module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

GH1 Hack du firmware

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 26 Mai 2010.

  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La concurrence aussi, rappelons qu'à ce jour la map continue chez Canon n'a toujours pas été libérée après 500 jours de détention.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :laugh: :mdr:

    J'ai cru comprendre qu'à chaque nouvelle mise à jour on implémentait d'un chiffre un compteur et que du coup il n'était pas possible de ré-installer un plus ancien ni installer un firmware qui aurait un numéro inférieur (ce qui serait le cas du firmware officiel).
    Mais c'est à valider.

    Michel
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense que le service marketing de Panasonic doit être bien embarrassé par ce hack, car il parait hasardeux de sortir un GH2 avec des résultats inférieurs au GH1 hacker.. Donc il ne leur reste plus qu'à faire aussi bien, sinon mieux.. Sinon c'est suicidé ce boitier à la sortie... Peut être la sortie du GH2 va être légèrement retardée..
     
  4. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis à jour pour essayer ce fameux MJPEG en 50Mb/s ... eh bé ça n'a pas fonctionné.

    Le rendu est dégueu et un mediainfo me donne 24Mb/sec ...

    idem en AVC ... débit max à tout juste 17Mb/sec ... avec un débit paramétré au départ à 32mb/sec

    qqn connait-il un paramétrage type ? pour obtenir en AVC et MJPEG la qualité max (vue entre autre sur le net ?)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 782
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    "..il ne leur reste plus qu'à faire aussi bien, sinon mieux.."

    ;-) Pascal C'est donc peut être un bien ?...
    Voire l'ouverture de Sony aux cartes mémoires sur les EX ...idem NX5...sous la pression.
    Dans le même ordre d'idée, savoir qu'une EX1 est volontairement bridée en 35Mb/s 4:2:0 alors qu'elle peut sans sourciller fonctionner en 50Mb/s 4:2:2 ...
    (Protection de sa gamme ..comme Pana ses "Reflex")
    Là aussi on attend un "Hacker" ...ou la pression des Canon 305/300..
    C'est chouette le Marketing !!:unsure:
    Bertrand :jap:
     
  6. patdiver

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    j'ai un gh1 et j'ai patché, je me retrouve dans le même cas que toi c'est pas terrible
    les videos sont muddy, ça pixelise aussi

    il est possible de revenir en arrière sous le logiciel ptool charger le firmware panasonic et ne rien selectionner sauf change version et incrémenter de 1 et nommer le fichier bin +1 i.e. GH1__13x.bin,

    ça c'est la procédure mais dans mon cas mon gh1 ne reconnait pas le fichier
    bravo aux developpeurs tester13 en tout cas, aussi on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

    bref ceux qui ont fait des mises à jour successives avec succès ont des infos pour nous aider , un grand merci

    bravo pour ce forum

    (maj) ok j'ai compris l'astuce
    il est possible de revenir avec le dernier firmware panasonic cependant si panasonic en sort un nouveau il ne sera pas possible de l'appliquer du fait de ces incréments à chaque mise à jour.

    dans le champ "version change" et ne selectionner que celui là après avoir charger le bin d'origine sur le site de panasonic et mettre (le dernier chiffre mis +1 et sauvegarder avec le chiffre indiqué dans modified value après 0x0 c'est à dire le 13x , GH1__13x.bin et patché le gh1.

    maj si ptool3 est mis à jour en même temps que les firmware panasonic là tout est possible

    je cite dvxuser sur ce sujet "if Panasonic releases an official firmware, and it's a lower version than the custom firmware you have, tester13 will most likely have an updated ptool that will allow the new firmware by the same night Panasonic releases it. He did it for Pana's latest, I'm sure he'll continue. If Panasonic releases a new one at all. If this is a concern, you may not want to load the patch"

    bon courage
     
    #51 patdiver, 12 Juin 2010
    Dernière édition: 12 Juin 2010
  7. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour toutes les questions sur ce nouveau firmware, il y a une FAQ (En anglais), à cette adresse :
    [ame=http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=212263]FAQ - GH1 Ptool Firmware Development - DVXuser.com -- The online community for filmmaking[/ame]

    Ca répond à beaucoup de questions que tout le monde se pose. Mais il est vrai que tout va si vite, c'est difficile de savoir ce qui est à jour ou pas. Pour ceux qui ne sont pas pressés, il faut peut être mieux attendre. De ce que je comprend, il a maintenant le compilateur panasonic, donc peut être que les updates via SDcard sans modifier le firmware original seront possible d'ici peu. (à vérifier tout de même...)
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ouawh ! M-Jpeg 4:2:2 maintenant !

    'Tain, ça n'arrête pas... Cette fois tester13 dit pouvoir passer le Mjpeg en 4:2:2...

    Je me demande si le contrôleur de la carte mémoire va pouvoir passer les flux que ça pourra générer... Et dommage que seules les cartes SDHC soient admises... Le SDXC, ce sera pour le successeur. Pas fous chez Pana...

    Dommage qu'il n'aie pas accès au hardware, il nous aurait peut-être mis le Mpeg-2 4:2:2 50 !! :D

    Michel

    310 000 vues sur cette discussion sur DVXuser
    en 3 mois seulement ! ooo
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci patdiver pour ces précieux renseignements. J'ai bien compris qu'il resterait possible de revenir au firmware officiel, c'est une très bonne nouvelle.

    Est-ce que tu pourrais reformuler un petit coup (en développé) la manip que tu décris dans la citation ci-dessus ? J'ai un peu de mal à bien comprendre... :sad: (Pas taper)

    Merci

    Michel
     
  10. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste au cas où...tu as constaté une pixelisation et l'effet "muddy" en lisant ton fichier MTS avec quel logiciel ?

    le type de carte SDHC utilisée est particulièrement important après avoir patché le GH1. Selon le modèle de carte SDHC et les paramètres utilisés on peut se retrouver avec ce type de soucis. J'ai patché mon GH1 avec le mode AVC 32mbits et je n'ai aucun pb pour l'instant.

    Tu utilises quelle carte SDHC ?

    J'ai lu ma carte SDHC (Lexar professional 8Go) sur mon téléviseur Pana 106cm et même en AVC 720p 50fps les images sont vraiment très nettes malgré l'upscale du téléviseur en FHD (nb: j'utilise le mode SH car je filme habituellement du VTT donc je préfère favoriser les fps...voilà pourquoi je teste surtout ce mode).

    Lolodigital,

    Mediainfo me donne entre 24 et 28 mbits/s (mode AVCHD, SH) en utilisant le 14-140mm Pana mais seulement environ 13-14 mbits/s avec un objectif Nikon 50mm. (patché en mode 32 mbits/s dans les deux cas)

    Mais à priori c'est logique car j'avais ouvert le Nikon à 1.8 et donc j'avais beaucoup moins de profondeur de champ. Or le débit du codec du GH1 est variable (VBR) et si je reprends les explications de Wikipedia au sujet du VBR : "Plus d'espace est alloué aux scènes complexes alors qu'un écran noir dans un fichier vidéo par exemple ne requiert qu'une petite quantité de données." Or un fond flou est plus facile à encoder qu'une scène très détaillée de feuillage par exemple...

    tu n'as pas vu une grosse différence de débit (17 mbits/s) peut-être parce que tu n'as pas filmé de scènes complexes ou bien parce que tu as filmé avec une faible profondeur de champ ?

    il me reste à voir a quel débit je peux monter le firmware avant que ma carte ne suive plus sur des scènes complexes... :D
     
  11. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prenons un exemple...

    tu as téléchargé le firmware GH1__132.bin puis patché avec ptool3 et sauvegardé le firmware patché sous un autre nom , normalement, GH1__133.bin. Puis tu as procédé au remplacement du firmware officiel de ton boitier GH1 par le non officiel GH1__133.bin patché.

    pour x raison tu veux revenir au firmware d'origine:

    le problème étant qu'on ne peut pas écraser un firmware sur le GH1 en utilisant un firmware plus ancien, donc on ne peut pas utiliser le firmware GH1__132.bin tel quel. Or changer le nom du fichier ".bin" ne suffit pas... il faut que l'identification interne du firmware soit d'une valeur supérieure à celui à écraser.

    tu retournes donc obligatoirement dans pctool3 en ouvrant le firmware GH1__132 de Panasonic (il n'a pas été changé puisque sauvegardé sous un autre nom...),
    tu coches seulement la case "version change" ET tu remplaces le chiffre "1", indiqué par défaut, par un 2 dans la zone de valeur correspondante en bas de la fenêtre (afin de remplacer la valeur interne du firmware "132" par la valeur "134" et donc pour notre exemple, il faut entrer un 2 a la place du "1"). En fait il faut 1 unité de + que la version précédente qui est déjà installée dans le boitier du GH...
    Puis tu sauvegardes sous le nom GH1__134.bin (a priori le nom du fichier importerait moins...mais bon autant faire les choses proprement)

    Puis tu procèdes à la mise à jour du boitier en suivant les directives Panasonic...

    là on se retrouve donc dans le boitier du GH1 avec un firmware "techniquement" identique à l'origine sauf qu'il porte un numéro d'identification interne supérieur à l'officiel. D'où le souci en cas de pb et retour SAV. Le SAV verra ainsi qu'un firmware non officiel avait été installé...

    Si Panasonic sort plus tard un nouveau firmware avec une valeur d'identification interne supérieure à celle enregistrée dans le boitier du GH1 alors oui on effacera ainsi à priori la trace de l'ancien firmware non officiel (ça c'est la théorie, mais en informatique il est connu que l'on a des traces d'un fichier même après l'avoir effacé, alors avec le firmware dans le GH1 je ne sais pas...)
     
    #56 Richie, 13 Juin 2010
    Dernière édition: 13 Juin 2010
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Cool c'est super clair ! Merci !
    Tu serait doué pour faire une faq toi !! :laugh:

    Michel :hello:
     
  13. patdiver

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ritchie

    j'ai peut être pas assez approfondi mes tests, c'était juste une impression à l'écran
    ma carte une pas terrible pour ces valeur haute après patch, une transcend class 6 16go,
    j'ai testé les fichier mts sous adobe premiere cs5

    je referais d'autre test avec des plans plus détaillés...

    merci des infos
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu es branché VTT regardes cette vidéo, si tu ne l'as pas encore vu, faite avec le GH1 hacker.. J'aime pas trop le partie pris pour la colorimétrie mais bon par contre les ralentis ..ooo

    [ame=http://www.vimeo.com/12515099]2426i Slopestyle 2010 - Liberec on Vimeo[/ame]
     
  15. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les très gros ralentis vers 2min c'est de la post prod pour moi.

    ça a bien bousté le GH1 ce patch tout de même, il devient "presque" intéressant...:D:love:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous