davinci, le montage rentre facilement, mais c'est en sortie que tout les formats proposés sont bien trop "gros" je me retrouve avec des dossiers de plus de 50go, et ils sont composés d'image, les formats de sortie comme png , tiff, mais je ne trouve pas comment avoir de la vidéo en sortie et non une suite d'image très lourde.

Pour bullet magic, impossible d'importer ma vidéo je dois la convertir en image pour qu'il l’accepte, je me retrouve à nouveau avec plus de 60go pour un montage qui dure 5minutes...

je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est si compliqué d'importer et d'exporter dans ces logiciels, y a t'il d'autres logiciels plus flexibles ou alors une astuces que je n'aurais pas saisi ?...

Merci à tous

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le banding est flagrant avec le 20mm F1.7 Panasonic

Dés lors qu'il n'apparait plus, oui n'importe quel mode plus économe en place et plus compressé, fera l'affaire.

Pour le reste, j'utilise Première Elmements 10 avec

- correcteur de couleur rapide
    - correcteur de couleur tridirectionnel

fourni dans premiere cs5

et magic bullet en dernier recours, ainsi pas de transcoding exagéré comme dans les cas que citez.

8. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

Je posterai bientôt le fameux montage ou il y a quelques autres problèmes que j'ai constaté

9. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Alors voici la vidéo que j'ai pu réaliser durant mes vacance en Normandie.

Panasonic GH3 - 12-35mm

- Prise de vue :
    A la volé, mise au point manuelle à la bague.
    Format .MOV 50m/bit 25p
    Obturateur 50

- Montage :
    Projet premiére pro en H264 1080p25
    Encodage en H.264 à 12Mbit/s

Je note que le manque de pied est un lourd problème, la stabilisation post prod ne permet pas de tout sauver. Je vais donc acheter un pied rapidement.

Une grosse erreur dans le long trajet des rush, le mov a était mal réencodé en h264 avec un bit rate trop faible, la post prod est alors de moyenne qualité, mais maintenant je ferais bien plus attention et je filmerais en h264 directement à fort débit pour le réduire dans les alentour de 15/20 mbit/s pour du HD 25p.

Le problème le plus problématique est le filtre ND variable, qui lorsque je le ferme, n'est pas uniforme sur mon capteur, le centre de l'image en diagonal est plus sombre que les bords, sur le montage j'ai réparer le problème avec de la correction colorimétrique mais cela reste assez embêtant.

Si ce n'est le problème de format (mon erreur), je suis plutôt content de mon achat et de ce que j'obtiens en résultat.

Voici donc la vidéo.

#24 Spoka, 25 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le rendu global est soigné.
    Ne reste plus qu à trouver un scenario, des comédiens, des lieux de tournages etc..

Le plus dur commence :D

Chargement...

Partager cette page