module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

GH2, Petit bruit "mécanique"

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par fx1fab, 28 Avril 2012.

1. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Hello,

Mon GH2 flambant neuf (quel APN, tout de même !!) génère une sorte de petit bruit de nature apparemment "mécanique", lorsque l'on bascule de haut en bas, ou bien avec une rotation latérale. Même sans objectif attaché.
    J'ai bien vérifié, rien à voir avec un cliquetis éventuel des attaches bandoulière sur le boîtier.

ça n'a pas l'air de gêner son fonctionnement, mais est-ce normal ??
    ...déjà constaté cela ?
    :unsure:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Il pourrait bien s'agir du capteur d'orientation qui indique si l'appareil est en position verticale ou horizontale afin de l'inscrire dans les données du fichier photo.

3. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ha oui, ce serait possible. Mais l'as-tu constaté sur un GH2 ?

4. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En secouant mon gh2 j'ai également un bruit qui pourrait faire penser à une pièce libre se baladant à l'intérieur de l'appareil.
    Pas très rassurant mais bon, il est comme ça depuis son achat en décembre 2010 alors... hm...

5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, c'est ça. Donc, mon boîtier ne serait pas le seul à être 'bruyant'. d'autres possesseurs de GH2 qui auraient constaté également ?

J'ai tout de même envoyé un pt message au SAV de la boutique, pour avoir un avis. Avec ce qu'ils ont déjà dû vendre en volume de GH2, il y a bien dû y avoir un retour ou l'autre, et peut-être un diagnostic établi. Agaçant tout de même, même si c'est sans gravité (?).

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Si l'on agite fortement le boîtier (ce qui n'est pas forcément conseillé) l'accu peut aussi bouger.

Si on le bascule comme tu l'expliques, on peut entendre un petit clic qui me fait penser au détecteur d'orientation.

Mais peut-être il y a-t-il autre chose auquel je ne pense pas. C'est une hypothèse.

Oui, bien sûr, j'en possède un et j'ai testé ton truc qui ne m'avait pas attiré l'attention jusque là.

7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ... Oupsss, en effet, je n'avais pas encore vu tes nombreuses interventions (très instructives) dans la rubrique "impressions, tests, partages.... GH2" :o

Je suis en train de découvrir cela rétrospectivement, maintenant que j'ai rejoint le clan de ce surprenant GH2. Je dois dire que n'étant pas un inconditionnel du 'geek' sans utilité reconnue pour mes usages, côté hack, tout cela me conforte dans mes choix du moment.
    Pour l'instant, màj en 1.1 + hack sur la limite des 30min / NTSC / ISO. Et c'est tout. :-)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Et moi pareil....;-)

9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    j'ose à peine poser cette question alors que les techniques de hack ont déjà été maintes fois commentées, mais cela me ferait bien plaisir d'avoir une recette détaillée et précise pour bénéficier de ce hack qui se contente (et c'est très bien comme ça pour mes besoins surtout après avoir lu les avis et remarques de JLH sur ce qu'il pense des hack) de débrider les 30min/NTSC/ISO...

Après avoir lu et vu différentes méthodes sur divers forum, je ne suis toujours pas plus à l'aise pour mener cette opération (il faut notamment que j'emprunte un PC).

n'est-il pas envisageable de fournir un dossier à télécharger "tout fait" pour ensuite le mettre sur sa carte SD?

J'ai pu te lire, JLH, disant que tu ne le recommandais pas. Cela doit dès lors être possible, alors pourquoi ne pas le proposer?

merci!

10. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut kovatch, si tu sais lire l'anglais il y a cette faq assez détaillé
    Sinon, fournir un firmware déjà hacké n'est en effet pas une très bonne idée, mais on peut faire un patch, encore faut il savoir quelle sont tes doléances le concernant.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Oui c'est possible, bien sûr, mais si personne ne le fait (ou ne doit le faire) c'est que la réponse est d'ordre juridique.

Le logiciel interne de l'appareil est protégé par le code de la propriété industrielle ou autre chose du genre. Quand tu as acheté l'appareil et que tu bidouilles à titre privé ce logiciel, personne ne va venir voir ce que tu fabriques et tu peux bien faire ce que tu veux. Par contre, Panasonic va se réserver le droit de ne plus assurer la garantie dans la mesure où l'appareil n'est plus en conformité avec sa fabrication initiale. Bon, ça c'est classique.

Par contre, si tu mets à disposition du public le firmware complet et modifié par tes soins, alors tu vas tomber dans un délit de diffusion de contre-façon. Et là, les conséquences peuvent être très lourdes pour le contre-facteur et le site qui va en faciliter la diffusion. C'est pourquoi tu as du lire sur un autre forum que je déconseillais à quelqu'un de procéder ainsi (avec lien sur le forum), ce que mon interlocuteur a compris immédiatement en se ravisant de le faire.

Par contre, décrire et donner un outil (comme Ptool et ses patches) pour que tu puisses (à tes risques et périls) procéder à la modification à titre privé (et sans diffuser le firmware complet et modifié) ne semble pas rentrer dans un cadre légale repréhensible. Le seul recours de Panasonic étant de modifier son firmware afin que les outils pour le modifier ne fonctionnent plus. C'est ce qu'ils avaient fait avec le GH1 mais ils semblent en avoir pris leur parti avec le GH2.

Le seul point qui demeure un peu épineux étant de débloquer la durée limite d'enregistrement qui, elle, correspond à une législation sur les taxes de matériel vidéo en Europe. Mais bon, ceci est une autre histoire... ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous