module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH1 Hack du firmware

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Michel, May 26, 2010.

1. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci de cette info. Je l'ai forwardé en MP à Vitaliy. Il était déjà au courant ;-) Tant que ce n'est pas officiel chez Pana ils vont attendre...
    Je n'ai pas la réponse à ta question en revanche.

Je n'ai pas noté. Tu peux faire une recherche sur "anamorphic" sur DVXuser.

Michel

2. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

Avec le nouveau PTool v3.36 incluant "Version compare patch" il est apparemment possible de redescendre à la version officielle du binaire (1.32)...:good:
    Je n'ai pas validé l'"upgrade" mais le GH1 voulait bien le tenter..... :suspicious:
    Une possibilité, alors, de tester la 1.33 "fnac"....
    Enfin, bref, autant de patches que l'on veut....Yes! :D:D

DaN

3. DVD8

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .... @ anahaaa....

J'ai finalement chargé le 132.bin officiel ---> OK
    J'ai chargé le 133.bin "fnac" ---> OK (je garde pour tester demain)
    J'ai préparé un 134.bin avec PTool v3.36 (avec un "Version change" de 2), le GH1 est prêt à l'accepter...

Donc, à la question: "Si j'installe cette version, le hack peut toujours s'installer?"
    je réponds plutôt oui...;-)

DaN

4. riphur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont tenté le firmware hacké

Qu'est ce qu'apporte le 24-25p native concrètement sur nos GH1 en PAL ? Cela nous fait-il perdre la capacité de faire du 720 50p ?

Apparement le AVCHD reste toujours mieux placé que le MJPEG du moment qu'on a ce qu'il faut pour le lire, comme sony vegas 9 ? D'ailleurs, vous utilisez quoi pour lire vos MTS sur PC ( seul windows media player s'en sort mais il perd du détail, vlc fait des macrobloc de décompression) ?

Aux dernières nouvelles, pas de possibilité de modifier le n° de firmware vers le bas ? pour revenir par exemple au 1.32 en cas de probleme SAV.

Seul le mjpeg est limité à des fichiers de 2Go ou le AVCHD aussi ?

Pour terminer, j'ai fais quelque test de débits avec crystaldiskmark pour voir si mes cartes vont tenir le débit. Les résultats sont assez... curieux.
    Sur un lecteur SD dédié sur un usb j'ai:

Une transcend class 6 @ 9Mo/s(72mbits) en écriture
    Une Sandisk class 4 @ 12Mo/s(100mbits) en écriture

Du coup, pas de problème @ 100mbits normalement pour faire un test du hack en 50mbits par exemple ?

Bon je m'arrête là avec toutes mes questions :D

En fait, je fais en ce moment des tests au GH1 + fisheye 8mm zuiko pour de la projection dans le planétarium numérique où je travail. Donc ca m'interesse fortement tout ca

5. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mode 24-25p pour un modèle PAL va remplacer le mode 1080 50i par un 1080 25p donc théoriquement cela apporte une meilleure précision de l'image. Le mode 720 50p n'est pas affecté quand on coche cette option. (mais bien sûr il adopte lui aussi le nouveau bitrate défini par les option cochées "AVCHD")

mon vieux PC n'est pas capable de lire l'AVCHD de façon fluide quelle que soit le logiciel essayé à ce jour. Par contre ça passe bien sous Sony Vegas qui je crois crée une video de prévisualisation à la première lecture, puis après c'est fluide... Quand je veux regarder de l'AVCHD sans passer par un montage video j'utilise mon écran TV qui le gère parfaitement (encore heureux ! ... c'est un Panasonic ;-) )

théoriquement si on peut revenir en arrière de façon "transparente" : désormais l'option "compare version" permet de garder un numéro interne de version 0.0 enregistré dans le boitier du GH1. Donc théoriquement l'appareil devrait accepter une mise à jour avec la version 1.32 officielle et donc afficher ensuite le N°1.3 à la place de 0.0. Je n'ai pas testé... et puis qui sait si Pana n'a pas de toute façon un autre moyen de voir si le boitier a contenu un firmware hacké. D'ailleurs si c'est l'électronique du boitier qui est l'objet du SAV il est possible que l'on ne puisse pas faire la mise à jour du firmware avant d'envoyer le boitier en SAV.... (exemple: si le boitier ne peut plus lire une carte SDHC...on sera bien embêté pour remplacer la version enregistrée comme "0.0" par autre chose...)

je ne sais pas. Je n'ai jamais de rush atteignant 2Go.

pas du tout étonnant... d'une marque à l'autre les cartes SDHC sont plus où moins rapide et l'annonce "class machin" est pas très claire, ni fiable... il y a souvent des tests sur internet qui permettent d'éviter d'acheter les cartes les plus lentes. J'utilise pour tester le firmware une carte SDHC Lexar professional 8Go. Je n'ai pas encore noté de souci en mode AVCHD 1080 25p 44 Mbits...

Utiliser les firmware hacké pour le boulot est assez risqué puisque c'est un firmware non officiel en stade de développement. Il y a peut -être des inconvénients qui restent à découvrir... d'ailleurs une personne a mentionné avoir constaté une surchauffe et plantage (temporaire) de ses 2 GH1 en mode "hacké" après 55 minutes de prise de vue. Perso ça ne m'inquiète pas car je ne filme jamais autant consécutivement et je n'ai pas constaté une chauffe anormale du boitier mais je filme rarement plus de 3 min consécutives par rush ! Mais pour d'autres ça peut poser un problème. Et reste à valider si le plantage était bien du à la surchauffe et au firmware hacké, car il semble n'y avoir qu'un seul cas qui se soit manifesté à ce jour.

quoi qu'il en soit, utiliser ce firmware hacké c'est "à ses risques et périls"... par contre il est certain que ça apporte énormément en terme de qualité d'image ! ooo

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. riphur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Richie pour toutes tes précisions, je fais quelques tests pour comparaison, je saute le pas :jap:

#96 riphur, Jun 19, 2010
    Last edited: Jun 20, 2010
  7. Fukurou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Media player classic Homecinema
    .
    (et sinon en codecs j'ai uniquement le kit CCCP)
    Après je crois que j'avais fait quelques réglages dans les préférences de MPC, je ne suis plus très sûr...
    Essaye et si ça lit mal d'origine, je te filerai mes préférences de réglages du lecteur.

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pareil que miguel, MPC marche du tonnerre, dés la premiere install.

9. riphur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayé j'ai flashé le firmware, tout roule avec les réglages C + 25p native sur ma class4 sandisk 32Go. Un seul crash sur 20mn en lançant l'enregistrement en 1080 devant une chaisse IKEA plein de moirage :D

Super pour MPC, pourtant je pensais l'avoir testé...

Merci en tout cas pour vos infos ! Y'a plus à faire des tests concrets maintenant

10. Yooy

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avez-vous jeté un oeil aux derniers tests effectués par Andrew Reid sur eoshd.com? les dernières implémentations au hack de tester13 semblent avoir fourni un avchd très intéressant

(PS : 1er post sur ce forum, salut tout le monde)

11. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère suivre le forum "officiel" du départ de cette histoire sur dvxuser

d'ailleurs sur eoshd il n'est pas fait mention de plantage du GH1 en mode AVCHD 44 mbits 24p alors que de nombreuses personnes sur dvxuser on eu des "write speed errors" avec les mêmes options et soupçonne le patch 24/25p native d'être la cause principale.

J'ai d'ailleurs eu hier 2 "write speed errors" sur une douzaine de prises de 2-3 min malgré que mes cartes SDHC ne soient pas des plus lentes... (Lexar professional 8Go class6) et je suis justement en mode "44 mbits" et 1080 25p sur un modèle GH1 PAL). A chaque fois j'ai donc perdu le rush, ce qui ne m'a pas ennuyé puisque c'était juste pour tester l'appareil. Les 10 autres rushes sont impeccables et n'ont plus de "bouillie de pixels" visible...

Il reste donc à voir si la même chose arrive en mode 44 mbits sans le mode 25p (donc en gardant le 1080 50i)... a priori ça semblerait plus stable dixit certains utilisateurs.

J'avais aussi constaté que le mode Mpeg hacké était très bruité en basse lumière, et aussi qu'il avait plus d'artefacts chromatiques en lumière ambiante (franges). A mon sens il est facile de constater sur certaines photos de comparaison visibles sur dvxuser que ce mode est moins performant (image moins nette et taille de fichier énorme) et moins intéressant que l'AVCHD sauf pour l'option "green screen" mais c'est un usage bien particulier.

12. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Il faudrait peut-être essayer avec une carte classe 10 comme le recommande Lexcalvin.

:hello:
    Oui il faut essayer d'ailleurs de télécharger le fichier Quicktime XDcam qui est joint. J'ai eu du mal à le lire sur Windows, aucune application n'en voulait même pas Quicktime ni encore moins l'utilitaire XDCAM Sony, ni Première ni Edius, ni VLC ni rien.
    Je n'ai pu le lire (avec Media Player Classic) qu'une fois installé le transcodeur XDCAM de "Calibrated".
    Pour ceux qui sont sur Mac, je pense que ça vaut la peine de regarder, pour eux c'est plus simple.

Pour du 1600 asa, l'AVCHD 44 Mb/s donne bien...

Michel

13. Yooy

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ richie
    Oui je lis dvxuser mais c'est un tel bordel :D
    Pour les cartes, il faut faire attention car on trouve des cartes class 4 plus rapides que des class 6 et ce dans toutes les marques. La norme sdhc c'est un peu le foutoir, il faut donc tester les cartes après avoir testé les lecteurs pour se faire une idée réelle des capacités d'écritures (et lectures).
    Enfin vous le savez sans doute déjà. Du coup je pense pas que c'est une bonne idée de se jeter sur des class 10 qui sont encore très chers.

C'est vraiment décisif ce problème, car pour notre prochain projet on va faire des longues prises (interview) et du coup l'avchd de pana était vraiment intéressant (d'autant que vivant en amérique du nord = pas de limitations même avant le hack) mais honnêtement la qualité d'image nous a pas emballé quand on a testé l'appareil il y a quelques semaines. Du coup on partait pour y aller avec notre 7D et là hop un hack génial! On a le temps de voir, on va commencer à tourner en août et d'ici là je pense qu'on trouvera la bonne recette à employer.

@ Michel
    effectivement c'est plus simple sous mac, encore que le mien étant un peu poussif, il a ramé un peu quand même

cette relative quoi que pour l'instant convainquante meilleure perf' en basse lumière, c'est un peu la cerise sur le gateau. Plus les jours passent, plus la probabilité que l'on augmente notre matos avec un GH1 plutôt qu'avec un 550D augmente (j'espère que panasonic s'en rend compte)

14. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip.. sauf que d'après le site Tomshardware

Charts, benchmarks SDHC Memory Card Charts, Average Write Transfer Rates

seule la Sandisk Extreme class 10 est vraiment plus rapide en écriture que ma Lexar professional Class6. Les autres class 10 ne sont pas plus rapides ou pas vraiment significativement (moins de 0.5 MB/s en plus).

ça ne laisse pas beaucoup de choix... et ce n'est pas sûr que ça suffise.

15. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    @Richie
    Ok à vérifier donc. Je vais recevoir une classe 10 et ferai mes essais avec. Ceux qui ont déjà des cartes super rapides peuvent témoigner...
    Ce qui est de toute façon regrettable c'est que le GH1 n'accepte de toute façon pas les SDXC...qui par définition sont les seules cartes SD susceptibles d'évolution...:sad:

Michel

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous