module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] GH2 : ciel cramé et PDC

Discussion dans 'Prise de vues' créé par EditorChris, 24 Avril 2015.

  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Salut à tous,

    Voilà je m'adresse au pro du cadre etc...

    Voilà lorsque je film avec mon GH2, je trouve que l'AFC n'est pas très pratique car il pompe régulièrement et l'exposition auto si on est pas en total manuel (genre s mode) fait des variations par accoups donc j'ai pris l'habitude d'appuyer sur verrou AE/AF avant chaque prise de vue car le tout manuel n'est pas forcément évident.

    Maintenant j'ai un autre problème, parfois mon sujet et à contre jour (on a pas toujours le choix malheureusement) mais si je ferme alors je sauve les ciels mais le sujet devient sombre...

    Je voudrais donc vos conseils.

    J'ai bien pensé au filtre polarisant (mais lequel choisir pour mon gh2) ainsi qu'au filtre ND dont j'ai entendu parlé mais j'y comprends pas tout donc si il existe des vidéos explicatives etc....

    Enfin pour la PDC forcément si on ferme on va avoir plus de PDC mais dans certains cas on va alors perdre en lumière et si on ouvre, on va gagner en lumière mais perdre en PDC...

    Donc si je comprends bien tout n'est qu'une question de compromis ???

    Éventuellement comment déterminer sur quelle distance on a le net ???? (Je sais pas si je le dis bien) sur le 14-140 à 14mm on peut être à F4 (environ je crois) et à 140mm à F5.6 donc comment savoir combien ou aura de net devant et derrière notre sujet pour éviter les flous et savoir si il faut fermer...

    Merci de vos avis.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le filtre polarisant plombe les ciels bleus, il bouffe aussi 2 diaphs. Si l'on veut assombrir un ciel blanc et faire ressortir le bas de cadre, il faut un filtre dégradé. J'en utilisais systématiquement avec les Betacam et DVcam. On exposait pour le sol et on descendait le filtre ... je préférais le dégradé "hard" , c'est plus facile de repérer la zône de coupe en diaphant, puis je rouvrais le diaph, de façon à ce que celle-ci s'étale.
    Pour la seconde question, faut un calculateur de profondeur de champ entrer focale, diaph, distance, cercle de confusion accepté.
     
  3. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Si tu n'as pas le choix de filmer autrement qu'en contre jour, ce n'est pas un filtre polarisant ni les filtres gris neutres qui vont te servir.

    Dans ton cas il vaut mieux utiliser une lumière pour éclairer ton sujet ou alors un réflecteur.

    Ta scène sera alors correctement exposée (sujet et arrière plan).

    Le polarisant est utile pour enlever les reflets sur une vitre par exemple ou pour redonner plus de densité à un ciel avec nuages.

    Les filtres ND sont utiles pour stopper un trop grand afflux de lumière sans avoir à fermer ton diaph. Tu gardes ainsi une plus faible PDC qui peut être utile pour certains plans.

    Pour ta distance de net, cela dépend de beaucoup de facteur. Focale utilisée, taille du capteur, et distance du sujet à filmer...
     
  4. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Merci à vous deux,

    cela vient donc confirmer les infos que je trouve de ci delà, je vais donc approfondir les choses en faisant des essais.

    Auriez-vous de conseil pour des modèles de ND variable.

    J'ai trouve un nD2-ND400 viltrox mais je ne sais pas ce que ça vaut
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ma part et en fonction du titre : GH2 : ciel cramé et PDC je n'ai pas parlé de ND variable qui affecte toute l'image mais de filtre dégradé ce qui n'est pas la même chose ... et où l'on choisit la partie du ciel à assombrir.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous