module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH3 : choix du format video et montage sur Final Cut Pro

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par beauvais, 30 Janvier 2014.

  1. beauvais

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !
    je viens d'acquérir le magnifique GH3 et je me pose pas mal de questions sur le format d'enregistrement... En gros, j'ai vraiment besoin de vos lumières.
    Je monte sur FCP7.
    Ma bécane : iMac
    Processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo
    Mémoire 8 Go 1067 MHz DDR3
    Graphisme ATI Radeon HD 4670 256 Mo
    Logiciel OS X 10.9

    J'aurais tendance à choisir le .mov 1080p25 ou 50 en 50mbps et monter directement ces images dans FCP... (aïe, ouille pas sur la tête !...:o). Ça vous paraît cohérent ?
    (je crois savoir que le .mov est en h264, pas terrible pour monter, il paraît... mais ça passe ou bien ?)
    Avant, avec mon GH2, je transcodais toutes mes images via mpegStreamClip en AppleProRes HQ, mais c'est tellement LOURD !!!! et avec plus de 8 heures de rushes, c'est chaud !

    ou bien je tourne en AVCHD et monte directement les .mts ? J'ai déjà testé, mais ça saccade pas mal lors du montage... De plus, je dois inclure qqs images trournées avec la GoPro Hero, donc .mov.
    Peut-on mélanger les formats, sans soucis ? j'en doute, hein....


    Merci pour vos réponses !!!

    daphné
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Je ne suis pas bien futé au niveau technique, et je m'emmêle assez facilement les crayons avec les formats et les codecs. Mais ton message me pose des questions et je serais forcément aussi concerné que toi par les réponses à venir.
    Ce qui m'interpelle dans ta question :
    8h de rushes transcodés en Prores ça fait lourd. Oui, mais pourquoi TOUT transcoder ?
    Je filme aussi avec un GH2, et un Pana 160. (et je monte sur FCP7). Pour un montage final de 15 minutes, j'ai aussi environ 8h de rushes, voire plus. Mais jamais je ne capture tout ça dans mon projet !
    Je dérushe (au sens originel du mot "dérusher" : visionner et vérifier les rushes, prendre des notes ) avec VLC et ensuite je ne capture dans mon projet FCP que ce qui me servira dans mon montage. Mon format de séquence est en Prores , et je n'ai pas à m'embarrasser d'un transcodage préalable avec MPEG STREAMCLIP ou autre puisque FCP le fait à la volée.
    Et ainsi je n'ai aucun problème de fluidité.
    Ce mode me convient aujourd'hui. Mais sans doute sera t-il remis en question quand je vais passer sur FCP X... et peut-être que les experts vont me dire que c'est débile (?)
    A propos : FCP7 tourne donc bien sous OS X9 ?
    Pas de Prores 50P sous FCP7 ...?
     
  3. beauvais

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Oui, en effet, la solution la plus simple est de dérusher avant ! J'avais pris l'habitude de le faire dans FCP lorsque je n'avais pas de pbs de poids (de fichiers, j'entends:o...) en mettant de côté tous les plans à retenir.
    AUjourd'hui, en effet, la donne est différente.
    Pour FCP7, en effet, ça tourne très bien sur OSX 10.9, mais franchement, je ne suis pas "ébloui" par les fonctionnalités de 10.9, voir il y a des surprises : du genre le .avi n'est plus lisible sur Quicktime... QT propose de le convertir (et c'est long et lourd).
    bon, et sinon, histoire d'éclairer nos lanternes, qq'un aurait un point de vue sur la question des format du GH3 ?...
    Merci !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous