module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] GH2 + AIGLE TITAN balance dynamique

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par zulma, 10 Novembre 2011.

Tags:
  1. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    je viens de recevoir un stabilisateur Aigle Titan en prévision d'un tournage avec un GH2. Je l'ai choisi pour son poids plume car je filmerai à la main des séquences courtes. Je suis pas totalement novice puisque j'ai déjà tourné avec des steady de chez ABC et d'autres steady légers et les resultats était concluants.
    Venons en à mon soucis : je ne parviens pas à balancer dynamiquement le Titan. Il balance légèrement de gauche à droite lors des vols et n'est donc pas stable lors des panoramiques. Pour ceux qui connaissent le Titan l'ouverture de l'arc permet de stabiliser le Pan de l'ensemble. Lorsqu'on ouvre l'arc la stabilisation dynamique s'en trouve améliorée mais le steady bascule vers l'arrière, on compense donc en ramenant la camera vers l'avant et conséquence la balance dynamique est à nouveau perdue..... le serpent se mort la queue....
    Sur la video de démo avec le 5D (plus lourd) ça semble simple comme bonjour avec le GH2 et son pancake 20mm (trop léger ??) c'est l'échec permanent.
    Ce que je pensais plus simple à régler qu'un simple guimbal est en fait bien plus complexe....

    Quelle est votre expérience ? faut t' il "charger la mule" mais du coup perdre l’intérêt d'un steady léger. Remarque steady et léger ça sonne comme faux, je n'y ai jamais vraiment cru mais bon j'ai encore la foi !
    à +
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le meilleur moyen reste encore de l'alourdir avec le 14-140mm au lieu du 20mm, sur un steadi comme le tien. Certes adieu le F/1.7, mais c'est ça ou placer encore du poids. Ou un grip GH2, mais ça n'existe que sur GH1.
     
  3. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu penses donc que ce n'est qu'un problème de poids ? Selon Aigle "Le point de rotation du gimbal a été rapproché au plus près possible de la base de la caméra. Elle peut ainsi s'équilibrer avec un minimum de contrepoids. Un seul contrepoids de 50 grammes permet d'équilibrer une caméra de 800 grammes" Mais ça c'est pour le tilt je rajouterai
    On pourrait donc en théorie utiliser des caméras légères. Le GH2 + 22mm+ micro+semelle fait 800gr, le 5D avec un 24-70 L fait environ 2kg
    j'ai tenté d'équilibrer avec le 14-42mm + micro et le problème est identique.
    Je compte tourner avec le 20mm donc l'option est d'ajouter une semelle d'acier sous le GH2 ou genre... comme on le fait sur un gros steady pour suppléer au faible poids d'une caméra...
     
    #3 zulma, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
  4. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème n’est pas simple à régler avec les stabilisateurs de type « à arc » contrairement à ceux de type « à colonne tubulaire » car dans le 1er cas les déplacements des masses principales ne sont pas tous linéaires mais circulaires.

    Petit rappel :
    Un steadicam peut tout à fait être équilibré en statique (au repos il reste droit) et pas du tout en dynamique (quand on le fait tourner sur lui-même il tend à perdre son horizontalité/verticalité (assiette) et se balance)
    Il faut donc l’équilibrer en statique ET en dynamique si l’on veut réaliser des panos assez rapides sans balancement intempestifs.
    Il faut un système à 3 masses pour être équilibré en dynamique, avec 2 ça n’est pas possible (sauf cas très particulier où les 2 masses sont disposées de façon très particulière)
    Sur un Stead à 3 masses (caméra+moniteur+batterie) c’est en montant/descendant le moniteur et en éloignant/rapprochant la batterie de la colonne que l’on y arrive, avec le positionnement de la caméra bien sûr.

    Dans tons cas je partirais d’un bricolage additionnel me permettant de reculer/avancer (par rapport à l’axe vertical passant par le gimbal) un contrepoids remplaçant la batterie et de même (mais vertical) avec un autre, remplaçant le moniteur.
     
  5. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RL37, le titan possède l'équivalent des masses que tu cites un emplacement pour des poids à l'avant de l'arc et un autre en bas, ça reste complexe car effectivement répartir ces masses de façon circulaire est très délicat, trop de paramètres entrent en jeux.
    Du coup l'aigle met en avant la simplicité de réglage par rapport à un sled classique je suis pas d'accord, c'est bien plus complexe pour obtenir un réglage parfait en dynamique.
    Dès que j'arrive à équilibrer le GH2 avec son 20mm je posterai les photos des réglages pour épargner du temps à ceux qui utilisent la même configuration.
    à +
     
  6. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je t’avoue que je n’ai vu le Titan qu’au SATIS, je ne le connais donc pas plus que ça,
    en revanche je connais bien le MERLIN dont il est fortement inspiré (doux euphémisme…).
    J’ai toujours mon MERLIN (que je n’utilise plus car j’ai un Stead « à colonne »), et je ne me souviens pas avoir autant galéré que toi pour mon équilibrage dynamique (Il y a des réglages types qui sont donnés, en fonction du type de cam embarquée >> nombre et disposition de contre-poids, géométrie de l’arc…)
     
  7. kistou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'acheter un Aigle Aura (juste un peu plus gros que le Titan), pour y mettre un 5D. J'ai regardé les vidéos proposé par la société, et je ne comprends rien du tout. 2h à galerer sur le stabilisateur et rien n'avance.Quelqu'un aurait il une idée pour trouver des videos d'explications autre que celles de l'Aigle?

    Merci d'avance !

    kistou
     
  8. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut dans un premier temps repérer le point déquilibre avec un crayon rond ou autre et repérer le point d'équilibre sur la caméra et ensuite placer la cam 10 mm ( le repère ) en arrière du milieu de la platine de l'aigle Aura et ensuite commencer les réglages ... Il faut 5 minutes une fois que l'on à piger ... J'ai ce stabilisateur et j'ai déjà utiliser sur la nex vg 20 et nex fs 100 . J'ai pas eu vraiment d'occasion pour filmer avec pour le moment .Sinon c'est sensible au vent ...
    Ludo
     
  9. M.B.

    M.B.x

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Titan

    Bonsoir à tous,
    je suis possesseur d'un Titan depuis un peu plus d'un ans, j'avais aussi des difficultés pour régler l'appareil..

    Une chose importante, vous ne maitriserez pas le Titan ou Aura en quelques heures d'utilisation, il faut de la patience et beaucoup de travail avec pour arriver à faire des plans stables.

    Si je peu vous donner un conseil, téléphonnez à la societé L'Aigle, demandez un rendez-vous, et passez un heure dans leurs locaux à vous faire expliquer les réglages de l'appareil ! Ils vous montrent les réglages avec votre Cam.
    Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voulez !

    Ce que j'ai fait l'année dernière, ils sont vraiment sympas ! :good:

    Bon courage !

    Bernard :hello:
     
Chargement...

Partager cette page