module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH2 + iso

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 20 Décembre 2012.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hello,

    Ma question peut peut-être paraître un peu débile... Il me semble que le GH2 a des valeurs d'iso qui fonctionnent mieux que d'autres (sur une fourchette entre 160 et 800). Par exemple, 320 serait mieux que 250, même si la valeur de 320 est plus élevée.

    L'avez-vous déjà remarqué ou serait-ce du pur délire de ma part?

    Et si ce phénomène se confirme, existe-t-il une liste des bons iso VS mauvais iso?

    Merci pour vos avis/
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Ta question est au contraire très intéressante.

    J'avais lu, il y a quelques temps, qu'il pouvait y avoir un bug suivant la façon dont on choisissait les valeurs ISO avec le GH2.

    Voici l'histoire : Si tu passes à 320 ISO (par exemple) alors que l'appareil est à une valeur inférieure, tu vas avoir un certain niveau niveau de bruit. Mais si tu passes à 320 ISO alors que l'appareil est règlé à une valeur supérieure, le niveau de bruit est moindre.

    Bon, j'ai lu tellement d'idioties avec ces histoires d'ISO sur les EOS de Canon, que je n'y ais pas prêté plus que ça d'attention.

    Mais ta question m'a rappelé cette histoire et, fidèle à mon habitude, j'ai fais un test rapide pour vérifier.

    Et là, surprise, car contrairement aux âneries qui couraient sur le net pour les EOS, cette histoire surprenante est bien réelle et je l'ai constatée.

    J'ai fait un autre test à 640 ISO et c'est pareille. Par contre, à 1600 ISO je ne note plus de différence que je règle l'appareil dans un sens ou dans l'autre. Et ceci recoupe ce que tu observes concernant ta fourchette de 160 à 800 ISO.

    C'est curieux cette affaire là !

    Donc, il faudrait que tu fasses pareil de ton côté pour voir si ce que tu observes ne viendrait pas de cette bizarrerie.

    Du coup j'ai essayé en mode "crop 1:1" qui bruite beaucoup. Et là on voit bien la différence. Sauf que ce mode reste quand même très bruité et surtout avec un "bruit de bandes" prononcé sur mon test qui ne disparait pas dans un cas comme dans l'autre sur les basses lumières.

    Merci d'avoir posé cette question. On sait maintenant qu'il est préférable de changer les ISO (tout du moins jusqu'à 800 semble-t-il) en passant d'une valeur supérieure à inférieure et non l'inverse.

    Il va falloir que j'affine mon test et les observations qui vont avec pour voir de quoi exactement il en retourne.;-)
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Voilà qui est assez étonnant.
    Alors j'étais en 160 ISO, je veux passer en 320, mais comme "il paraît" que si je change en montant ce sera moins bon qu'en descendant....alors il suffit que je passe d'abord par la case 800 avant de revenir sur la 320....????
    Perso, je n'ai pas constaté de différence, et mes images sont plus ou moins bruitées selon la sensibilité choisie, point c'est tout. (Et en effet plus en mode crop...).
    Par acquit de conscience je viens de faire également le test : aucune différence.
    Sincèrement, je trouve cette histoire plutôt...farfelue !
    Mais on ne sait jamais, alors je serais attentif...
     
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    C'est certain qu'un petit test s'impose. je ne prends pas le temps de faire les choses vraiment convenablement. néanmoins rapide test sur mon bureau:

    Je règle mon GH2 sur une première valeur de 160 iso. Je le règle ensuite sur les différentes valeurs d'iso jusque 800 et je corrige l'exposition en modifiant le diaf. je fais de même avec tous les isos.

    C'est un peu comme la pub kit kat, quand je fais ce rapide test, je ne vois aucune différence, ou très peu, entre les isos.

    Néanmoins, j'ai eu ce ressenti de moins bonne qualité d'image pour une micro réalisation familiale. du coup, je m'interroge et remet le couvert: cette différence de qualité ne serait peut-être que du délire de ma part. J'aurais tourné dans de mauvaises conditions certains plans et aurait dès lors été induit en erreur.

    A 160 iso diaph = 1.7
    A 800 iso diaph = 5.6

    Cela veut donc dire qu'à 800 iso, je suis à une valeur de diaph "idéale" pour mon objectif. Est-ce que cela jouerait pour la gestion du bruit?

    Plus surprenant encore: est-ce que la "qualité des isos" dépendrait du mode choisi (24p,25p,...)?

    Il faudrait donc effectuer un vrai test dans de bonnes conditions. je ne le fais pas par manque de temps (mais resterai donc inquiet par rapport à cette question).

    Néanmoins, JLH37, que je remercie au passage, ma question paraît moins débile grâce à ton intervention, il me semble avoir lu un de tes post sur je ne sais plus très bien quel forum (celui-ci ou cameravideo) concernant cette question d'iso. ce n'était pas le sujet direct, mais ça parlait d'iso. je me trompe peut-être, sans doute (sinon tu aurais réagi différemment).

    mon interrogation ne se veut pas farfelue même si farfelu, je suis (parfois).
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, ça c'est normal. Mais ce que l'on constate, c'est que le bruit n'a pas la même importance sur une même sensibilité selon que tu passes de 160 à 320 ISO ou 640 (ou toute autre valeur supérieure) à 320.

    Si cette histoire était farfelue, tu peux être certain que je l'aurais signalée comme telle et n'aurais pas exposé mon résultat d'essai plus haut. Ceux qui me font l'amitié de me lire depuis un certain temps savent que des histoires farfelues (pourtant reprises partout) j'en ai démontées quelques unes. A commencer par nombre de vertus imaginaires attribuées aux différents hack du GH2.

    Mais ici, le résultat est bien réel et je vais affiner mes observations.

    J'ai donc refait un test plus complet pour voir ce qui se passait.

    Déjà, ce phénomène s’arrête à 640 ISO. A partir de 800 ISO il n'y a plus de différence.

    Protocole du test : mettre l'appareil sur pied (on va voir plus loin pourquoi), choisir une scène peu éclairée, avec de bonnes zones d'ombre sur des aplats afin de bien faire ressortir le bruit. Et, histoire de faire bonne mesure, sous exposer un peu. Bref, bien faire en sorte que l'on ait une montée du bruit.

    Passer de 160 ISO à 320 ISO et enregistrer un bout d'essai. Puis, sans rien changer aux réglages ni au cadre, passer de 640 ISO à 320 ISO et enregistrer un autre bout d'essai.

    Et là, sans même regarder l'image, il va se produire un phénomène qui indique la montée de bruit. Sur mon test, de 160 à 320, le débit moyen est de 26,4 Mbs (mon GH2 est programmé pour monter jusqu'à 35 Mbs) alors que dans le cas du 640 à 320 le débit tombe à 15 Mbs.

    C'est pourquoi il est important d'utiliser un pied pour faire cette observation afin que les deux prises soient rigoureusement identiques et ne soient affectées d'aucun mouvement.

    Cela signifie que seule une montée de bruit affole l'encodeur et fait monter le bitrate. Et c'est bien le passage de 160 à 320 qui en produit le plus.

    Ensuite, bien entendu, on met les deux rushes sur une time line de montage et l'on compare visuellement avec une image au minimum à 100%. Mais on peut zoomer un peu pour mieux voir. Et l'on voit bien visuellement la différence.

    Bon, d'accord, il n'y aura pas d'un côté un truc hyper bruité et de l'autre un truc sans aucun bruit, mais il y a une différence significative entre les deux pour la même valeur d'ISO. Ce qui n'est pas normal.

    A 640 ISO, mêmes observations.

    A partir de 800, plus aucune différence et mon bitrate entre les deux bouts d'essai reste rigoureusement identique (28,7 Mbs sur mon test). L'aspect visuel aussi, bien évidemment.

    Conclusion : au vu de ses observations, il vaut mieux, dans la plage 320 - 640 ISO choisir les valeurs en descendant la sensibilité qu'en la montant.

    Je n'ai aucune explication rationnelle à ce phénomène et seuls les électroniciens de Panasonic connaissent peut-être la réponse à cette histoire... pas si farfelue que cela. ;-)
     
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Et bien, merci JLH.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    J'ai dit farfelu ?

    Bonjour,
    Désolé si je t'ai vexé, JLH, ce n'était pas mon but. Et si Kovatch pensait sa question farfelue, c'est que quand même, ce pouvait être fondé...
    Mais je sais la pertinence de tes interventions, et si je persiste à trouver la "chose" étrange, ce n'est pas toi que je qualifie de "farfelu" bien entendu. Je te prie donc d'accepter mes excuses.
    Alors, et tu vois combien je te prends au sérieux, j'ai refais le test, et cette fois rigoureusement comme tu l'indiques, même si je considère peu cohérent (dans la vraie vie vidéastique...) de Bref, bien faire en sorte que l'on ait une montée du bruit.:.....
    J'ai lu les rushes avec VLC, puis je les ai placés sur une time line de FCP7 et visualisés en plein écran....
    Eh bien, à nouveau désolé (en réalité plutôt rassuré !), aucune différence !
    Peut être que le problème n'affecte que certaines séries du GH2 ?
    Le mien n'est pas hacké.
    Je ne suis pas très technique, et je ne sais donc comment mesurer le bitrate des rushes en question. Mais 15Mb, voire 35Mb c'est très peu, non ?
    J'ai fait mon test en AVCHD, 24H c'est à dire débit max de 24 Mo/s soit 24 MB/S et...192Mb/s
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    De rien... ;-)

    Mais je n'avais pas eu le temps de répondre à ton dernier message. Je vais donc le faire maintenant.

    Outre cette histoire de bruit et cette anomalie dont nous venons de parler, il y a beaucoup de choses qui influent sur la qualité d'une image et qui fait que tel plan sera plus beau qu'un autre sans pour autant que cela vienne directement de la sensibilité affichée proprement dite.

    Énumérer tous ces facteurs ici pourraient prendre pas mal de pages.

    Ce n'est pas impossible. Ce serait même dans la logique des choses si l'on considère les performances traditionnelles des courbes de diaph des optiques. Sauf que les choses évoluent et il y a des optiques (surtout en micro 4:3) qui sont très bonnes dès la pleine ouverture.

    Par contre, s'il s'agit d'une optique ancienne, là je te dis oui sans hésitation.

    Non. Le bruit est provoqué par l'amplification du signal en sortie de capteur quand celui-ci ne reçoit pas assez de lumière pour que l'on puisse exploiter son signal électrique à la sensibilité nominale.

    Donc, si tous les paramètres de réglages et de lumière sont identiques, la qualité de l'optique ne jouera pas sur le bruit. Sauf si elle vignette beaucoup, entrainant plus de bruit sur les bords.

    Mais le changement de valeur de diaph va entrainer des changements sur nombre de caractéristiques de l'optique qui feront que bien choisir son diaph est important pour la qualité de l'image, indépendamment du bruit.

    A priori, non, mais il faut s'attendre à tous après ce que nous venons de voir... :laugh:;-)

    A tester, donc.

    Là je ne vois pas de quoi tu veux parler. Peut-être auras-tu d'autres indications à me donner pour que je puisse me souvenir de quoi il s'agissait précisément.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais non, je ne suis pas vexé, ne t'inquiète pas. :laugh:

    C'était simplement pour bien préciser les choses car, effectivement et comme je l'ai dit, nombre de choses farfelues trainent sur les forum et il faut donc faire la part des choses tout en restant objectif par des mesures précises et incontestables.

    Là, je vais te titiller un peu. C'est vrai que tu n'es pas très technique, ou alors tu as un GH2 série spéciale... :laugh:;-)

    Non, un GH2 en 24H et sans hack ne monte pas à 24 MB (byte)/s mais bien à 24 Mb(bit)/s.

    Et comme le GH2 encode en bitrate variable, il peut tout à fait descendre à 15 Mbs sur une image statique, pas compliquée et sans trop de bruit.

    Si tu veux voir en détail le bitrate d'un rush, tu peux télécharger le petit logiciel gratuit qui s'appelle BitrateViewer.

    Par contre j'ai réalisé mon test en 25P (je n'utilise pas le 24P). Alors je vais de ce pas vérifier si le phénomène se reproduit en 24P et cela répondra, en plus, à la question posée plus haut à ce sujet par kovatch.

    A tout à l'heure pour le résultat.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je viens de faire le même test à 320 ISO en 24P.

    Et j'observe le même résultat.

    Baisse du bruit qui se matérialise aussi par une baisse de bitrate de 33 à 20 Mbs sur ma prise de vues.

    Je ne sais pas si un appareil non hacké n'a pas ce problème et j'avoue que je n'ai pas le courage (tout du moins aujourd'hui) de "dé-hacké" le mien.

    Ceci étant, mon hack est très simple car il ne s'agit pas d'un patch qui va trifouiller je ne sais trop quoi mais juste d'une simple augmentation du débit maxi autorisé que j'ai réalisé avec Ptool v3.65 sans toucher à rien d'autres.

    Je ne sais pas si cela peut jouer.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    RE...
    Tu peux me titiller tant que tu veux, tu as même le droit de te moquer !
    Passées mes limites - rapidement atteintes - je ne cherche plus trop à comprendre.
    J'avoue que jusqu'ici je me passais fort bien de ne pas me soucier de la différence entre les MB et les Mb ! Et sincèrement je ne pense pas que cela ait changé grand chose à la qualité ou la nullité de mes "chefs d'oeuvres"......
    Mais il n'y a pas de mal à essayer de s'améliorer. Alors je m'instruis, et je ne comprends pas bien :
    Non, un GH2 en 24H et sans hack ne monte pas à 24 MB (byte)/s mais bien à 24 Mb(bit)/s.

    D'une part je viens de revoir sur Internet :
    1Mo/s = 1 MB/s(megabytes)
    Et 1MB = 8 Mb (MegaBits).
    D'autre part sur le mode d'emploi du GH2 page 196 les débits sont précisés en Mo/s dont "environ" 24 pour le 24P. Donc 24Mo = 24MB X 8 = 192Mb
    Explique moi - enfin si tu as le temps...

    Pas technique, mais - breton oblige - têtu !
    J'ai donc refais des tests, et c'est important, avec différentes expositions.
    Et....euréka ! Oui il y a bien une différence de bruit, non seulement visible, mais flagrante ! Dans un seul cas : celui d'une sous exposition énorme, tellement sous exposée qu'en tout état de cause l'image serait inutilisable.
    Dans les autres cas, exposition correcte, voire légère surex, pas de différence visible.
    Enfin sur mes rushes de tests. Je crois me souvenir que les scientifiques rappellent toujours que les résultats d'un test ne valent que....dans les conditions du test !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, je ne veux pas me moquer, ou alors me moquer gentiment, comme on dit.

    D'autant que là, c'est plutôt de Panasonic dont il va convenir de se moquer, mais peut-être un peu moins gentiment.

    Tu as raison, je suis allé voir page 196 de la notice et, effectivement, ils donnent les débits en indiquant Mo et non Mb. Décidément cette notice est un fiasco complet. Déjà qu'on ne comprend pas bien ce qu'ils racontent.

    Bon, ils ont tout faux et t'ont induit en erreur. Il s'agit bien sûr de Mb par seconde et non de Mo par seconde. Parce que à 192 Mbs, je te garantis qu'il faut une carte mémoire de course pour encaisser et de grande capacité pour être autonome plus d'une demi-heure. Avec près de 1,5 Go de la minute tu vas vite les remplir... :laugh:;-)

    Ah bon. Je commençais à me demander si l'un de nous deux détenait un exemplaire unique de GH2.

    Ici, les résultats nous montrent déjà une anomalie. Il n'est pas normal que suivant la façon dont on choisit une sensibilité comme on l'a vu, cette sensibilité ait un comportement différent.

    Alors bien sûr que pour tester et pour bien montrer l'histoire, j'ai cherché à grossir le trait afin que ce soit facilement quantifiable. Tout comme on va aller vérifier sur une mire un certain nombre de choses moins faciles à repérer en image courante. C'est fait pour cela.

    Il n'empêche que ton capteur bruite plus dans un cas que dans l'autre.

    Donc autant utiliser la méthode où il est le plus performant. Il est quand même rare d'utiliser du 640 ISO (voire du 320) en plein soleil ou sous des spots d'enfer. Donc, dans ton image, suivant ce que tu tournes, tu risques bien d'avoir des parties sombres fortement sous-exposées et qui vont se mettre à bruiter. Et s'il y a du rouge, il n'aime pas non plus.

    Dans mes prises de test j'avais tout cela. Et même si les parties correctement exposées n'offraient pas une différence énorme (mais il y en avait une quand même), sur le reste c'était flagrant. Tout comme cela aurait pu m'arriver dans la vie courante.

    Je commence d'ailleurs à comprendre pourquoi certaines fois je trouvais des images très bonnes à 640 ISO (sensibilité que j'utilise assez fréquemment) et d'autres fois j'étais un peu déçu.

    De plus, tu as lu les différences de débits que j'ai trouvé pour un résultat moindre. Cela appelle trois réflexions :

    - Si l'appareil est modifié je vais utiliser de la bande passante (et donc remplir des cartes) pour rien. Même pour moins bien. Et comme j'utilise Cineform en post-prod (mais là c'est personnel) j'augmente aussi le débit dans des proportions non négligeables. Et c'est idiot.

    - Si l'appareil n'est pas modifié, tu vas faire travailler l'encodeur aux taquets et risquer de favoriser des artefacts de compression sur des images complexes et avec du mouvement.

    - Enfin, si tu post-produits en natif, il va falloir te méfier encore plus des pertes que tu risques de produire en sortie de master à cause de ce fourmillement plus important et plus difficile à encoder.

    Donc, et au vu de tout cela, je conseille de tenir compte de cette particularité en choisissant les ISO concernés.

    Grand merci à kovatch d'avoir pu attirer notre attention sur ce point par sa question qu'il a qualifiée de "débile" mais... qui ne l'était pas tant que cela. :laugh:;-)

    Je vais donc maintenant prendre en compte cette anomalie curieuse pour régler mon GH2.
     
  13. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci JLH pour ces infos techniques assez étranges, mais dont je pourrai tenir compte dès à présent!
    Je me suis abstenu jusqu'à présent de "hacker" mon GH2 (du fait entres autres de tes remarques sur le peu d'amélioration et l'instabilité que cela pouvait engendrer). J'hésite un peu maintenant. D'avoir simplement augmenté la limite du "bitrate" (35Mb/s) t'empêche-t-il la lecture de tes rushes sur l'appareil ?
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Re bonsoir,

    Bon, ben....tu as raison sur toute la ligne !
    J'avoue que si je ne t'avais pas pris pour un type très sérieux....j'aurais laisser tomber cette discussion depuis longtemps. Bien mal m'en aurait pris !

    C'est vrai que 192 Mb/s je n'ai pas encore vu ça sur une carte mémoire ! Mais figure toi que sur mes cartes Sandisk Extreme Pro est marqué : 95MB/S. Alors, à qui se fier ?

    320 Iso c'est quand même courant d'utilisation, et il est vrai que l'image peut être très contrastée, alors tu le dis bien risque de problèmes avec les parties sombres.
    Déjà qu'au dessus de 640 ISO, quelle que soit la façon dont on sélectionne cette sensibilité, le bruit est catastrophique...voilà qui en fait apporte un facteur de plus à une certaine désillusion quant à cet appareil, pourtant porté aux nues. Sans doute est il excellent pour des tournages où l'on maîtrise l'éclairage, et où on a le temps, et où enfin on peut refaire les prises. Mais pour le reportage et l'animalier....
    Reste que Kovatch (merci à toi !) et toi soulevez quand même un sacré lièvre là, qui mérite d'être largement diffusé. Non pas pour emmerd....Panasonic, mais pour qu'ils réagissent.
    Bonne soirée.
    PS bitrate viewer : pour Windows only...
     
  15. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    incroyable oui ce soucis, je ferai des test pour voir, mais c'est quand même très étonnant !

    attend, pour toi il est impossible d'utiliser l’appareil au dessus de 640 iso? ou bien j'ai mal compris?

    Car personnellement je tourne souvent à 1600 et c'est tout à fait exploitable et il m'est même arriver de tourner à 3200 et là évidement ça bruite mais quand même... avec un denoizer c'est utilisable hein... sans hack je parle
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous