module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 vs camescope

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sdroopy, 16 Février 2011.

Tags:
  1. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour Lexcalvin,
    Quel ensemble kit prêt à filmer GH2 serait il judicieux de monter du prix d'une af100 (5000 euros)?
    GH2
    Support épaule
    follox focus
    ecran ou viseur
    trépied
    objectifs

Cordialement
    jmarc

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention le 14-140 n'est pas une mauvaise optique, loin de la, il a même une très bonne correction du flare, cela dit c'est souvent le cas avec les optiques modernes, en fait ce n'est pas qu'il n'ouvre qu'à 4 le problème, d'ailleurs si vous l'utilisez à 4 avec une sensibilité au boitier de 100 ou 200 ISo, donc avec de la lumière, il marche très bien, non, c'est plutôt lorsque l'on veut l'utiliser avec une lumière à faible accutance et faible intensité et donc avec le capteur amplifié pour obtenir une haute sensibilité ce qui a pour effet encore d'augmenter le problème que là, il pêche par rapport à d'autres optiques, elle aussi utilisé à 4...

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, l'acutance c'est pour l'image je crois, pas pour la lumière de la scène filmée.
    Personnellement, je préfère en avoir le moins possible d'ailleurs. Mais je ne pense pas que l'on puisse régler le "détail" (ou "correction de contour") sur le GH2 comme d'ailleurs pour la plupart des caméscopes.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu as raison mais ce terme peut aussi s'employer en studio pour qualifier la lumière à restituer les microcontrastes.

On fait varier l'acutance de la lumière avec l'utilisation de diffuseurs.

Mais c'est vrai que ce terme est très employé pour qualifier le potentiel de résolution des microcontrastes d'un film argentique.

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH, j'ignorais que l'on pouvais changer l'acutance d'une lumière... Je l'apprends donc ! Comme on a affaire à un photographe argentique, n'est ce pas Pascal D;-), c'est normal que ce mot qu'on entend peu en vidéo soit utilisé. C'est d'ailleurs aussi adapté à la vidéo en fait, où le mot "détail" utilisé dans les menus de cam est ambigu.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'ai pas tout à fait saisi la question, mais coté budget, j'ai une épaulière à 65 € qui me convient amplement, chez thecinectiy.com DV / HDV Camera Accessories mais depuis son prix à triplé, et le site contient du bien, du moins bien et de l'atroce.
    Follow Focus, j'hesite encore sur sur divers modeles fabriqués en corée du sud, vendus sur ebay, dans les 100 €, indifocus propose un modele un peu fragile à 100 €, shoot35 un plus solide mais plus onéreux.
    jag35 propose un modele electrique, plus cher mais on s'approche d'un usage camescope

Ecran : un jag35 à 250 $ , mais j'ignore si le GH2 sort sa vidéo pendant le tournage, hors le but de l'ecran est de faire sa mise au point avec.
    Jag35 Monitor | Jag35.com
    Trépied : j'ai divers trépieds économiques pour y placer des flash photos portatifs, mais pour la video, un manfrotto 190 + tête fluide 701hdv suffit amplement (+/-250 € le tout)
    En objectifs µ4/3 : je n'ai que le 14-140mm en bundle GH1, et le 20mm F/1.7, qui ne quitte presque plus le boitier. Il faut seulement faire attention à son AF un peu bruyant (250-350 €).

#66 lexcalvin, 23 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

En fait, dans le cas de l'accutance de la lumière, même un peintre pourrait utiliser ce terme. :laugh:;-)

Car cela ne concerne plus le support mais le modèle lui-même dont les micro détails seront plus ou moins rendu suivant la qualité de la lumière.

Je crois que Pascal ne doit plus faire beaucoup d'argentique mais par contre utilise beaucoup le studio. Et avec des dos numériques, en plus. Il est donc particulièrement sensibilisé aux rendus de lumière très fins et à leur accutance que les dos savent si bien restitués en terme de matière.

Enfin je pense. Il nous le confirmera lui-même. ;-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si, par la prise hdmi.

9. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci Lexcalvin,
    Pour les renseignements ,
    Cordialement
    jmarc

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils sont bien gentil chez JAG35 à masturber leur zoom, mais ça ne nous montre pas l'efficacité de leur appareil et en regardant une autre vidéo j'aimerais bien savoir comment ils effectuent la prise de son …

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tout à fait ;-) diffuseurs et façonneur si on voulait être plus précis. D'ailleurs on pourrait parler aussi d'acutance en extérieur aussi lorsque l'on parle du soleil. On a tous en mémoire ces lumières hallucinantes qui ont lieu parfois le soir après une petite averse qui a nettoyé l'atmosphère de tout impureté et qui délivre à nos yeux les détails de tous ce que l'on regardes... C'est pareil on a dans ce cas une situation ou la lumière n'a plus ces micros diffusions qui sont habituellement présent par tout ce qui est en suspension dans l'air même si on ne les voit pas.

Le terme acutance est employé régulièrement pour les choix de faconneurs en studio en effet. ;-) Mais même si on emploie plus de type de façonneur en photo, on voit de plus en plus les façonneurs utilisés en photo dans des usages de vidéo puisque les grands acteurs des flashs de studio créé des lumières continues avec les même systèmes de baïonnette d'attache des façonneurs.. Ce qui permet forcement d'utiliser tout une palette de lumière très riche. Et en fait je suis tout simplement habitué à utilisé ce terme d'ou mes propos. :suspicious: Mais j'aurais pu aussi parler du fait que les faibles lumières ( ou plutôt les lumières de faible intensité ) que l'on a dans certaines condition, prise de vue la nuit ou en intérieur, demandent à l'optique employé des qualités particulières pour arriver à conserver des détails bien définis certaines optiques tirent davantage leurs épingles du jeu dans ces conditions difficiles. C'est pourquoi il est compliqué de juger d'une optique avec de simple test, car en fait il y a tellement de situation différentes que parfois les résultats de certains tests ne sont plus les mêmes pour un autre. ;-) Et pour en revenir au 14-140 Panasonic, je le trouve vraiment pas terrible dans ces conditions alors que d'en d'autre il performe vraiment bien. ;-)

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Par contre j'ai regardé la vidéo de Jag35, que Lexcalvin a placé et la chose qui me fait assez peur c'est que j'ai l'impression que le tout n'est pas assez ferme comme montage, maintenant peut être que cela n'a pas était assez bien monté ou serré :suspicious: mais si lorsqu'il agit sur le follow focus cela fait bouger l'optique ou le boitier, dans ce cas on va invariablement avoir des problèmes de cadres qui bouge... :sad: C'est d'ailleur sur ces point, je pense que les différences, en autre se font entre un produit low cost d'ebay india.... Et un produit de grande marque qui coûte un œil il est vrai. Par compte, regardez les produit de chez Shoot35, malheureusement il n'y a pas tout mais sinon, le rapport qualité prix est vraiment surprenant, j'ai acheté un kit DSLR de chez eux donc support boitier, tube 15mm et follow focus le tout livré dans un flight case. Et c'est vraiment du très bon matériel, très surprenant à ce prix lorsque l'on regarde les prix habituellement pratiqués pour du matériel de cette qualité. En plus ils sont très pros, aussi bien dans les envoies que au niveau du suivi des clients par mail. Ils viennent même de changer une pièce sur leur follow focus ( le vis de fixation sur le rail permettant le serrage de celui ci qui avait tendance à tourner sur elle même ), et j'ai reçu par la poste la pièce à changer sur mon follow focus, sans avoir à débourser quoique ce soit, chapeau, rien à dire. :-)

13. lagauffre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lex, tu as quel modèle exactement?

DV / HDV Camera Accessories

Est-ce que ça peut suffire pour rendre exploitable des rushs avec objectifs non stabilisés? Pour l'instant à part mon 14-140mm, je n'ai qu'un Takumar SMC 50mm 1.4 en m42. C'est beau...mais comme dirait Johnny, ça secuuu ça secuuu!

Merci.

Pour ces questions d'AF, même si je m'y attendais un peu, ça reste léger.
    Sur ma vieille trv900, le pompage était ultra-discret voir invisible. Et beaucoup plus réactive que le GH2 sur les longues focales. Même en extérieur, large, on a des surprises.
    Faut que je reteste tout ça à fond, mais c'est mon premier feeling.

Attention, je ne regrette pas une seconde l'achat:) Le match dslr/camescope est vraiment simple: tu veux galérer et avoir une image de ouf, ou être peinard et avoir du correct quoiqu'il arrive...mais pour le match rapport qualité prix...ben...c'est même plus un match à ce niveau là.

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai précisément ce modèle à 85$
    YouTube - Cine Super Shoulder Support

Il n'y a qu'une poignée, mais son poids plume, son encombrement léger (repliable dans un sac à dos en 30s), m'ont fait pencher pour cette épaulière afin de garder le plaisir de filmer en nomade, sans avoir besoin d'une estafette pour convoyer tous les accessoires (sans rien faire, on est à 3 kg avec un dslr Canon, moins de 1Kg avec un GH1 :D)

Bien sur les modèles pro ont plus d'option de solidité (et de poids, place etc) donc il faut faire son choix selon l'encombrement que l'on s'autorise. Un pro aura directement une camera d'épaule, dés lors la question ne se pose plus.

15. Help_me

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut lexcalvin :hello:

Qu'est ce que donne ce "support épaules" en mouvement (lorsque l'on marche, court, saute :D) ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page