module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH2 probleme artefact macro-block

Discussion in 'Archives moteurs' started by juliendu24, Mar 24, 2012.

Tags:
  1. juliendu24

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que je vais en n'arriver au même stade que toi a mon avis:sad::sad:
    demain je fait un ultime test avec le gop1 du 25p(voir si ca apporte un peu de SHARP mdr )
    sinon bye bye le hack, ca fait chier par ce que j'en n'ai perdu des heure a croire que c'était la solution miracle

ps: je penses quand même que drifwood prend trop de pilule de toute les couleuroooooo

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ben regarde ce que je présente sur l'autre discussion.

Tu télécharges les images (en priorité la scène en expo normale) et tu ne vas pas trouver plus de "sharp" ni dans l'une ni dans l'autre.

3. juliendu24

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur cameravideo?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Oui.......

5. Ouam

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je cherche moi aussi le meilleur patch en 25p pour une utilisation instit/ENG, et ce n'est pas facile à trouver sur Personal View. J'ai essayé SEDNA AQ1 et Q20 mais ils ne sont pas fiables (je veux 0% de clips plantés, pour utilisation pro) malgré l'utilisation d'une Sandisk 95 mbps, et ils ne spanent pas. SpanMyBitchUp, malgré son nom, ne spane pas non plus en 25p. Avec FlowMotion, le GH2 ne spane pas si on utilise le mode ETC, et le débit tombe trop facilement en dessous des 20 mbps. Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux (tjs pour le 25p) c'est Cake V2.0, qui spane même avec l'ETC + un shutter à 1/4000e, et les débits varient dans mes essais de 29 à 48 mbps. Mais il y a un problème dès qu'on fait un pano normal, par ex sur une façade d'immeuble, toutes les lignes verticales sont saccadées. En pano très (trop) lent ça passe et en pano rapide (genre suivi de voiture) ça file derrière donc ça va aussi.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ben déjà, les hack j'ai arrété ça. Vu ce que ça apporte, vu les risques d'emmerdes (dont tu as fait l'expérience) et vu la conso de cartes chères que cela implique, pour moi c'est terminé. Pas de ça sur un tournage pro.

Il n'y a aucune honte à filmer sans hack et les images sont aussi belles. Je viens encore d'en tourner quelques unes pour un article que je prépare pour le Repaire et tout va bien.

Pour tes lignes verticales saccadées, outre le fait qu'il puisse y avoir un problème en ayant bricolé l'encodeur, tu utilises un temps de pose beaucoup trop rapide. Sauf cas très particulier on ne filme jamais au 1/4000 de seconde !

L'usage étant d'appliquer la règle des caméras argentiques avec un obturateur réglé à 180°, c'est à dire deux fois la cadence d'image. Autrement dit tu devrais utiliser le 1/50 de seconde en 25P pour avoir le flou de mouvement nécessaire.

Et faire des panos lents car le 25P a une définition temporelle deux fois moindre que du 50i.

7. Ouam

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le shutter à 1/4000 c'était juste pour essayer de stresser l'encodeur, je tourne tjs à 1/50 (parfois 1/100). Mais au 1/50 donc il me semble que je pouvais panoter un peu plus vite avec le GH2_v11. Mais c'est difficile de faire un test de panos entre deux patches qui soit fiable.
    Je vais quand même continuer à chercher côté hacking, non pas pour avoir des débits max de ouf, mais pour avoir un débit mini plus élevé pour les images sombres.
    Et aussi pour une autre raison, disons plus "commerciale" : la plupart des prodes ne jurent maintenant plus que par le 5d, j'ai tout un argumentaire en faveur du GH2 pour la vidéo, mais je crois qu'elles seront plus facilement convaincues si mes clips ont un débit d'environ 50 mbps, comme le 5d (ou les c300 ou xf300).

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    C'est effectivement impossible sauf à avoir deux appareils sur le même support et qui filment en même temps. Ceci étant, les saccadesd'un panoramique ne sont pas liées au débit d'enregistrement mais à la cadence d'image et au flou de mouvement.

Du 25P reste du 25P quelque soit le débit et la compression. Ou alors il y a une anomalie quelque part.

Le débit élevé n'apporte rien sur une image sombre. La seule différence sera un meilleur encodage du bruit (s'il y a bruit) où tu pourras mieux discerner le fourmillement. L'image peut d'ailleurs paraître plus bruitée que sans hack. Pour obtenir ce "beau" fourmillement, il faut monter les débits très hauts (une centaine de Mbs) et, alors, passer en intra-image. Les tenants de cette technique arguent du fait qu'ils peuvent mieux débruiter l'image ensuite avec Neat Video, par exemple. Et ce n'est pas faux.

Par contre, le bruit bien encodé et aussi affecté de coloration qui le rend peu agréable si l'on ne dispose pas d'un logiciel permettant de le supprimer. Donc il faudra débruiter.

Il n'y a pas de miracle, en tournage pro (et amateur aussi) il faut de la lumière et de la belle lumière.

Je pense que ce qui intéresse les prods dignes de ce nom, ce sont les résultats et les images que l'on peut leur montrer. Et celles que l'on va leur fournir. Le débit est très accessoire ou alors il y a problème. D'ailleurs la C300 n'a pas un débit de malade (50 Mbs) eu égard au fait qu'elle enregistre en 4:2:2 et en mpeg. Et elle fait des images magnifiques.

Donc le GH2 avec un débit de 22 Mbs en 4:2:0 et en AVCHD (plus perfomant en compression que le mpeg) a bien une bande passante adaptée à son imageur et c'est pourquoi augmenter le débit n'apportera rien dans 99% des cas. Surtout sur un tournage pro où les caméras doivent être parfaitement stabilisées et les mouvements doux et agréables. Sans parler des coups de zoom à proscrire.

Bon, en ce qui me concerne j'ai un 5D et un GH2. Comme ça je peux choisir moi-même... :laugh:;-)

Mais si je choisi l'un ou l'autre, ce n'est pas en fonction du débit dont je me moque royalement.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous